Savez-vous que 12 heures de formation, d’entraînement à la tâche et d’accompagnement vous feront économiser plus de 12 mois de travail à corriger et de râle liée aux défaillances et insuffisances de vos collaborateurs?

Et lorsque pour une raison ou une autre, vous refusez de vous arrêter pour vous former et former vos collaborateurs, ce qui arrive souvent, en plus du fait que vous tombez en rupture de progression, c’est que vous ou vos collaborateurs allez accumuler les défaillances et les pertes de temps d’énergie et d’argent dues à l’inadéquation de votre approche. Comment éviter cela?

Arrêter de voir la formation comme une formalité ennuyeuse

Il est clair que la plupart des sessions de formations sont inadaptées et trop loin de ce que les gens retourneront faire. C’est vrai que les gens vont souvent en fonction pour affiner leurs cultures générales et découvrir de nouvelles façons de faire les choses sans obligation sincère de s’améliorer et d’améliorer leur pratique. Et dans une mesure comme celle-là, il est clair que la formation va être comprise comme une perte de temps.

Lorsque les gens participent à plusieurs formations et ne peuvent pas répondre à la question: « Qu’est-ce que je vais y apprendre? » ou « En quoi ça va nous aider à relever les défis que nous avons à relever? », ils ne vont surtout pas utiliser le temps qu’ils doivent consacrer à relever les défis dans une salle de formation.

Ceci dit, ce n’est pas parce que vous avez passé du temps sur un défi que vous allez vous rendre capable de le relever surtout si vous ne faites rien pour changer de conception et d’approche. Or la formation permet de changer de conception et d’approcher.

Privilégier la qualité individuelle généralisée

Lancez-Vous le défi de faire de sorte que chaque personne au sein de votre équipe ou organisation développe les qualités nécessaires pour délivrer la qualité nécessaire. Pour chaque poste, arrêtez la liste des attitudes, aptitudes, état d’esprit, philosophie, méthode, technique et outils à connaître, à maîtriser et à utiliser pour assurer le résultat. Élaborez un plan pour vous assurer de ce que tout le monde suivent les formations pour développer les qualités nécessaires à la production de qualité.

Ne prétendez pas que les gens doivent savoir être et savoir faire les choses. Tout au moins vérifiez si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, utilisez la formation et les immersions/stages pratiques pour corriger cela. Et s’il y a des résultats que vous et vos équipes n’arrivez plus à délivrer, demandez-vous si vous êtes toujours en adéquation avec ce qu’il faut pour réaliser les performances requises? Si ce n’est pas le cas, arrêtez d’accumuler les défaillances et définissez un planning pour remettre à niveau tout le monde.

Utiliser la formation pour corriger les écarts de performance

Si vous n’animez pas vos formations vous-même et que vous sollicitez un formateur externe ou une ressource interne, assurez-vous de rappeler aux formateurs ce que les gens n’arrivent pas à faire et qu’ils doivent réussir à faire après la formation.

Le but de la formation, c’est que les gens comprennent mieux les choses, soient dans une meilleure disposition mentale, remplacent les anciennes habitudes par de meilleure, maîtrisent mieux ou parfaitement les outils et le dispositif de production de résultat et arrivent à délivrer les résultats attendus.

Les explications, les études de cas, l’appropriation de la démarche et des étapes requises pour produire, les simulations et les mises en situations de pratique réelle et l’entraînement à la tâche doivent être utilisées pour réduire les écarts de maîtrise et d’inadaptation attitudinale qui freinent les performances et créent les goulots d’étranglement.

DEVENEZ UN HRBP ultracompétent AVEC LA CERTIFICATION HRPBP

Hermann H. CAKPO est Coach, Auteur de 48 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …. Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +22548910893.

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •