Agilité managériale & Disruption : 5 nouvelles clés de l’efficacité stratégique

efficacité stratégique
5/5 - (2 votes)

Les nouvelles clés de l’efficacité stratégique !

Oh qu’il est difficile de faire de la réflexion stratégique et de changer de cap ou devoir innover et s’aligner sur les tendances du marché parce que la pression du marché est trop forte. Pourtant, le travail d’un dirigeant d’entreprise ou de pôle d’entreprise, c’est de déployer la stratégie et surveiller sa pertinence dans la phase de mise en œuvre à procéder aux ajustements avant que ce ne soit trop tard.

En tant que dirigeant, nous aurions aimé avoir des stratégies durables et faire ensuite de la supervision. Mais les choses vont un peu plus vite que cela. Et “il n’y a vraiment plus de sécurité seuls les paranoïaques survivront”.

Il faut enchaîner les projets d’ajustement, de rattrapage et d’alignement sur les exigences du marché. Et avoir de projets avant-gardistes pour travailler à supplanter son marché. Si vous n’êtes pas dans une telle dynamique, il y a de fortes chances que vous soyez à la traîne. Ayez la tête sous l’eau ou allez devoir vous débattre pour survivre prochainement.

La box du dirigeant - efficacité stratégique

👉🏽 Découvrez-là en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU DIRIGEANT

Pour réussir donc à tirer son épingle du jeu et ne pas être dépassé avec une efficacité stratégique, il faut :

 

1. Accélérer et réduire la périodicité de la réflexion et de l’ajustement stratégique.

Évaluer, optimiser ou faire évoluer la stratégie sont des besoins constants de l’exigence de performance. Pour ne pas se faire endormir par la certitude stratégique et Managériale. Et il faut désormais le faire dans des délais plus courts pour espérer atteindre l’excellence dans le pilotage stratégique. Là où vous attendiez la fin du semestre ou de l’année pour évaluer l’efficacité de votre stratégie, il faut passer au trimestriel… là où vous étiez au trimestriel, il faut passer à des revues stratégiques hebdomadaires. Et surtout ne laissez pas passer une seule journée sans challenger votre stratégie. Et vous tenir à ajuster là où c’est nécessaire. L’adage suivant lequel la stratégie serait sur le long terme et la tactique sur le court terme est plus que jamais faussée.

 

2. Faire de la disruption consciente et profonde

Dans la gestion contemporaine d’entreprise, il y a une variable à intégrer pour rester d’actualité: la seule chose qui ne va pas changer, c’est le changement. Si les concurrents et nouveaux acteurs ne créent pas du désordre dans votre pilotage et vous obligent à l’ajustement, vous devez délibérément créer de la disruption pour faire des choses qui bousculent vos propres acquis et mettent le marché en ébullition. N’attendez pas que vos produits et offres soient dépassés avant d’en lancer de nouveaux. N’attendez pas que votre technologie soit désuète avant de la remplacer par la dernière. Soyez plus dans l’innovation et l’avant-gardisme plutôt que l’adoption et le rattrapage.

 

3. Multiplier les avantages compétitifs

Pour avoir de la différence pertinente et efficace sur le marché, vous devez faire 5 à 10 choses ou avoir des forces différenciantes qu’aucun autre acteur n’a sur le marché. Pour y arriver, il faut penser à fabriquer les solutions et offrir des valeurs avant que les clients n’en aient besoin, investir dans les solutions nécessaires sur le marché, construire des offres qui prennent en compte ce dont les clients ont besoin mais qui est difficile à offrir…offrir un meilleur cadre et de meilleures chances à vos salariés avec des habitudes et un état d’esprit corporate difficiles à copier.

 

4. Préférer la stratégie à l’agilité “débrouillarde”

Certains sont très bons quand il faut passer à l’action mais ils ont vraiment du mal à construire des stratégies différentes et disruptives. Ce qui fait qu’ils sont plus à l’aise à copier ce qui se fait qu’à initier des choses qui sortent de l’ordinaire. Peu de chances d’optimiser l’efficacité stratégique ce faisant. L’efficacité opérationnelle de court terme ne peut pas vous assurer un avantage compétitif durable. Il faut s’obliger à faire de la modélisation et de la construction stratégique pour faire changer de cap à son business encore et encore.

 

La box management simplifié - Agilité managériale - efficacité stratégique

👉🏽 Découvrez-la Box du Management Simplifié en cliquant sur le lien suivant : 🔗LA BOX DU MANAGEMENT SIMPLIFIE 

 

5. Ne pas compter sur la technologie pour faire votre stratégie

Il est clair que la transformation digitale est sur presque toutes les lèvres. Et bien de gens comptent sur son efficacité pour faire la différence. Ce qui est un bel espoir. Mais la technologie est un accélérateur stratégique. Elle optimise ce que vous avez bien structuré et bien pensé et elle est rapidement coupable. Ce qu’il vous faut c’est une stratégie d’entreprise et non une stratégie digitale ou une stratégie RH ou Stratégie marketing. Si vous avez une bonne stratégie d’entreprise, les fonctions supports vous serviront d’accompagnateurs et d’optimisateurs efficaces.

Voilà 5 nouvelles clés de l’efficacité stratégique !

 

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO


Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5/5 - (2 votes)

A propos de H&C PUBLISHING

Que ce soit à travers nos 90 livres, guides pratiques et ebooks, nos quatre (4) magazines (Impulsion des PME, MonSuccès, Vendeur d’Elite ou encore Le Catalyseur de Performance, nos contenus digitaux avec les appliMobiles H&CMAG, HCBOOK & BOOK4FRENCH, NOUS VOUS APPORTONS LE MEILLEUR DE L’iNFO-PERFORMANCE


NOUS CONTACTER

TELEPHONE


[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]