Access Bank, l’une des principales institutions financières du Nigeria, poursuit son expansion à travers l’Afrique. Access Holdings a annoncé, le mercredi 27 novembre, avoir finalisé le rachat des actifs de Standard Chartered Bank en Angola et en Sierra Leone. Cette acquisition marque l’aboutissement d’un accord signé le 23 juillet 2023 pour la cession des filiales de la banque britannique en Afrique subsaharienne au groupe nigérian.
« Nous sommes ravis d’avoir conclu deux acquisitions majeures en Angola et en Sierra Leone, ce qui nous permettra de créer des synergies et d’améliorer la qualité de nos revenus dans ces deux pays », a déclaré Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank Plc, dans un communiqué. Il a ajouté : « Ces intégrations représentent une avancée significative vers notre vision de devenir la banque africaine la plus respectée au monde. »
Expansion continue en Afrique
Access Bank s’efforce également de finaliser l’acquisition des filiales de Standard Chartered au Cameroun, en Gambie, ainsi que des activités de banque de détail, privée et commerciale en Tanzanie. En juin 2024, le groupe avait déjà acquis African Banking Corporation Holdings Limited (ABC) en Tanzanie, avec l’objectif de la fusionner avec les opérations de Standard Chartered dans le pays. En novembre, il a pris une participation majoritaire dans AfrAsia Bank, quatrième banque de Maurice en termes d’actifs.
LIRE AUSSI: Capital-risque en Afrique : les fintechs, l’IA et la climate tech dominateurs en 2024
Ces acquisitions renforcent la position d’Access Bank dans les secteurs de la banque d’entreprise et des petites et moyennes entreprises (PME), deux axes stratégiques pour le groupe.
Un réseau en pleine croissance
Avec plus de 700 agences et points de service répartis sur trois continents et dans 23 pays, Access Holdings Plc dessert aujourd’hui plus de 60 millions de clients. Déjà leader au Nigeria en termes d’actifs, la banque vise à renforcer son influence dans les économies émergentes d’Afrique subsaharienne pour atteindre une base de plus de 125 millions de clients.
LIRE AUSSI: CEMAC : Le taux de souscription des titres chute de 43% en octobre
Pour financer cette croissance, Access Bank a levé 300 millions de dollars auprès de sa maison-mère, Access Holdings, en avril 2023. Ces fonds sont destinés à soutenir son expansion africaine, notamment par le biais d’acquisitions stratégiques et de l’extension de son réseau de succursales. Par ailleurs, le groupe nourrit des ambitions internationales avec des implantations prévues aux États-Unis, en France, à Hong Kong et à Malte.
SUZANNE BATISTA
Sources : Agence Ecofin/ Financial Afrik