En 2023, le marché ivoirien des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de près de 600 milliards de F CFA (environ 1 milliard de dollars), en hausse de 15,1% et confortant son leadership dans la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances, qui regroupe 14 pays) devant le Cameroun, le Sénégal et le Gabon. Cette performance calculée à partir des données encore provisoires est majoritairement attribuable à la branche Non-Vie, qui se distingue avec un chiffre d’affaires de plus de 349 milliards de F CFA, enregistrant une croissance de 17,3 % par rapport à l’année précédente.
L’activité Non-Vie en Côte d’Ivoire, qui comprend vingt-trois acteurs, est dominée par le secteur automobile, représentant 31,5% du total des primes émises. En 2023, les primes émises dans ce secteur ont augmenté de 26,3% pour atteindre 110,2 milliards FCFA, surpassant ainsi le secteur maladie qui a enregistré une croissance de 14,6% avec des primes totalisant 99,55 milliards FCFA. Le top 3 des branches les plus significatives du segment Non-Vie se complète avec la branche Incendie & Autres Dommages aux Biens (IARD), qui a connu une progression des recettes de 16,2%, atteignant 64,29 milliards FCFA.
Avec un chiffre d’affaires de 66,14 milliards FCFA, en augmentation de 11 % par rapport à 2022, Sanlam s’impose indéniablement comme le leader du marché ivoirien. La société maintient fermement sa position avec une part de marché de 19 % à fin 2023. GNA, avec une part de marché de 12 % en 2023, occupe la deuxième place, reléguant ALLIANZ à la troisième place avec une part de marché de 11 %.
LIRE AUSSI: Hausse du bénéfice de NSIA Banque Côte d’Ivoire
Le top 5 des compagnies du secteur Non-vie est complété par SUNU et AXA, avec des recettes respectives de 29,83 milliards FCFA et 27,75 milliards FCFA, correspondant à des parts de marché de 9 % et 8 %. Pour rappel, ce top 5 représente près de 60 % du chiffre d’affaires global du segment en 2023. Quant à NSIA, en sixième position, elle enregistre une baisse de 12% de son chiffre d’affaires à 25,3 milliards de FCFA.
En outre, dix compagnies ont enregistré des croissances de plus de 20 % de leurs chiffres d’affaires. Parmi les plus fortes progressions dans cette branche, l’on peut mentionner Leadway IARD, en progression de 430% pour un chiffre d’affaires de 5 milliards de FCFA. Également dans ce registre, SAAR propulsée au huitième rang grâce à une hausse de 93% portant son chiffre d’affaires à 8 milliards de FCFA.
En ce qui concerne la branche Vie, le marché enregistre un chiffre d’affaires de 250 milliards de F CFA en augmentation de 12,1% par rapport à l’année précédente, porté principalement par les contrats d’épargne, les contrats mixtes, et les contrats de prévoyance décès. Ce top 3 concentrent plus de 87,7% du chiffre d’affaires, une dynamique maintenue sur les 5 dernières années. Dans cette branche, Sunu est leader avec un chiffre d’affaire de 73, 6 milliards de FCFA en progression de 15, 2%, devant NSIA Vie (46 milliards de FCFA) en progression de 12,9%. En troisième position, Allianz Vie progresse de 4,8% pour un chiffre d’affaires de 34,6 milliards de FCFA, devant son futur partenaire, Sanlam Vie, en hausse de 11,2 % pour un chiffre de 32 milliards de FCFA.
Dans sa globalité, le secteur ivoirien de l’assurance enregistre, toutes branches confondues, des prestations payées d’un total de 294 milliards FCFA, marquant une progression de 10,8 % par rapport aux 265 milliards F CFA de l’année précédente.
Ces chiffres provisoires laissent entrevoir le dynamisme du secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire, un marché qui conforte son leadership en zone CIMA.
SUZANNE BATISTA
Source : Sika Finance/ Financial Afrik