La vie a une façon de tester notre force mentale (aussi appelée intelligence émotionnelle) au moment où nous nous y attendons le moins. Le véritable signe de la force mentale ne réside pas dans ce que nous faisons, mais dans ce que nous ne faisons pas et ne ferons absolument pas. Plus le défi est grand, plus il est difficile de réagir avec une force mentale.

Il est difficile d’être mentalement fort, surtout quand on se sent coincé. La capacité à briser le moule et à prendre une nouvelle direction audacieuse exige un cran, une audace et un courage supplémentaires que seuls les plus forts mentalement possèdent.

Thomas Edison nous en donne un exemple intéressant. Lorsque son usine a brûlé en 1914, détruisant des prototypes uniques et causant 23 millions de dollars de dommages, la réponse d’Edison a été simple :

“Dieu merci, toutes nos erreurs ont été brûlées. Maintenant, nous pouvons repartir à zéro”.

Edison ne se laisserait pas aller à se complaire dans son malheur. Au contraire, sa réaction est l’incarnation de la force mentale – voir les opportunités et agir lorsque les choses semblent sombres.

Vous pouvez améliorer votre force mentale en étudiant les dix choses que les personnes mentalement fortes ne feront en aucun cas :

1. Ils ne s’attardent pas sur les erreurs.

Les personnes mentalement fortes savent que l’endroit où vous concentrez votre attention détermine votre état émotionnel. Lorsque vous vous fixez sur les problèmes auxquels vous êtes confronté, vous créez et prolongez des émotions négatives et du stress, ce qui entrave les performances. Lorsque vous vous concentrez sur des actions visant à vous améliorer et à améliorer votre situation, vous créez un sentiment d’efficacité personnelle, qui produit des émotions positives et améliore les performances.

Les personnes mentalement fortes prennent leurs distances par rapport à leurs erreurs, mais elles le font sans les oublier. En gardant leurs erreurs à distance, mais en les gardant suffisamment à portée de main pour s’y référer, ils sont capables de s’adapter et de s’ajuster à leurs succès futurs.

2. Ils ne fréquentent pas les gens négatifs.

Les personnes négatives sont des mauvaises nouvelles parce qu’elles se complaisent dans leurs problèmes et ne se concentrent pas sur les solutions. Ils veulent que les gens se joignent à leur parti de pitié pour qu’ils puissent se sentir mieux dans leur peau. Les gens se sentent souvent obligés d’écouter les personnes négatives parce qu’ils ne veulent pas être considérés comme insensibles ou grossiers, mais la frontière est mince entre prêter une oreille compatissante à quelqu’un et se faire aspirer dans sa spirale émotionnelle négative. Les personnes émotionnellement intelligentes évitent de se laisser entraîner dans cette spirale en se fixant des limites et en prenant leurs distances avec les personnes négatives lorsque cela est nécessaire. Pensez-y de cette façon : Si une personne fumait, resteriez-vous assis là tout l’après-midi à inhaler la fumée secondaire ? Vous prendriez vos distances, et vous devriez faire de même avec les personnes négatives.

3. Ils n’arrêtent pas de croire en eux-mêmes.

Les personnes mentalement fortes persévèrent. Ils n’abandonnent pas face à l’échec, et ils n’abandonnent pas parce qu’ils sont fatigués ou mal à l’aise. Les personnes mentalement fortes se concentrent sur leurs objectifs, et non sur des sentiments momentanés, et cela leur permet de continuer même lorsque les choses sont difficiles. Ils ne considèrent pas que l’échec signifie qu’ils sont un échec. De même, ils ne laissent pas les opinions des autres les empêcher de poursuivre leurs rêves. Lorsque quelqu’un dit : “Vous ne pourrez jamais faire ça”, il considère que c’est l’opinion d’une personne, rien de plus.

4. Ils n’attendent pas d’excuses pour pardonner.

Les personnes mentalement fortes savent que la vie est beaucoup plus facile une fois que l’on se débarrasse des rancunes et que l’on pardonne même à ceux qui n’ont jamais dit qu’ils étaient désolés. Les rancunes laissent les événements négatifs de votre passé ruiner le bonheur d’aujourd’hui. La haine et la colère sont des parasites émotionnels qui détruisent votre joie de vivre.

Les émotions négatives qui accompagnent la rancune créent une réaction de stress dans votre corps, et s’accrocher au stress peut avoir des conséquences dévastatrices (tant physiquement que mentalement). Lorsque vous pardonnez à quelqu’un, vous n’approuvez pas ses actes ; vous vous libérez simplement d’être son éternelle victime.

5. Ils ne s’apitoient pas sur leur sort.

Voici la pire chose à propos de l’apitoiement sur soi-même, à part le fait qu’il est agaçant, bien sûr : il déplace votre locus de contrôle en dehors de vous-même. S’apitoyer sur soi-même, c’est, en substance, déclarer qu’on est victime, impuissant des circonstances. Les personnes mentalement fortes ne s’apitoient jamais sur leur sort, car cela signifierait renoncer à leur pouvoir.

6. Ils ne sont pas rancuniers.

Les émotions négatives qui accompagnent la rancune sont en fait une réaction au stress. S’accrocher à ce stress fait des ravages dans votre corps et peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé au fil du temps. Il a été prouvé scientifiquement que le fait de garder rancune contribue à l’hypertension et aux maladies cardiaques. Garder rancune signifie que vous gardez le stress, et les personnes mentalement fortes savent qu’il faut l’éviter à tout prix.

7. Ils ne laissent personne limiter leur joie…

Lorsque votre sentiment de plaisir et de satisfaction provient de la comparaison avec les autres, vous n’êtes plus maître de votre propre bonheur. Lorsque des personnes mentalement fortes se sentent bien dans quelque chose qu’elles font, elles ne laissent pas les opinions ou les réalisations de quiconque leur enlever ce sentiment. Bien qu’il soit impossible d’ignorer vos réactions à ce que les autres pensent de vous, vous n’avez pas à vous comparer aux autres et vous pouvez toujours prendre les opinions des autres avec un grain de sel. Les personnes mentalement fortes savent qu’indépendamment de ce que les gens pensent d’elles à un moment donné, une chose est sûre : elles ne sont jamais aussi bonnes ou mauvaises que les gens le disent.

8. …et ils ne limitent pas la joie des autres.

Les personnes mentalement fortes ne portent pas de jugement sur les autres parce qu’elles savent que chacun a quelque chose à offrir, et elles n’ont pas besoin de faire descendre les autres d’un cran pour se sentir bien dans leur peau. Se comparer à d’autres personnes est limitatif. La jalousie et le ressentiment vous aspirent la vie ; ce sont des voleurs d’énergie massifs. Les personnes mentalement fortes ne perdent pas de temps ni d’énergie à évaluer les gens et à se demander s’ils sont à la hauteur ou non. Au lieu de gaspiller votre énergie dans la jalousie, canalisez cette énergie vers l’appréciation. Lorsque vous célébrez la réussite d’autres personnes, vous en profitez tous les deux.

9. Ils ne deviennent pas paresseux.

Une étude scientifique a révélé que les personnes qui faisaient de l’exercice deux fois par semaine pendant dix semaines se sentaient plus compétentes sur le plan social, intellectuel et sportif. Ils ont également estimé que leur image corporelle et leur estime de soi étaient plus élevées. Mieux encore, plutôt que les changements physiques dans leur corps soient responsables de l’augmentation de la confiance en soi, qui est la clé de la résistance mentale, c’est la positivité immédiate, alimentée par l’endorphine, résultant de l’exercice qui a fait toute la différence.

10. Ils ne sont pas négatifs.

Gardez un œil sur les nouvelles pendant un certain temps et vous verrez qu’il ne s’agit que d’un cycle sans fin de guerres, d’attaques violentes, d’économies fragiles, d’entreprises en faillite et de catastrophes environnementales. Il est facile de penser que le monde est sur une pente descendante rapide. Et qui sait ? Peut-être que c’est le cas. Mais les personnes mentalement fortes ne s’inquiètent pas de cela parce qu’elles ne se laissent pas prendre par des choses qu’elles ne peuvent pas contrôler. Au lieu d’essayer de lancer une révolution du jour au lendemain, ils concentrent leur énergie à diriger les deux choses qui sont complètement en leur pouvoir : leur attention et leurs efforts.

Quelles sont les autres choses que les personnes mentalement fortes ne feront pas ? Veuillez partager vos réflexions dans la section des commentaires, car j’apprends autant de vous que vous en apprenez de moi.

LIRE AUSSI :

Efficacité professionnelle : 7 signes qui montrent que vous êtes débordé(e)

4 principes de renforcement de la force de caractère

Par Berkiss D. DADJE – Il est Coach, Auteur et CEO de H&C DIGITAL LEARNING SERVICES

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •