Gagner la confiance des collaborateurs, les gens savent que la confiance est le socle du leadership et d’une relation. Les managers s’attendent à ceux que les gens aient confiance en eux à cause de leur poste ou position sans faire un investissement pour mériter cette confiance. Les gens les respectent, mais n’ont pas confiance en eux, et ils ne connaitront jamais la vraie nature de leurs collaborateurs, parce que ces derniers seront réservés.
Voici, comment gagner la confiance de vos collaborateurs en toute sobriété.
Mise en situation
Lorsque nous devons organiser un mini atelier sur l’animation d’équipe, Hermann CAKPO, PDG de H&C Group a été obligé d’effectuer un voyage rapide et par la suite revenir pour animer la session. Sachant qu’il ne sera plus possible d’assister à la formation, il appelle Gaétan pour lui confier la tâche. Il ne cessait de répéter à Gaétan et moi : “je vous fais confiance, je sais que c’est une petite affaire pour vous, allez-y les gars”. Pour moi, c’était une grande responsabilité que Hermann nous confie ce défi, et il était conscient des risques, mais il a décidé de nous faire confiance et cela a beaucoup marché dans le déroulement du mini atelier. C’est cela même faire confiance, confier à vos collaborateurs des tâches que vous savez très délicates et pour lesquelles il y a de gros risques. Ils feront tout pour ne pas trahir cette confiance que vous avez placée en eux.
LIRE AUSSI: Apprendre à Transformer une Difficulté en 4 Etapes
“Inspirer confiance est un plus grand compliment qu’inspirer l’amour” – George MacDonald
Le premier contact que nous avons avec les coachés, c’est d’établir un rapport de confiance sur laquelle tout le reste de la séance sera basée. Sans un rapport de confiance, vos hommes, votre partenaire, ou n’importe quelle autre personne de votre entourage ne va accepter de s’ouvrir à vous. C’est lorsqu’elle est convaincue que vous êtes une personne intègre, que ce sera le cas. De même, les managers n’accepteront pas de donner un travail à leurs collaborateurs s’ils n’ont pas confiance en eux.
Comme le dit John Maxwell : « Vous ne pouvez pas pousser les hommes à agir, à moins de toucher d’abord leur cœur. Le cœur vient avant la tête ».
Montrez à une personne que vous êtes digne de confiance, c’est être à l’écoute de la personne, c’est connaitre et accepter les valeurs et principes de la personne, c’est la responsabiliser sur une tâche délicate et d’envergure, c’est de parler aussi de vos objectifs avec elle en lui accordant d’abord votre confiance. La confiance est le ciment qui relie les briques du leadership entre elles.
Sans une confiance mutuelle, les relations avec les autres ne seront basées que sur des rapports gagnant/perdant, chacun cherchant son intérêt. Avec une relation assise sur la confiance, tous les membres de l’équipe se soutiennent mutuellement et s’oublient personnellement. Si vous ne faites pas confiance aux gens, vous allez marcher seul et cela n’est pas du leadership.
Soyez le premier à donner votre confiance aux gens.
Faites comme ce DG qui lors de son premier discours de prise de fonction affirmait : “vous tous autant que vous êtes, je vous fais confiance. Chez moi la confiance ne se gagne pas, mais ma confiance se perd. J’ai foi en chacun de vous ici présent. Maintenant, prouvez-moi que je ne me trompe pas en vous faisant confiance”.
LIRE AUSSI: 7 habitudes des leaders efficaces pour booster leur équipe !
Vos souvenirs les plus douloureux ont certainement été causés par des hommes, si bien peut-être que vous êtes méfiant à l’égard de tout le monde.
Mais comme on le dit, le leadership est un choix. Les gens vont vous blesser, mais continuer quand même, les gens vont vous trahir, mais donnez votre confiance quand même, car sans cela, vous construisez votre leadership sans fondement et elle va très vite s’écroule
propos recueillis par la rédaction de H&C magazines tirés de la certification : Parcours Dirigeant