Aviation commerciale en Afrique, représentant à peine 3 % du transport aérien mondial, dans un continent qui abrite plus de 17 % de la population de la planète, le secteur du transport aérien africain est promis à un bel avenir, grâce à plusieurs facteurs combinés : forte demande, croissance démographique, développement du tourisme, ouverture du ciel, etc.
Dans ce contexte, les compagnies aériennes africaines se préparent à tirer parti de ces perspectives en renforçant leurs flottes. Cette situation suscite l’intérêt des constructeurs, notamment des deux géants mondiaux de l’aviation, Boeing et Airbus, qui cherchent à se positionner pour profiter de la croissance du secteur aérien africain.
Pour maintenir sa domination sur le marché africain et s’assurer une part significative des flottes en développement, Boeing a annoncé l’ouverture de son siège africain à Addis-Abeba en octobre prochain.
Cette décision du constructeur américain souligne l’importance croissante du secteur aérien sur le continent. Le choix d’Addis-Abeba s’explique par le rôle stratégique de l’Éthiopie en tant que hub régional, mais aussi parce qu’Ethiopian Airlines, l’une des principales compagnies aériennes africaines, est un important client de Boeing. Avec plus de 140 appareils, Ethiopian Airlines dispose actuellement de la plus grande flotte d’une compagnie aérienne africaine.
De son côté, Airbus, désireux de ne pas se laisser distancer, a annoncé l’ouverture de son nouveau centre de support client à Johannesburg. Ce centre renforcera la présence locale d’Airbus et soutiendra la croissance de l’écosystème aéronautique africain.
LIRE AUSSI: AFG Holding rachète 5 filiales d’AccessHolding et renforce sa présence en Afrique
Selon le constructeur européen, cette plateforme sud-africaine deviendra un point névralgique pour ses clients en Afrique, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle des compagnies aériennes africaines en réduisant leurs coûts de maintenance et de dépannage.
Le choix de l’Afrique du Sud n’est pas anodin. Première puissance industrielle du continent, le pays possède également la plus grande flotte aérienne d’Afrique, avec 21 compagnies aériennes en activité et environ 200 appareils.
À travers ces initiatives, les deux géants de l’aéronautique se positionnent pour tirer profit de l’expansion du marché aéronautique africain. À ce titre, les dernières prévisions d’Airbus estiment que la demande en Afrique atteindra 1 460 appareils commerciaux d’ici 2043, dont 1 210 monocouloirs et 250 gros porteurs.
Moins optimiste, Boeing prévoit une demande de 1 170 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années. Cette expansion nécessitera également plus de 15 000 nouveaux pilotes et 20 000 mécaniciens supplémentaires pour répondre à la demande croissante en transport aérien sur le continent.
LIRE AUSSI: Classements des passeports africains les plus avantageux pour voyager
Ce marché colossal est au cœur de la bataille que se livrent les deux constructeurs mondiaux, avec pour objectif d’en capter la plus grande part. Actuellement, environ 70 % de la flotte des compagnies aériennes africaines sont constitués d’appareils Boeing.
SUZANNE BATISTA
Sources : Le360Afrique / RFI