Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Management & leadership

5 tests de maturité émotionnelle 

Notez ce post SVP

Que nous soyons sous pression ou confrontés à des défis, nous devons toujours garder le contrôle de nos émotions. Il y a souvent des situations où nous sommes vraiment challengés au point de perdre le contrôle de nos émotions et notre capacité à manifester notre leadership. Il faut savoir que ces moments sont les véritables tests de maturité émotionnelle, car comme on le dit : la provocation est un test de maturité. Certains tests montrent que vous avez réussi à manifester de la maturité, à prendre de la hauteur et à rester maître de votre énergie et de vos émotions. Découvrons-les dans cet article. 

L’exaspération 

Vous êtes soumis à un gros test lorsque votre interlocuteur vous pousse à vous poser toutes sortes de questions. Sachez que c’est de la provocation. À partir du moment où vous considérez que ce qu’il fait est exaspérant et que vous ne pouvez pas continuer à le supporter, il devient très difficile pour vous de maîtriser vos émotions.  

Lorsqu’une personne vous fait plusieurs fois la même chose, vous la connaissez désormais et devez utiliser la méthode de la normalité constante. Revenez à la normalité en disant : “C’est normal, ce sont des choses qui arrivent.” Au lieu d’être exaspéré, dites : “Je suis habitué maintenant.” Il n’y a rien de nouveau dans ce que fait la personne qui vous exaspère ; elle ne fait qu’ajouter une goutte d’eau que vous allez laisser déborder. Donc, au lieu de parler d’exaspération, parlez plutôt d’habitude. 

L’attaque personnelle 

C’est lorsque vous êtes en réunion, par exemple, et qu’un de vos collaborateurs essaie de vous rabaisser. Quand cela arrive, c’est que la personne n’a pas trouvé d’autres moyens de vous atteindre. La personne torpille votre estime de soi pour vous empêcher d’avancer parce que vous êtes devant elle. Il est certes très difficile de garder son sang-froid dans ces situations, mais pensez à vos qualités et vos exploits.  

LIRE AUSSI: Comment bâtir une équipe ou une entreprise apprenante 

Le droit de remettre les gens à leur place 

La maturité d’un leader se révèle dans la façon dont il traite ceux qui sont plus faibles, différents ou fautifs. Lorsque vous êtes en situation et que vous ressentez le besoin et le droit de remettre les gens à leur place, votre maturité émotionnelle est testée. 

Lorsque vous avez raison et que vous êtes tentés de rappeler aux gens qu’ils sont en faute, assurez-vous de ne pas enfoncer le clou. Si vous le faites, c’est parce que vous êtes faible. 

La jalousie, l’adversité et l’animosité 

Lorsqu’une personne s’acharne contre vous et parle mal de vous, c’est parce qu’elle va mal. La jalousie est le mal que ressentent les gens qui sont jaloux de vous en voyant votre bien-être. Si vous faites de bonnes choses et que cela dérange les autres, ne vous inquiétez pas. Comme on dit, les gens lancent toujours les pierres vers l’avant. Si les coups viennent de derrière, c’est parce que vous êtes devant. 

Si vous faites du bien, continuez à le faire. Si les autres souffrent, ne vous en faites pas. 

La susceptibilité et l’insatisfaction des gens 

En tant que leader, les gens vont vous solliciter et vous demander de l’aide. Mais ne vous en voulez pas lorsque vous ne pouvez pas rendre tout le monde heureux ou répondre à leurs attentes. Vous ne pouvez pas rendre les gens heureux, vous ne pouvez que les aider. Et quoi que vous fassiez, il y aura toujours des gens dans votre entourage qui auront décidé de ne pas être contents de vous, de ne pas vous aimer et de ne pas vous accepter. 

Sachez que tout le monde ne sera jamais satisfait. Il y aura toujours des personnes susceptibles de trouver des choses à redire. Vous pouvez vous adapter, mais le politiquement correct et la recherche du consensus peuvent vous éloigner du résultat optimal. Car l’intelligence émotionnelle ne consiste pas à plaire aux gens, mais à réussir à obtenir des résultats avec eux. 

Propos recueillis par SUZANNE BATISTA 

Tirés du Parcours Certifiant Middle Manager 4.0Parcours Certifiant Middle Manager 4.0

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *