7 ajustements pour ne plus tâtonner avec la stratégie marketing digital de votre entreprise

0
71

 

Votre entreprise hésite-t-elle toujours à avoir une stratégie marketing digital claire ou c’est vous qui ne savez par exactement comment vous y prendre parce que toutes vos initiatives se noient dans l’hyperstructure de votre organisation?

À un moment donné, la dynamique d’une entreprise peut être tournée vers les essentiels (produire/prester et vendre et gagner de l’argent…) que certains aspects peuvent être rapidement – surtout si à la tête de l’entreprise il n’y a pas des managers digital-sensitive ou digital-Ready.

Qu’à cela ne tienne. En tant que Marketer vous savez que vous ne pouvez pas banaliser la stratégie marketing digital de votre entreprise. Si vous tentez des choses mais rien ne prend forme, essayez ce qui suit :

1.Asseyez-vous avec votre direction

Il peut s’agir de votre Directeur Commercial et Marketing ou votre Directeur Général ou autre en fonction de l’organisation de votre institution et de votre propre position. Osez poser la question : « Boss, dites-moi à quel point voulons-nous vraiment utiliser le digital pour booster notre image et nos ventes? ». Ils peuvent vous répondre que c’est à vous de faire une proposition. Mais sachez qu’il est question de faire du marketing digital une priorité avec l’implication de la « haute hiérarchie ». Dans une organisation comme COFINA où le Directeur Général Groupe s’implique dans la stratégie marketing digitale, la dynamique et les résultats ne sont pas les mêmes.

2. Clarifier les attentes et les limites

Lorsque vous avez entendu de vos dirigeants qu’ils veulent faire de la performance marketing digital une priorité, l’étape c’est d’avoir une idée de leurs attentes de résultats. Vous pouvez vérifier par exemple si vous êtes libre d’utiliser la part du budget global dont vous disposez ou s’il y a des limites. L’autre point important c’est de savoir les gardes-fours et limites à ne pas dépasser et les initiatives pour lesquelles une approbation préalable de la hiérarchie sera nécessaire.

Article relié: 5 points clés pour fluidifier la transformation digitale

3. Proposez des initiatives que tout le monde comprend

Ne soyez pas ridicule et ni méprisable dans vos initiatives. Ridicule veut dire que vous faites des choses que les dirigeants considèrent comme des jeux d’enfants. Méprisable, veut dire que l’impact sur les performances de l’entreprise est tellement insignifiant que les gens se demandent à quoi vous servez. Il est vrai que c’est frustrant mais l’une des choses que les gens du marketing font c’est de vouloir faire de belles choses sans se demander si c’est pertinent et performant. Une campagne de likes c’est cool mais si votre entreprise fait des promotions offline que la direction apprécie pourquoi ne pas la déporter sur vos plateformes web et faire exploser les résultats ?

4. Obligez-vous à impacter les ventes

Le marketing c’est bon et beau quand c’est bien fait. Mais le but du marketing, c’est de faire vendre maintenant et de créer durablement de la vente. Du coup, n’évaluez pas vos actions marketing en termes de nombre de vue ou d’interaction mais en termes du nombre de personnes qui ont acheté suite à vos actions. Si une action ne fait pas vendre, ajustez-vous jusqu’à vendre.

5. Choisissez une niche à ajouter à vos segments

L’une des façons de donner du sens à votre stratégie marketing digital, c’est de vous assurer d’ajouter de la valeur aux performances de votre entreprise en utilisant vos actions sur le web pour toucher de façon plus rentable un segment du marché que les initiatives offline n’arrivent pas à atteindre efficacement ou pas du tout. Faites drainer du chiffre d’affaires et vous montrerez ainsi que la stratégie marketing vaut vraiment la peine.

6. Faites un reporting de l’impact du digital sur le positionnement et l’image de l’entreprise, le chiffre d’affaires et la rentabilité des actions marketing.

Si vous arrivez à avoir du résultat concret et pertinent, il ne vous restera plus qu’à utiliser les opportunités de reporting ou de présentation pour montrer que votre stratégie marketing digital est en train de payer et mérite davantage d’attention et d’affectation.

Article relié: Comment savoir si votre entreprise est à la pointe de la technologie

7. Tentez le grand coup.

Si vous êtes l’une des meilleures voix du digital au sein de votre organisation, utilisez les résultats pour gagner en influence. Une fois que vous y arrivez, tentez le grand coup maintenant que vous avez l’attention de tout le monde : rendre la stratégie globale de l’entreprise digitale au-delà de la stratégie marketing. Proposez des lancements à 90% digitale, pensez des produits ou services axés sur le digital. Impliquez votre hiérarchie dans les actions avec des interviews vidéos et audio, les Facebook-live pour répondre aux questions de vos fans sans mention directe de vos produits. Si vous êtes une banque qui cible les nouveaux cadres payés à 1,5 millions vous pouvez animer un live sur le thème : « Accélérer la croissance dans la carrière : comment le DG de XYZ M. XZY a procédé ». À lui d’utiliser l’audience pour faire des mentions subtiles sur votre entreprise et ses projets.

Par Hermann H. CAKPO.

 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here