#Derniers Posts & Tendances #Info Business

BCP International et Visa signe un partenariat pour booster les paiements numériques en Afrique  

Notez ce post SVP

BCP International (BCPI), filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), a scellé un partenariat stratégique avec Visa International pour transformer l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.   Cet accord marque une étape majeure dans la stratégie d’expansion et de développement des 16 filiales bancaires du Groupe BCP dans 14 pays d’Afrique subsaharienne.  

En s’alliant avec Visa, leader mondial des paiements numériques, BCPI affirme son ambition de transformer durablement l’écosystème des paiements dans cette région. « Ce partenariat marque une étape décisive dans notre stratégie de croissance et d’innovation. Il illustre notre engagement à favoriser l’accès aux services financiers en Afrique, tout en proposant des solutions innovantes, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de nos clients », déclare Abdeslam Bennani, Directeur Général de BCPI.  

LIRE AUSSI: Classement des groupes bancaires au Sénégal en 2023 

Cette alliance stratégique promet d’enrichir l’offre des filiales du Groupe BCP, notamment le réseau Banque Atlantique ainsi que BIA Niger, BICEC au Cameroun, BCI au Congo, BMOI à Madagascar et BCP Bank Mauritius. Les clients bénéficieront d’une gamme élargie de cartes de paiement, ainsi que du déploiement de services novateurs tels que le commerce électronique et les paiements numériques, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des populations locales.  

Visa apportera son expertise technologique de pointe, notamment dans la prévention de la fraude, afin de garantir des solutions de paiement sécurisées et fiables. Comme le souligne Aida Diarra, Senior Vice-Présidente Visa Afrique subsaharienne, « chez VISA, l’on croit profondément en la puissance des paiements numériques pour transformer les vies des populations et des entreprises à travers le monde. »  

Au-delà de l’amélioration des services financiers, ce partenariat s’inscrit dans une vision plus vaste visant à dynamiser l’économie numérique en Afrique subsaharienne. En facilitant l’accès aux services bancaires et en stimulant l’innovation, cette alliance s’attaque au défi majeur de l’inclusion financière, un levier essentiel pour le développement durable du continent.  

Dans de nombreux pays africains, une large frange de la population reste exclue du système bancaire traditionnel, entravant ainsi son potentiel économique. Les solutions de paiement numériques offrent une alternative pratique et abordable, permettant aux individus et aux entreprises de participer pleinement à l’économie formelle.  

LIRE AUSSI: Les systèmes de paiement instantané (SPI) en Afrique ont connu un record de transactions en 2023  

En proposant des services adaptés aux réalités locales, ce partenariat contribuera à réduire les obstacles à l’inclusion financière, tels que l’éloignement géographique, les coûts élevés et la méconnaissance des produits bancaires. De quoi favoriser l’émergence d’une classe moyenne dynamique, moteur de la croissance économique.  

Bien que de nombreux défis restent à relever, tels que l’harmonisation des cadres réglementaires et juridiques relatifs aux paiements et aux technologies financières en Afrique, ce partenariat ouvre des perspectives prometteuses.  

En combinant leurs forces respectives, BCP International et Visa sont idéalement positionnés pour façonner l’avenir des paiements numériques en Afrique subsaharienne et contribuer à une croissance économique inclusive et durable sur le continent.  

SUZANNE BATISTA  

Sources : Agence Ecofin/ LE360Afrique