5 points clés pour fluidifier la transformation digitale

0
96

1.ADOPTER UNE STRATEGIE LITE

Sans aucun doute que si votre entreprise devrait gagner la bataille de l’efficience au 21è siècle, vous aurez besoin de dématérialiser et digitaliser  tous les processus du jour au lendemain. Supposons-le : il n’y a rien de mal à atteindre un niveau de digitalisation à outrance. Mais pour ne pas stresser vos équipes et créer du « congestionnement technologique », concentrez-vous sur de petits projets d’optimisation digitale avec des bénéfices tangibles, mesurables  pour votre entreprise.

2. REDUIRE LA REDONDANCE TECHNOLOGIQUE

Lorsque vous décidez de prendre telle ou telle initiative pour assurer la digitalisation des processus qui, selon vous, en aurait absolument besoin, assurez-vous de créer la meilleure intégration possible de manière à optimiser la fluidité et la convergence opérationnelle, améliorer la productivité et assurer la qualité de service (interne et externe) de façon efficiente. Pour chaque nouveau module ou application : demandez-vous : ” Ce mode ou cette application s’intègre-t-elle parfaitement ? N’est-elle pas déconnectée de notre logiciel métier ? N’y a-t-il pas des fonctionnalités que nous pouvons retrouver de part et d’autre avec des efforts de développement et d’entrées et d’extraction de données dupliqués ?”

Article relié: Comment savoir si votre entreprise est à la pointe de la technologie

3. DEVELOPPER UNE CULTURE ORIENTEE  DYNAMISME ET FLEXIBILITE

Il n’est pas évident de commander un module ou d’initier un projet et se retrouver à  devoir tout changer du jour au lendemain parce que cela ne risque pas de marcher ou qu’il y a meilleure chose à faire ? D’accord. Mais à quoi sert-il de foncer droit dans le but parce que cela va être gênant de tout annuler et tout reprendre ? Le principe de la culture de la flexibilité dynamique est la suivante : « Si ça ne marche pas, il faut le corriger/réparer ou le changer ». Et cela ne devrait pas poser de défi s’il faille corriger, réparer, s’adapter ou changer toutes les semaines. C’est l’une des exigences managériales majeures des organisations du 21è siècle.

4. ALIGNER ET HARMONISER LES IT ET LES OPERATIONS/R&D

Déjà il faut que les gens des opérations et du développement projet ainsi que les autres bénéficiaires des initiatives de digitalisation parlent parfaitement et comprennent le même langage.

Ils doivent avoir la même réponse pour chacune des questions suivantes : A quoi va servir cette initiative ? De quoi devons-nous tenir compte pour la faire réussir ? Qu’est-ce qui est attendu de nous et que va être notre contribution à sa réalisation parfaite ? Qui a le dernier mot quant à la façon dont l’initiative doit être conduite ? Quand et qui et comment allons-nous tester ? Quand et comment allons-nous nous rencontrer pour ajuster et optimiser les développements en cours ?

Article relié: 7 ajustements pour ne plus tâtonner avec la stratégie marketing digital de votre entreprise

5. ACQUERIR LES COMPETENCES REQUISES

Pour un début, vous pouvez renforcer les capacités des membres de votre équipe IT ou SI actuelles et aboutir à des résultats satisfaisants. Mais au fur et à mesure que vous poussez loin vos initiatives et aurez besoin d’agilité et de réactivité technologiques, il va arriver un moment où la rouille et la désuétude vont avoir raison de vous. N’hésitez pas à recruter les meilleurs spécialistes digitaux (en interne ou en externe) pour répondre aux exigences technologiques à la délivrance de processus, services et produits digitaux optimaux.

Par Hermann H. CAKPO.

Hermann H. CAKPO est Coach, Auteur de 48 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +22548910893.

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here