Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Après Airtel Africa, MTN se lance sur le marché de la publicité numérique 

Notez ce post SVP

Le groupe sud-africain MTN a annoncé le lancement de sa plateforme de publicité numérique, MTN Ads, dans un communiqué. Développée en partenariat avec l’entreprise de publicité numérique Aleph, cette plateforme est déjà opérationnelle au Nigeria et en Afrique du Sud. 

« Cette solution permet aux marques de diffuser des campagnes hautement ciblées et personnalisées via des canaux comme les SMS, la plateforme innovante Ayoba, ainsi que les inventaires publicitaires de MTN, tout en offrant l’avantage unique d’une publicité sans frais de données », a déclaré Christian Bombrun, responsable des services numériques chez MTN Group. La plateforme vise aussi bien les utilisateurs de smartphones que ceux de téléphones basiques. 

Le lancement de MTN Ads intervient environ huit mois après que son concurrent Airtel Africa a introduit une plateforme similaire, Airtel Ads, dans le cadre de la diversification de ses activités. L’intérêt croissant de ces entreprises pour la publicité numérique s’explique par la généralisation de l’adoption des téléphones mobiles à travers le continent, ouvrant aux entreprises de nouvelles « opportunités significatives pour se connecter aux consommateurs ». MTN compte environ 288 millions d’abonnés, ainsi que 35 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Ayoba. 

LIRE AUSSI: Ecobank lève 400 millions $ via une émission obligataire 

MTN Ads devrait contribuer à développer de nouvelles sources de revenus pour le groupe. Selon Statista, le marché de la publicité numérique en Afrique devrait croître de 7,13 % entre 2024 et 2028 pour atteindre 5,8 milliards de dollars. MTN anticipe quant à elle une hausse de 14 % « dans les prochaines années ». En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 221,05 milliards de rands (12,58 milliards de dollars), principalement porté par les services de données (81,83 milliards de rands) et de voix (81 milliards de rands). 

Malgré les difficultés rencontrées, MTN affiche des indicateurs opérationnels solides. Le nombre total d’abonnés a augmenté de 2,9 %, tandis que les utilisateurs actifs de données ont progressé de 11,1 %. Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont bondi de 73,9 %, et les revenus des services ont enregistré une hausse de 32,6 %. 

MTN Group reste déterminé à naviguer dans un environnement économique complexe tout en capitalisant sur les opportunités de croissance. « Nous sommes résolus à mettre en œuvre des initiatives stratégiques pour améliorer nos performances et renforcer notre position sur le marché. Nous visons également à accélérer la croissance de nos activités, à optimiser notre efficacité opérationnelle et à consolider notre bilan », précise le communiqué. 

SUZANNE BATISTA  

Sources : Agence Ecofin / AfriqueITNews 

 

Après Airtel Africa, MTN se lance sur le marché de la publicité numérique 

THE NEXT CEO DAY de H&C EXECUTIVE

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *