La principale source de dynamisme au travail est le plaisir procuré par le sentiment d’avancer dans ses travaux et ensemble. A condition bien sûr d’accorder de la valeur à ce qu’on accomplit !

Cette condition n’est pas difficile à remplir : il suffit de se sentir utile, sur un objectif pertinent. Mais de nombreuses bévues de management mettent régulièrement à mal le sentiment d’accomplissement. Etre averti de ces pièges minimise le risque de démotiver ses collaborateurs et son équipe en leurs donnant le sentiment que ce qu’ils font ne sert à rien.

Article relié: Gagner en influence et en légitimité au sein d’une organisation : 6 étapes pour y arriver

Ingrédient 1: Afficher des priorités… mais agir selon d’autres

Exemple: Avoir un discours d’entreprise qui valorise l’innovation, mais freiner le développement de nouvelles offres pour privilégier la réduction des coûts.

Impact possible: Soumis à des injonctions contradictoires, les salariés, les collaborateurs doutent des orientations à donner à leurs efforts, et donc de l’utilité de leurs travaux. Ce malaise est renforcé par un doute sur la capacité de l’organisation à atteindre ses objectifs, pour cause d’incohérence dans l’action.

Ingrédient 2: Changer régulièrement de priorités

Exemple: Mobiliser chaque trimestre ses équipes sur de nouvelles orientations ou de nouveaux enjeux… sans avoir clos ou finalisé les initiatives du trimestre précédent.

Impact possible: Apres s’être impliqué dans une ou deux initiatives dont la hiérarchie s’est finalement désintéressée, les collaborateurs développent le sentiment que leurs efforts sont engagés en pure perte.

Article relié: Définir et fixer des indicateurs de performance en 6 points

Ingrédient 3: Priver ses collaborateurs de pouvoir apprécier l’aboutissement de leurs travaux

Exemple: Mettre au point ou amender le dossier travaillé par un collaborateur, puis transmettre à sa hiérarchie ou son client… sans informer le collaborateur des modifications effectuées.

Impact possible: Ne pouvant apprécier par eux-mêmes à quoi a réellement servi leur travail, les collaborateurs doutent de l’utilité de leurs efforts.

Article relié: 5 attitudes en communication interpersonnelle qui énervent les autres

Ingrédient 4: Laisser penser à certains que leur travail a peu d’importance

Exemple: Ne pas réagir aux remarques ou comportements dévalorisants d’un service à l’égard d’un autre (à la logistique, on vous demande juste de transporter les paquets…); demander une note de réflexion, puis laisser passer 1 mois avant d’en accuser réception.

Impact possible: Avoir le sentiment que son entourage immédiat, et plus particulièrement sa hiérarchie, accorde peu de valeur à son travail, rend très difficile de lui en accorder soi-même.


Vous souhaitez monter en compétence managériale et maitriser les nouveaux enjeux de la mobilisation, de la formation, de l’animation, du coaching de ses hommes et de pilotage efficace de la performance avec la prise en compte des enjeux de disruption et de transformation des systèmes, des relations et du dispositif stratégique de production de résultat et d’amélioration continue au sein de votre service, département, division ou direction. Nous vous recommandons notre programme de Certification Développement Managériale


Article suivant: Communiquer efficacement avec son équipe : phrases pour rassurer, féliciter, considérer et élever le moral des membres de son équipe

 


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. J’aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Je veux vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •