Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Secteur privé UEMOA : BEI et ABI concluent un accord de 65M€ pour soutenir 3 pays

Accord de 65M€ entre BEI et ABI
Notez ce post SVP

Atlantic Business International (ABI), holding de participation en zone UEMOA du groupe BCP (Banque Centrale Populaire) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de financement de 65 millions d’euros pour accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique. À travers cet accord, le groupe BCP et la BEI élargissent leur coopération au marché des PME de la région.  

L’initiative, soutenue par l’Union européenne (UE), renforce l’engagement d’ABI et de la BEI en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation et du leadership des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique de la région.  

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabès, en priorisant les PME. Au moins 30 % des fonds bénéficieront aux femmes et autant aux jeunes, renforçant ainsi l’engagement des parties en faveur de la diversité et de l’inclusion.  

En outre, ce partenariat sera complété d’une assistance technique apportée par la BEI à ABI et d’un mécanisme de partage de risques de 65 millions d’euros permettant de proposer aux PME, une offre de service intégrée.
Il s’agit d’une des toutes premières opérations relevant de l’Accord 2023-2027 entre l’UE et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. 
 

Le partenariat contribuera à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de l’Action extérieure de l’UE et du programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027, soutenant ainsi une croissance économique inclusive et créatrice d’emplois sur le continent, en ligne avec les programmes indicatifs pluriannuels de l’UE en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal.  

À l’occasion de la signature de l’accord, l’Administrateur Directeur Général de BCP International (filiale du groupe BCP en charge du pilotage de ses activités en zone UEMOA, CEMAC et Océan Indien), Abdeslam Bennani, a réaffirmé l’engagement du Groupe envers les PME africaines et expliqué comment ce partenariat avec la BEI contribuera à leur développement.  

 

Lire aussi : CCEI Bank Bénin : Bange Bank conclut le rachat de 69% des parts

 

“Je suis très heureux de signer aujourd’hui à Abidjan cet accord de financement avec Atlantic Business International. Avec ce partenariat, Nous espérons ainsi contribuer à enclencher une nouvelle dynamique avec le secteur financier en Afrique de l’Ouest pour renforcer le soutien à la croissance et à l’emploi. », a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. 

 

À propos de la Banque européenne d’investissement :  

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de prêt de l’Union européenne (UE), détenue par ses États membres. La BEI est un partenaire solide des pays africains depuis plus de 55 ans. A travers EIB Global, la banque renforce sa présence en Afrique.  

EIB Global est la branche spécialisée du Groupe BEI qui se consacre à accroître l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement.   

 

D’Atlantic Business International et Banque Atlantique  

Atlantic Business International (ABI) est la holding de participation en zone UEMOA du groupe BCP (Banque Centrale Populaire). Holding financier présent dans les 8 pays de l’espace UEMOA et en Guinée, ABI occupe une position clé dans la région à travers ses banques commerciales (Banque Atlantique, BIA Niger et la BPMG) ses compagnies d’Assurances (Atlantique Assurances vie et IARD en Côte d’Ivoire et GTA vie et IARD au Togo) et ses filiales spécialisées (Atlantique Finance et Atlantic Asset Management).  

Banque Atlantique est le 5ᵉ plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché de crédits, Banque Atlantique, filiale du groupe BCP, est présente dans les huit pays membres de l’Union monétaire (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Banque Atlantique s’appuie également sur les filiales spécialisées du groupe BCP à savoir, Banque d’Affaires (Atlantique Finance), Gestion d’Actifs (Atlantic Asset Management) ou encore Assurances (Atlantique Assurances et Atlantique Assurance Vie en Côte d’Ivoire, GTA Assurances et GTA Assurances Vie au Togo).   

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin/ Sika Finance  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *