Certaines sont faciles à prendre et d’autres difficiles à prendre ou à perdre suivant qu’elles sont mauvaises ou pas. La bonne nouvelle, c’est que les bonnes comme les mauvaises habitudes s’installent de la même façon. Elles démarrent à petits coups ensuite entretenues régulièrement, consciemment ou inconsciemment, elles finissent par s’installer et nous collent à la peau. Elles ne sont pas toutes bonnes et il y a particulièrement certaines que nous avons tout intérêt à maintenir et à renforcer pour le meilleur de notre vie et de notre carrière.

Et c’est l’objectif pour lequel les gens déterminés à assainir et transformer leurs vies et leurs carrières recherchent des astuces et des techniques. Je suis heureux de partager avec vous ici 8 techniques simples pour renforcer les habitudes que vous souhaitez maintenir.

  1. Redéfinir son environnement pour placer des facilitateurs d’action

L’une des choses extraordinaires dans le comportement humain, c’est le conditionnement et l’association. Il y a des situations, des personnes et la vue d’objets qui nous inspirent et nous poussent à poser des actes précis. Pensez à un malade alité entretenu par un parent qui part au boulot tôt le matin mais s’assure de placer ses médicaments et sa nourriture de part et d’autre du chevet. Il les place de sorte que le malade n’aura qu’à juste tendre sa main et se servir. Et pour le médicament qu’il doit prendre au réveil, elle le place à côté du réveil ou du téléphone portable. Non seulement le malade va se rappeler mais posera facilement l’acte de prendre le médicament.

Si vous voulez renforcer des habitudes, mettez dans votre environnement des objets ou adaptez votre environnement pour y intégrer tout ce qui va vous rappeler (à la vue) l’acte à poser.

Si vous voulez développer l’habitude de boire de l’eau et prendre des fruits, placez des bouteilles d’eau et des fruits sur votre table. Dites-vous en les plaçant: “Quand je les verrai, cela veut dire que je dois en prendre”. Installez le vélo sur la véranda, à l’entrée de votre salon pour vous rappeler que vous devez faire du vélo. Toujours avoir un livre dans votre sac vous rappèlera que vous devez lire. Si vous voulez méditer la Bible ou le Coran ou tout autre livre au réveil, déposez-le sur le téléphone portable et dites-nous : “Lire la Bible et ensuite vérifier mon téléphone portable”.

2. Optimiser ses intentions avec une structure d’action clair

Si vous avez souscrit à des cours en ligne mais avez du mal à les suivre, ne vous acharnez pas sur vous-même en répétant : “Il faut que je suive ces cours”. Dites plutôt : “Je suis mes cours en ligne les lundi, mercredi et vendredi à 12h45 ensuite je prends mon déjeuner”. Lisez l’objectif le matin et visualisez-vous en train de suivre les cours et passer ensuite au déjeuner.

3. Anticiper, imaginer et se sentir bien à l’idée d’y arriver

Comment est-ce que vous vous sentez lorsque vous avez un rendez-vous galant ou êtes à quelques jours d’une célébration importante? Excité? Pressé d’y être ou presque en envie de s’y mettre immédiatement? N’est-ce pas? En effet, c’est l’anticipation du plaisir qui vous donne cette pulsion. La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous travaillez à renforcer une bonne habitude, il faut anticiper l’amélioration que cela vous apportera et le plaisir que cela vous procurera comme si vous y étiez déjà. Ensuite, sentez cela fortement et l’envie de passer à l’action sera grande et forte.

4. Créer un package difficulté/plaisir ou un collage de la nouvelle habitude à une habitude existante

Si vous avez une habitude qui est déjà en place, par exemple du vélo (sur place) et que vous voulez développer l’habitude de lire ou d’étudier l’anglais par exemple, vous pouvez placer un livre devant vous pendant que vous pédalez ou mettre un écran devant pour suivre un cours d’anglais par exemple. Ou encore si vous avez un enchaînement de choses que vous faites le matin et qui sont bien en place, vous pouvez placer l’exécution de la nouvelle habitude à la fin ou au milieu. Par exemple, vous avez l’habitude de prendre le café le matin ou de passer quelques minutes sous la véranda; placez la méditation juste après si vous voulez développer l’habitude de méditer le matin. Lorsqu’une habitude est intégrée à un enchainement d’habitude existante, elle est plus facile à développer.

5. Conditionner l’accès à la récompense

Si vous aimez prendre du chocolat par exemple et que vous voulez developper l’habitude de faire du sport, vous pouvez vous imposer de prendre le chocolat que lorsque vous avez réussir à faire le sport trois dans la semaine. Alors qu’à une époque j’étais accros à France24 et CNN, je me suis imposé de ne regarder les infos que lorsque je suis en train de manger et de quitter immédiatement lorsque j’ai fini de manger. Autre chose, il n’était pas facile pour moi de passer un week-end sans regarder trois à quatre matches de championnats européens de football.

Mes weekends ne servaient plus à rien et j’étais fatigué les dimanches soirs après l’équipe du dimanche sur Canal Plus. J’ai compris que je ne pouvais pas m’attacher à tous les clubs ni regarder tous les matches. J’ai fait une analyse pour identifier le club auquel je suis vraiment attaché. J’ai identifié le PSG. Alors je me suis imposé une règle : “Tu peux regarder un match de football tous travaux cessant mais seulement si le PSG joue”. Cela m’a permis de récupérer mes week-ends et travailler sur les projets lorsque je ne suis pas en famille.

6. Intégrer un dispositif qui facilite l’exécution et éliminer la douleur ou l’effort

Imaginez que vous voulez développer l’habitude de prendre des fruits et légumes par exemple, systématiquement le matin. Si vous souscrivez à une société de livraison de salades de fruits et que cela vous est livré systématiquement chaque matin, il va devenir impossible de ne pas prendre des fruits chaque jour. Vous n’aurez pas besoin de faire des efforts pour manger des fruits et légumes.

Par exemple, à un moment donné j’avais l’excuse de ne pas avoir du temps pour lire des livres jusqu’à ce que je tombe sur une application dénommée Blinkist. 1) Chaque matin je reçois des alertes de résumés de livres à lire. Je n’ai qu’à cliquer pour lire. 2) J’ai la possibilité de juste écouter pendant que je fais autre chose. 3) Les livres résumés font moins de 15 minutes et je peux lire et écouter en même temps. C’est devenu tellement facile au point où j’ai repris goût à la lecture. Lorsque je finis de lire le résumé d’un livre que je trouve intéressant dans l’application Blinkist, j’achète la version complète dans Amazon Kindle jusqu’à ce que je n’avais plus besoin de lire des résumés et ai repris l’habitude de lire facilement.

7. Utiliser la méthode des 2 minutes

Nous venons de voir que lorsqu’une habitude est facile à exécuter elle s’installe plus facilement. Ceci est encore plus vrai lorsque l’habitude ne nécessite que peu de temps d’où la méthode des 2 minutes ou des habitudes introductives.

Par exemple pour porter ses chaussures de jogging, il faut moins de 2 minutes. Alors que faites-vous après? Aller faire du jogging. Au lieu de vouloir développer l’habitude d’aller faire du jogging, placez vos chaussures là vous pouvez les voir facilement. Conditionnez-vous à mettre vos chaussures de jogging à une certaine heure ; par exemple dès que vous rentrer à 20h ou dès que vous sortez du lit le matin. Une fois que vous mettez les chaussures, vous êtes dans le jogging.

Si vous accumulez les dossiers, décidez d’agrafer les dossiers en attente plutôt qu’à les traiter. Si vous prenez l’habitude de ranger et agrafer, l’association avec le traitement va être plus facile. Engagez-vous à faire 2 pompes plutôt que 5 ou 10 par exemple. Simple, court mais consistant. Ensuite vous ajoutez de la complexité, de la longueur et toujours avec la consistance.

8. Traquer et suivre au quotidien ses habitudes

Il existe dans le cours L’Atelier de la Transformation Personnelle un outil pour traquer ses habitudes et routines quotidiennes (Voir Journal des Habitudes). Le cours est disponible sur mescertifications.com. Premièrement, c’est gratifiant de voir qu’on y arrive. Et lorsque vous n’avez rien à remplir, vous serez tellement gêné que vous vous engagerez à avoir quelque chose à remplir le lendemain.

9. Prévoir une pénalité en cas de défaillance

La meilleure façon de systématiser ses habitudes, c’est de nommer un censeur. Cela peut être un coach, un mentor ou votre conjoint ou conjointe qui vous challenge et à qui vous donnez le droit de se moquer de vous si vous ne faites pas ce que vous vous êtes promis de faire. Vous pouvez également  parler de votre engagement de transformation à vos collègues et leur donner le droit de vous rappeler à l’ordre ou de se moquer de vous si vous êtes défaillants. Si vous n’êtes pas une personne éhontée comme moi, la gêne vous poussera à l’action.

Vous pouvez vous engager auprès de votre fils ou de votre fille par exemple et lui promettre 100.000 FCFA si vous ratez. L’idée de payer 100.000 FCFA et d’avoir les moqueries de votre fils ou de votre fille. vous poussera à l’action.

Hermann H. CAKPO est Coach, Auteur de 52 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …. Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +22548910893.

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •