Comment s’y prendre pour lire, comprendre et assimiler des textes difficiles sur des sujets qui ne nous sont pas familiers ou qui ne nous intéressent pas ?

Un livre comme L’art de la Guerre de Sun Tzu compte plus de 1000 pages, et ses thèses sont si denses qu’elles décourageraient la plupart des lecteurs après quelques pages. Avec autant de détails approfondis sur un sujet, le lecteur moyen peut se perdre dans les détails. Nous ne devons pas nous laisser abattre par cette apparente complexité, car elle pourrait nous faire passer à côté d’idées grandioses et de textes importants qui ont fait l’histoire.

Dans cette article, je vais vous proposer diverses techniques et méthodologies que les meilleurs utilisent et qui vous aideront à aborder, comprendre et analyser n’importe quel livre en toute confiance.

La lecture élémentaire : comprendre le niveau de base de la grammaire et du vocabulaire

La lecture élémentaire est l’étape à laquelle le lecteur peut déchiffrer et comprendre des mots et des phrases dans un texte. Si vous ne comprenez pas un livre à son niveau fondamental de grammaire et de vocabulaire, vous ne serez pas en mesure d’en faire grand-chose. Il s’avère que l’apprentissage d’une chose compliquée nécessite d’abord la maîtrise des fondamentaux. Si vous n’êtes pas familier avec les règles du jeu, vous ne serez pas en mesure de donner un sens au jeu.

Par conséquent, pour comprendre un livre, vous devez connaître la langue dans laquelle elle est écrite, et ses constructions grammaticales et syntaxiques. Sans savoir ce que signifie un mot ou une phrase en particulier, vous ne serez même pas en mesure de faire le premier pas vers la compréhension de ce qu’est le livre.

C’est une lecture élémentaire. À ce stade, le lecteur est capable de comprendre les phrases et les mots qui les composent. Si vous lisez un livre sur l’Univers et que vous ne savez pas ce que signifie l’Univers, quel sens ce livre peut-il avoir pour vous ?

Ainsi, la prochaine fois que vous analyserez un texte, assurez-vous de bien comprendre tous les concepts de base dès le début.

La lecture d’inspection : Parcourir le livre pour voir s’il en vaut la peine

Beaucoup de gens achètent un livre à cause d’une recommandation. Ils ne se donnent pas la peine de savoir si cela les intéresserait vraiment, et découvrent plus tard que le livre n’est pas du tout ce qu’ils pensaient qu’il serait. C’est une source de déception.

Eh bien, il existe un moyen d’atténuer ce risque et de vérifier si le livre est susceptible de vous intéresser. La lecture d’inspection est une technique qui vous permet de répondre aux questions « De quoi parle le livre ? » et « De quel type de livre s’agit-il ? ». Elle vous permet d’absorber l’essentiel d’un livre dans un temps limité.

Avant d’acheter ou de commencer à lire un livre, parcourez-le. L’écrémage consiste simplement à parcourir le livre d’une manière structurée, ce qui permet de gagner du temps et de vous dire en gros en quoi consiste le livre et ce que vous pouvez en attendre.

Commencez par ces quatre étapes

  1. Parcourir l’index ou la table des matières
  2. Lisez la préface
  3. Lisez l’avant-propos ou la note de l’éditeur
  4. Passez en revue certains chapitres ou certaines parties de la table des matières qui pourraient vous intéresser

Si vous trouvez qu’à la suite d’une telle inspection, le livre semble digne d’être lu, allez-y et plongez dedans. Même lorsque vous commencez à lire le livre, lisez-le d’une manière qui consomme moins de temps. Ne vous embêtez pas trop avec des mots que vous ne comprenez pas, ou des détails plus fins comme les notes en bas de page. Il suffit de lire le livre, en absorbant ce que vous pouvez. Vous pouvez toujours comprendre et mettre la main sur les détails les plus fins lors de votre deuxième lecture.

Beaucoup de lecteurs abandonnent la lecture d’un livre, parce qu’ils se perdent en déchiffrant les points les plus fins du livre lors de la première séance. Ne tombez pas dans ce piège. Explorez l’ouvrage sans vous imposer de pressions inutiles. N’oubliez pas d’inspecter d’abord le livre, puis de le parcourir superficiellement avant d’essayer de le comprendre correctement. Une fois que vous savez de quoi parle le livre, il vous sera plus facile de comprendre les sections complexes.

La lecture analytique : identifier le thème principal et l’intention de l’auteur

Une fois que vous avez une bonne idée de ce qu’est le livre, vous pouvez le lire de manière analytique. La lecture analytique consiste à mâcher et à digérer le contenu d’un livre.

La première étape de ce processus consiste à déterminer le type de livre que vous lisez et les liens entre ses thèmes.

  • Quel genre de livre est-ce ?
  • S’agit-il d’un livre qui prescrit des mesures à prendre ?
  • S’agit-il d’un livre qui traite de sujets théoriques ou abstraits ?

Par exemple, si vous savez que le livre est théorique, vous savez que l’argumentation aura tendance à être assez abstraite par rapport à un livre pratique. Des livres  sur la physique quantique ou la mathématique par exemple ne contiendra pas de conseils de vie, contrairement à un livre de développement personnel ou de leadership.

Un moyen rapide de classer un livre est d’examiner ses propriétés superficielles, telles que le langage employé ou simplement son titre. On fait un petit jeu ? Je vais vous donner des titres de livres et vous devez en deviner son genre.

Sapiens : une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari ?Un livre d’Histoire (facile).

Méthodes de Leadership Gagnant de Hermann Cakpo ? Un livre de Leadership (facile).

Les Lois de la Nature Humaine de Robert Greene ? Étonnamment, c’est un livre de développement personnel ! Mais quand on creuse, on découvre une richesse et un style qui le rapproche d’un ouvrage d’histoire et de philosophie.

De L’intention à L’action Perpétuelle de soi-même Berkiss Dadje (autopromo) ? Manifestement, c’est un livre de développement personnel même s’il y a d’autres thématiques abordées : sciences du comportement humain, productivité, santé, relations sociales.

Après avoir classifié le livre, il est temps de se concentrer sur le texte en lui-même. À ce stade, vous devez identifier l’intention et noter comment différents thèmes se rapportent à l’ensemble.

Habituellement, un livre a plusieurs thèmes et sous-parties. Cependant, vous devez d’abord essayer de déterminer l’argument, l’hypothèse ou l’intrigue centrale du livre. Continuez de vous demander : qu’est-ce que l’auteur veut transmettre ? Comprendre ce que l’auteur veut dire, et le contexte dans lequel il se situe est absolument crucial pour comprendre un livre. Une fois le tracé de base établi, vous pouvez ensuite identifier les différents thèmes et sous-thèmes qui font partie du livre et déterminer comment ils se rapportent à l’intention première.

Essayez d’écrire en quelques phrases le message ou l’intrigue de base du livre. Résumez avec vos propres mots également les différents thèmes abordés dans le livre (chapitres, sous-sections). En décomposant un livre comme celui-ci, vous serez en mesure de mieux le comprendre. Au lieu de prendre pour acquis les idées de l’auteur, interrogez-les. Y a-t-il des failles dans leurs arguments ? Leurs idées circulent-elles logiquement ?

En étant un lecteur plus actif, vous gagnerez plus de points dans n’importe quel texte et vous pourrez analyser et évaluer le travail de manière plus intelligente.

La lecture synoptique : croiser ses sources pour approfondir ses connaissances

Si vous devez présenter un article ou un texte écrit sur un sujet particulier, il est naturel de le rechercher à l’aide de livres pertinents. Souvent, vous constaterez que différents livres écrits par différents auteurs peuvent avoir des points de vue différents sur la même chose. Lorsque vous travaillez sur un sujet particulier, lisez plusieurs livres sur le même sujet afin de mieux comprendre le sujet en question. Cette technique s’appelle la lecture synoptique.

De cette façon, non seulement vous serez en mesure d’explorer les nuances variées du sujet à l’étude, mais dans le processus, vous pourrez également acquérir une compréhension plus approfondie du sujet lui-même. Pour utiliser efficacement la lecture synoptique, vous devez savoir quels livres choisir et quelles parties des livres à lire. Dans cette méthode, votre but n’est pas de lire et de comprendre les livres dans leur intégralité, mais d’étudier un sujet particulier.

C’est ce qu’a su brillamment faire Robert Greene dans son ouvrage Les Lois de la Nature Humaine. Il a exploré la littérature psychologique, scientifique et philosophique pour parvenir à l’aboutissement d’une compréhension fine et profonde de nos comportements humains dans toute sa diversité.

Par conséquent, il est suffisant et souhaitable que vous examiniez seulement les parties du livre qui se rapportent à votre recherche. En d’autres termes, laissez votre objectif définir ce que vous devez choisir et lire dans plusieurs livres sur le même sujet.

Par Berkiss DADJE

Berkiss DADJE est auteur, coach et Content Marketing Manager à The H&C GROUP. il est l’auteur du livre “De l’intention à l’action perpétuelle”.

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •