#Derniers Posts & Tendances #Info Business

AFG Holding rachète 5 filiales d’AccessHolding et renforce sa présence en Afrique

Notez ce post SVP

AFG Holding vient de renforcer son organisation et sa gouvernance à travers une réorganisation stratégique de son entité de supervision bancaire, AFG Holding. 

Après l’acquisition de trois filiales de BNP Paribas et les récents lancements de AFG Bank Côte d’Ivoire et AFG Bank Madagascar, le groupe finalise l’acquisition de cinq filiales d’un groupe bancaire allemand spécialisé dans la microfinance et les services digitaux. 

Les filiales concernées sont : Access Bank Liberia, AccèsBanque Madagascar, AB Microfinance Bank Nigeria, AB Rwanda et AB Bank Zambia. 

Les actifs combinés de ces entités dépassent les 150 millions d’euros (167,4 millions $), avec un portefeuille de prêts atteignant 135 millions d’euros en décembre 2023. La holding financière, qui regroupe les activités bancaires et d’assurance du groupe panafricain Atlantic Group, a obtenu toutes les autorisations réglementaires des banques centrales africaines concernées, ainsi que l’approbation de l’Autorité de la concurrence du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). 

LIRE AUSSI: Inflation en Afrique de l’Ouest : la BCEAO persiste avec sa politique monétaire

“Cette acquisition est une étape majeure dans notre ambition de construire un groupe bancaire panafricain offrant des services de pointe, entièrement digitaux”, a déclaré Léon Konan Koffi, président du conseil d’administration d’AFG Holding. Il a ajouté : “Avec l’acquisition de cet acteur clé de la microfinance africaine, AFG Holding est désormais en mesure de contribuer pleinement à l’inclusion financière sur le continent, en répondant à tous les besoins de financement.” 

Grâce à cette acquisition, AFG Holding, déjà présent en Afrique centrale, de l’Ouest et dans l’océan Indien, étend désormais ses activités à l’Afrique de l’Est et australe, avec l’ambition de développer des solutions financières digitales pour sa clientèle. 

Une période de transition a été instaurée afin de faciliter le transfert de pouvoir entre les actionnaires sortants d’AccessHolding, à savoir British International Investment (BII), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), la banque allemande KfW, deux fonds gérés par ResponsAbility, et LFS Advisory GmbH. Les équipes de direction de la banque et de ses filiales resteront inchangées durant cette phase. 

Les discussions entre AFG Holding et AccessHolding ont débuté en 2020. Le groupe allemand revendique à ce jour plus de 9 millions de prêts octroyés pour un montant total de 16 milliards d’euros. 

LIRE AUSSI: Nigéria : l’essence de la méga-raffinerie de Dangote arrive sur le marché 

À propos d’AFG Holding 

AFG Holding est la branche bancaire d’Atlantic Group, un groupe panafricain actif depuis plus de 40 ans dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Depuis plusieurs années, Atlantic Financial Group a entamé une expansion de son réseau bancaire, avec des points d’ancrage dans l’océan Indien, ainsi qu’en Afrique centrale, occidentale et australe. 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin/ Sika Finance