JPMorgan Chase, dans le cadre de sa stratégie mondiale de croissance, JPMorgan Chase, la plus grande banque des États-Unis, a annoncé son intention de s’implanter au Kenya et en Côte d’Ivoire d’ici fin 2024, rapporte Reuters, citant le PDG de l’institution.
Jamie Dimon, PDG de la banque, qui gère plus de 4,2 billions de dollars d’actifs, a partagé l’ambition de JPMorgan d’étendre progressivement sa présence en Afrique. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de croissance sur les marchés internationaux.
« Nous souhaitons ajouter un ou deux nouveaux pays en Afrique tous les deux ans environ », a déclaré M. Dimon à Reuters, avant d’entamer une tournée africaine qui le conduira au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire.
« Cette démarche nous permettra d’être présents directement sur le terrain dans ces pays, ce qui nous apportera une meilleure connaissance et des relations locales renforcées. Ainsi, nous pourrons essentiellement desservir les gouvernements, certaines grandes entreprises publiques ainsi que les multinationales installées sur place avec nos services bancaires traditionnels », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI: Le Groupe UBA prépare une vente d’actions pour augmenter son capital social
L’expansion en Afrique commencera par le Kenya et la Côte d’Ivoire, où JPMorgan prévoit d’offrir des services de banque commerciale, d’investissement, ainsi que des services de gestion de trésorerie et potentiellement des prêts. Toutefois, la banque ne prévoit pas pour l’instant de proposer des services de gestion d’actifs et de patrimoine (AWM) sur ces nouveaux marchés, ces services étant déjà disponibles en Afrique du Sud et au Nigeria.
« Nous n’offrirons pas de services de gestion d’actifs et de patrimoine pour l’instant, mais cela pourrait changer dans les années à venir », a précisé le PDG.
Lors d’une déclaration faite depuis New York vendredi dernier, Dimon a souligné les avantages d’une présence locale, notamment une meilleure compréhension des réalités du marché et des relations plus étroites avec les acteurs clés. Cette présence devrait permettre à JPMorgan de répondre aux besoins des gouvernements, des grandes entreprises publiques et des multinationales qui entrent sur le marché africain.
Les projets d’implantation de JPMorgan Chase sur certains marchés africains, notamment au Kenya, remontent à près d’une décennie. Cependant, ils avaient été retardés par les régulateurs du secteur bancaire et les réticences des autorités américaines, particulièrement après la crise financière mondiale de 2007-2008. La Banque centrale kényane a toutefois annoncé, le lundi 14 octobre, qu’elle avait donné son feu vert à l’ouverture d’un bureau de représentation pour la banque américaine.
LIRE AUSSI: Après Airtel Africa, MTN se lance sur le marché de la publicité numérique
JPMorgan Chase est déjà active dans plus de 100 pays, dont l’Afrique du Sud et le Nigeria, où elle possède des bureaux de représentation offrant des services de gestion d’actifs et de patrimoine, ainsi que des services de banque d’investissement.
SUZANNE BATISTA
Source : Agence Ecofin / Sika Finance