#Business #Derniers Posts & Tendances

7 étapes pour maîtriser vos revenus : comment dépasser vos objectifs de CA ?

5/5 - (1 vote)

Tout commence avec celui qui est à la tête du business et avec la capacité de celui qui pilote le business et la vision. Mais cela passe par la cartographie et la scénarisation du portefeuille de revenus. Comme on le dit la différence entre un rêve et une vision c’est que la vision est scénarisée, elle est cartographiée et le rêve n’est qu’un souhait et vœux sans plan véritable. Si nous visons une certaine croissance, on doit être capable de cartographier la procédure pour atteindre cette croissance. Voyons dans cet article comment cartographier et optimiser son portefeuille de revenus pour atteindre et dépasser l’objectif de chiffres d’affaires.   

Pour se faire, il y a des questions que nous devons travailler à nous poser et à pouvoir répondre.  

Quels sont les enjeux d’optimisation de notre portefeuille de revenus  

Sachant les objectifs que l’on s’est fixé et le chiffre d’affaires que nous visons, qu’est-ce que nous devons optimiser ; quelles sont les offres que nous devons lancer sur le marché ? Comment optimiser l’offre afin d’améliorer la marge que nous avons. On doit clairement savoir quels sont les enjeux actuels que nous avons.  

Quelles sont nos sources d’apports et de circuits actuels ?  

On doit savoir quels sont les produits et offres que nous avons actuellement pour pouvoir réaliser notre objectif de chiffre d’affaires. Par exemple, on a un objectif de 100 millions de chiffres d’affaires, on doit se demander quels sont les circuits d’apport, les sources sur quoi nous souhaitons nous appuyer pour réaliser ce chiffre d’affaires de 100 millions.  

LIRE AUSSI: 6 méthodes de construction de business qui ne sont pas solides et comment les optimiser 

Quels sont nos objectifs pour les sources et circuit existants ?  

Le but ici c’est que pour chaque source, c’est à dire les offres, produits et services que nous mettons sur le marché, quels sont les objectifs correspondants. Par exemple, nous avons 3 offres. Si on souhaite réaliser un objectif de 100 millions, on doit se demander quelle est la partie de cet objectif que l’on doit placer pour chaque offre. Chaque offre doit avoir ses objectifs spécifiques de génération de revenus.  

Quels sont nos circuits sous exploités et non exploités ?  

Peut-être qu’il existe des niches vers lesquelles nous n’allons pas, ou il y a la possibilité de créer ou de faire des ventes additionnelles que nous ne faisons pas assez. On doit chercher les leviers qui si on les active nous feront gagner plus pour atteindre et dépasser rapidement nos objectifs fixés 

Quelles sont les optimisations requises pour exploiter chaque source à son plein potentiel ?  

Sachant désormais le revenu que l’on veut capter, il faut prévoir des optimisations à faire, chercher d’autres sources non exploitées et mettre en place des actions afin d’exploiter votre plein potentiel et rentabiliser votre business.  

Quels sont les sources ou circuits les plus rentables ? 

On doit savoir exactement ce qui génère véritablement dans ce business. Parce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui meurent par la gourmandise. Au lieu de se concentrer sur les circuits rentables du business, elles veulent faire tout, dépensent beaucoup et n’arrivent pas à générer des revenus comme il le faut. On doit identifier les circuits qui sont rentables actuellement et ensuite couper ceux qui ne sont plus rentables et qui ne rapportent que des coûts et des charges.   

LIRE AUSSI: Les obligations opérationnelles pour s’assurer de réaliser son objectif de chiffre d’affaires 

Quelles actions, offres, campagnes, nous permettront d’améliorer notre marge de trésorerie ?  

Il y a des campagnes qui sont là pour améliorer la marge d’exploitation, la rentabilité, les chiffres d’affaires et permettent de mieux porter les charges fixes. Quand on a cette cartographie, il est plus facile pour nous de faire du business, et de saisir des opportunités et faire la croissance que nous visons.  

BERKISS D. DADJE  

Classe digitale : état d’esprit, systèmes clés et méthodologies optimisées pour multiplier votre chiffre d’affaires par 3 d’une année à l’autre.