Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances

Comment s’auto-coacher pour atteindre l’autodiscipline ?

s’auto-coacher pour atteindre l’autodiscipline
5/5 - (1 vote)

L’autodiscipline est synonyme de douleur et de violence sur soi. Effectivement, c’est une question d’habitudes à prendre. Ces habitudes sont persistantes, car il faut se faire violence pour perpétuer un certain nombre de pratiques pour notre mental, notre corps et esprit. Et se les approprier pour que ce soit un réflexe pour nous.  

Généralement, on a des défauts de mise en œuvre des pratiques ou habitudes qu’on sait que si on le fait, on aura du résultat, parce qu’on évite de la douleur.  

Le principe de production de résultat nous dit : pour tout objectif qu’on veut atteindre, il y a un prix à payer, un sacrifice à faire et parfois, c’est douloureux. Ça peut être, en effet, un réveil matinal à 2h du matin pour prier. Un certain nombre de choses qu’on ne veut pas faire, mais qu’on doit faire absolument. Vu que c’est le résultat escompté qui nous le réclame. On sait qu’en le faisant cela suppose qu’on se fasse violence, qu’on soit plus résilient et qu’on développe la performance adaptative.  

Comme nous fuyons la douleur, on a du mal à s’auto-déranger pour engager les actions pour obtenir le résultat désiré.   

Alors, avant de solliciter un coach, nous allons partager avec vous des exercices pour prendre les bonnes habitudes et travailler à nous améliorer, nous ajuster et à développer un certain nombre de réflexe de production de résultat.  

 

1er exercice pour atteindre l’autodiscipline : « Rappelle-toi les choses que tu dois faire absolument » 

« Gaétan, à 4 h du matin tu dois absolument te réveiller pour faire ton rituel matinal, car il prépare et conditionne ta journée en termes de méditation, exercice physique, Ecoute audio de développement personnel, de lecture des objectifs de la journée, de déclarations positives sur ta personne » 

Je m’oblige à faire les choses qui vont me permettre de réussir ma journée avant de la démarrer par exemple 

  

2eme exercice : « Rappelle-toi que tu ne peux pas te permettre de reporter à plus tard » 

Rappelle-toi que tu ne peux pas procrastiner, que si tu laisses à plus tard, ça va devenir urgent. Il pourrait avoir des conséquences désastreuses. Comme par exemple, perdre ce client dans le portefeuille. Cela pourrait aboutir au divorce, si je ne réagis pas à temps.  

En visualisant ces conséquences, cela t’oblige à agir et à être plus pro-actif.   

  

3eme exercice : « Rappelle-toi pourquoi tu dois le faire absolument » 

« Je dois le faire absolument pour réaliser mon chiffre d’affaires, pour sauver mon portefeuille, pour sauver mon couple, ma relation… »  

 

LIRE AUSSI : 3 étapes pour s’auto-coacher et atteindre ses objectifs de 2023

  

4ème exercice pour améliorer votre autodiscipline : « Rappelle-toi ce qui est arrivé et qui arrive souvent lorsque tu es négligeant » 

La dernière fois que tu n’as pas déposé le chèque à temps, on a eu du mal à payer nos fournisseurs. 

La dernière fois que tu es arrivé en retard chez le client, tu as perdu le client, que tu as porté la main sur ton enfant, vous vous êtes retrouvé à l’hôpital… Que tu as présenté tes chiffres au conseil d’administration et tu as reçu une mise en garde…  

On doit, ainsi, se rappeler à tout moment ceci pour revenir à la bonne dynamique du résultat désiré. 

 

 5ème exercice : « Rappelle-toi ce qui arrive de bien, lorsque tu tiens bon » 

Même dans la douleur, quel est le gain que tu obtiens ? Quelles choses positives découlent des sacrifices consentis ? La visualisation des choses positives que j’ai eues dans le passé par exemple peut me permettre de me remobiliser sur les projets et tâches en cours et qui trainent.   

  

6ème exercice pour développer l’autodiscipline : « Rappelle-toi que tu es d’un ordre et une classe exceptionnelle et que tu dois faire ce que tu dois faire pour atteindre tes objectifs et conserver ta marque et ton statut » 

Chacun de nous laisse une empreinte. La question est de savoir quelle est la marque que je suis en train de laisser. Quelle histoire je laisse derrière moi.  

Si je me dis que je suis de la classe internationale et un bosseur qui a la conscience professionnelle, il va de soi que je m’investisse. Et fasse feu de tout bois pour sauver cette marque et garder ce titre.  

Chacun de nous doit se rappeler ces bonnes choses pour ne pas passer à côté de ses objectifs. Et ne pas laisser une marque qu’il n’aimerait pas avoir.  

Voilà, ainsi, comment s’auto-coacher pour atteindre l’autodiscipline et renforcer votre motivation et votre résilience

 

Gaetan K. TOUH  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *