Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Développement personnel

4 façons d’être différent et ce que cela veut dire 

Notez ce post SVP

4 façons d’être différent et ce que cela veut dire. Lorsqu’une personne réussit à produire des résultats supérieurs, on dit qu’elle a fait la différence. On y parvient en dépassant ses fonctions. C’est-à-dire en sortant de son rôle habituel et en faisant des choses qui ne vous concernent pas directement, mais qui produisent des résultats significatifs. Faire la différence est un signe que vous produisez des résultats exceptionnels. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être différent pour la forme. Il existe 4 façons distinctes d’être différent. Pour savoir si vous êtes différent de la meilleure manière possible, voici les 4 façons d’être différent. 

La philosophie 

Avoir des conceptions différentes mais sans résultat ni valeur ajoutée. Ce n’est pas parce que vous voyez les choses différemment que vous êtes extraordinaire. La question à se poser est : est-ce que votre valeur ajoutée fait la différence ? Y a-t-il une valeur critique que vous apportez, des résultats critiques que vous obtenez et que très peu de gens ont ? 

On dit d’une personne qu’elle philosophe lorsqu’elle adopte une conception différenciante sans apporter de valeur ajoutée. Si vous décidez de penser différemment sans obtenir de résultats, alors vous n’apportez pas de solutions critiques pour améliorer la vie des gens. Vous êtes simplement un philosophe. 

La rigidité 

Dans nos entreprises et nos sociétés africaines, certaines personnes choisissent d’être conservatrices. Elles continuent d’éduquer les enfants de la même manière, de faire les investissements de la même manière, d’opérer les mêmes choix, mais leurs résultats sont mitigés. Pendant que les autres obtiennent des résultats supérieurs, elles passent leur temps à les critiquer. Pourtant, ce sont ces derniers qui sont exceptionnels. 

LIRE AUSSI:

LIRE AUSSI: Les 6 bonnes habitudes pour des résultats tangibles en 2024 

Lorsque vous avez des conceptions différentes mais des résultats mitigés, on parle de rigidité. Vous devez alors vous mettre en mouvement, changer, vous réaligner, et vous demander quelles sont les nouvelles conceptions, philosophies et façons de penser et d’agir que vous devez adopter pour produire des niveaux de résultats supérieurs et atteindre de nouvelles dimensions. 

La performance 

C’est lorsque vous avez des conceptions et des approches différentes avec des résultats percutants et admirables. Par exemple, au moment où vous avez choisi d’être différent, les gens se moquaient de vous. Mais vous êtes resté concentré sur la délivrance de résultats. Ces résultats sont devenus percutants, exceptionnels et sortent de l’ordinaire. Personne n’imaginait que vous pouviez atteindre ce niveau, et maintenant les gens vous admirent. Ceux qui ne croyaient pas en vous ont été réduits au silence. C’est cela la performance. Cela montre clairement que le fait d’avoir été différent en valait la peine.  

LIRE AUSSI: L’art du processing : le cas des profils délicats 

L’excellence et la référence 

C’est lorsque vos résultats montrent clairement que vous êtes largement meilleur que la plupart des gens et que vous devenez une référence. Les gens commencent à vous écouter et à vous suivre parce qu’ils voient que vous incarnez l’excellence. Si quelqu’un veut produire un niveau de résultat donné, la meilleure façon de procéder est de copier votre façon d’être et de faire pour être sûr d’obtenir des résultats. Vous devenez ainsi un leader, un modèle, un exemple. Vous incarnez l’excellence. C’est le niveau à viser lorsqu’on veut être différent. 

Propos recueillis par SUZANNE BATISTA 

Tiré du parcours certifiant Développement personnel 4.0 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *