Socrate, considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie occidentale, fut, d’après l’Oracle de Delphes, l’homme le plus sage de la Terre. Lorsque Socrate a entendu que l’oracle avait fait un tel commentaire, il croyait que la déclaration était fausse.

Socrate a dit : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »

Comment se fait-il que l’homme le plus intelligent de la terre ne sache rien ? J’ai entendu cette sagesse paradoxale pour la première fois quand j’avais l’age de 16 ans. Cela a eu un tel impact sur moi que j’ai utilisé la citation de Socrate comme stratégie d’apprentissage.

Article relié: Comment devenir ma meilleure version sans comparaison ni jugement ?

À mon sens, « Je ne sais rien », signifie que vous pourriez être une personne instruite, compétente, performante, efficace, brillante mais au final vous ne savez rien. Vous pouvez apprendre de tout et de tout le monde.

Une chose que j’apprécie mieux qu’apprendre de mes erreurs est d’apprendre des erreurs d’autrui. Au cours des années, j’ai eu la chance d’avoir de bons mentors, enseignants, famille, amis, qui m’ont appris sur la vie.

Ce que vous trouverez ci-dessous est une liste des choses les plus importantes que j’ai appris des autres personnes et des livres. Certaines leçons m’ont pris du temps à appréhender, mais si je devais apprendre toutes ces choses seules, cela m’aurait demandé beaucoup plus de temps.

Nous pourrions apprendre les choses rapidement, mais nous les oublions souvent au même rythme — et parfois nous devons nous rappeler de l’essentiel que nous avons appris.

Voici 24 de ces rappels que d’autres m’ont appris.

1. Luttez pour ce que vous voulez, c’est pour votre bien, Ne dites jamais « Je n’en peux plus. » Dites, « C’est parti ! » Je vais tout donner et casser la baraque.

«Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit.. »

2. Ne vous plaignez pas, Se plaindre est la plus grande perte de temps qu’il puisse exister. Soit vous faites quelque chose, et si vous ne pouvez pas, n’en parlez plus.

«Si vous vous plaignez, la loi de l’attraction générera dans votre vie davantage de situations desquelles vous pourrez vous plaindre. Si vous écoutez un individu se plaindre et y accordez toute votre attention, sympathisez avec lui, êtes d’accord avec lui, vous attirez alors à vous davantage de situations desquelles vous plaindre.. »

3. Passez du temps avec des gens que vous aimez C’est votre famille et vos meilleurs amis. Si vous n’avez pas de famille, créez-en une. La plupart des gens dans la vie ne sont que des visiteurs. La famille, elle, est pour la vie.

«Le temps passé dans l’amour n’est pas du temps, mais de la lumière.. »

Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire, réalisez que vous en êtes l'auteur et que vous avez l'opportunité chaque jour d'en écrire une nouvelle page..
Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire, réalisez que vous en êtes l’auteur et que vous avez l’opportunité chaque jour d’en écrire une nouvelle page..

4. Ne commencez pas une relation si vous n’êtes pas amoureux Je l’ai fait plus d’une fois. Vous appréciez quelqu’un et pensez : « Je lui donne sa chance ». Ce n’est pas une bonne idée. Soit vous êtes amoureux, soit vous ne l’êtes pas. Ne vous trompez pas. Ce n’est pas honnête pour vous et pour l’autre personne.

5. Faites du sport quotidiennement Un corps sain est l’endroit où vous devez commencer tout dans la vie. Si vous ne pouvez pas bâtir un corps sain et solide, qu’est-ce que vous pouvez faire dans la vie ?

«Votre corps est votre ami le plus fidèle ; il sera la à notre dernier souffle. Vous êtes ce que vous avez de plus cher au monde, sachez prendre de vous. Si nous ne prenons pas soin de notre corps, où allons-nous habiter ? Tous les trésors du monde ne valent pas le bonheur d’avoir la santé.. »

6. Planifier ses journées Non, planifier ses journées n’est pas que pour les grands chefs d’entreprises. Cela vous aide à devenir un meilleur penseur, quelqu’un de plus concentré, efficace, créative et productive. Vous pourriez penser que c’est fatiguant. Dans ce cas, regardez les autres aller de sommet en sommet.

«Nous sommes né pour gagner, mais pour être un gagnant, nous devons planifier pour gagner, se préparer à gagner, et s’attendre à gagner.. »

Article relié: Fiche-Outil de la Semaine : La To-do-list optimisée

7. Soyez reconnaissant et rendez grace Remerciez tout ce que vous pouvez. « Merci pour cette belle journée. » « Merci pour votre courriel. » « Merci d’être là pour moi. » « Merci pour mes yeux, mes bras, ma bouche, mes narines. » « Merci pour les difficultés. » N’oubliez surtout pas, tout est à notre service, même nos problèmes et événements tragiques.

«Chaque matin, réveillez-vous en éprouvant de la gratitude pour ce que la vie vous offre. N’oubliez pas que quelqu’un, quelque part, se bat pour avoir ce que vous avez. Quelqu’un quelque part n’a plus les moyens de se battre pour ce qu’il veut.. »

8. Ne vous souciez pas de ce que les gens pensent de vous Nous allons tous mourir un jour ou l’autre, pensez-vous vraiment qu’il est si important de savoir ce que les gens pensent de vous ?

«Souciez-vous de ce que les gens pensent de vous et vous serez toujours leur prisonnier. Vous passerez à un autre niveau de votre vie quand vous ne ressentirez plus le besoin d’impressionner qui que ce soit ! Un stade où vous n’avez plus besoin de paraitre pour être heureux.. »

9. Prenez plus de risques Ne soyez pas une poule mouillé. Nous devons continuellement sauter des falaises et développer nos ailes en tombant.

«Si vous passez outre ce sentiment de peur, ce sentiment de prise de risque, des choses vraiment surprenantes peuvent arriver. Ce que nous risquons révèle ce que nous valons.. »

10. Choisissez une carrière, pas un emploi Si vous voulez devenir bon à quelque chose, vous devez passer des années à faire cela. Vous ne pouvez pas le faire si vous papillonnez. Choisissez une carrière que vous aimez et commencez en partant du début. Tôt ou tard, vous trouverez le rôle parfait pour vous.

«L’aventure de la vie est d’apprendre. Le but de la vie consiste à se développer personnellement et développer ses compétences. La nature de la vie est le changement. Le défi de la vie consiste à les surmonter. L’essence de la vie est de prendre soin. L’opportunité de la vie est de servir. Le secret de la vie est d’oser. Le piment de la vie est de se lier d’amitié. La beauté de la vie est de donner.. »

11. Montrez le chemin, Lorsque vous vous trouvez dans une situation où chacun se regarde, il est temps pour vous de diriger. Vous êtes un chef de file lorsque vous décidez d’en devenir un. Il n’y a pas d’initiation ou de titre. Juste une décision à prendre.

«Pour etre de vrai leader nous n’avons pas besoin de position, nous n’avons pas besoin de conduire. Il suffit juste de montrer le chemin.. »

12. L’argent n’est pas important, Ce n’est vraiment pas le cas. Mais vous devez vous entraîner à ne pas vous soucier de l’argent. Ne devenez pas trop dépendant des choses que vous possédez sinon elles vous posséderont.

«Apprécions vraiment le monde qui nous entoure et nous y découvrirons des opportunités et des choses bien plus importantes jusque-la invisibles.. »

13. Soyez gentil et excessivement aimable, Vous pouvez être quelqu’un qui s’en moque et toujours rester sympa. Il suffit de ne pas insulter les gens, pensez que votre attitude est meilleure, ou sinon vous agirez comme un idiot. Faites aux autres.

«Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère ou de la moindre attention; ils ont tous le pouvoir de changer une vie.. »

14. Apprenez tous les jours Vous devez former votre cerveau à rester attentif. Vous n’avez pas à lire un livre par jour pour apprendre chaque jour. Apprenez de vos erreurs. Apprenez des gens autour de vous — soyez ouvert à ce qu’ils peuvent vous enseigner. La clé c’est l’humilité.

«Le moment le plus triste dans la vie d’un individu est celui où il pense qu’il en a assez appris. Le seul avantage compétitif durable c’est l’aptitude à toujours se remettre en cause et d’apprendre plus vite que la compétition.. »

15. Reposez-vous avant d’être fatigué Même si vous aimez votre travail, vous devez prendre du temps pour vous reposer. Vous êtes un humain et pas un robot, n’oubliez jamais cela.

«La fortune, comme la santé, retire ses faveurs à ceux qui en abusent.. »

16. Ne jugez pas, Les gens qui font des choix différents de vous ne sont pas stupides. Vous ne savez pas tout sur autrui, alors ne les jugez pas, aidez-les.

«Vous connaissez peut-etre énormément de choses d’une personne toutes mauvaises. Mais il y a peut-etre une seule chose que vous ignorez à son sujet, qui changerait complètement votre opinion si vous la connaissiez.. »

17. Pensez aux autres, Nous avons tous des familles, des factures à payer et nos propres problèmes. Soyez-en conscients, c’est tout.

«Avant de condamner quelqu’un, essayons non seulement de le comprendre, mais de vibrer au meme diapason que lui et nous constaterons alors que nos émotions, nos actions et réactions ressemblent aux siennes.. »

18. Donnez sans attendre quelque chose en retour, Ne soyez pas radin ou vous risquez de devenir une personne amère. Donnez uniquement pour la joie de donner. Si vous obtenez quelque chose en retour, c’est super, si ce n’est pas le cas, rien de grave. La vie est un cadeau et non un fardeau.

«C’est par votre manière d’etre, par votre comportement que vous devez donner à votre prochain et non pas forcement avec de l’argent ou des biens. Sinon ceux qui en sont dépourvus seraient exclus de la possibilité de donner.. »

19. Il n’y a pas d’objectif final, En tant qu’espèce, nous nous contentons d’être. Nous n’avons pas de limite. N’essayez pas de comprendre tout cela. Profitez de votre voyage.

«Le but de la vie, c’est d’etre heureux, se sentir bien dans dans sa peau et avoir le sentiment d’etre utile à quelque chose.. »

20. Appréciez les petites choses, J’aime les clichés parce qu’ils sont véridiques. Surtout celui-ci. Vous savez pourquoi ? Tout le monde dit qu’ils le connaissent, mais personne ne le respecte. Ils poursuivent les grandes choses.

«La vie n’a aucune valeur, sauf celle que nous y mettons, et il n’y a de bonheur nulle part, sauf celui que nous apportez nous-meme.. »

21. Ne vous prenez pas autant au sérieux, Ouais, ouais, vous êtes un individu, et les gens doivent vous prendre au sérieux, je l’ai compris. Mais à la fin de la journée, nous sommes tous un tas de fourmis essayant de poursuivre les mêmes choses. Se détendre.

«La vie n’est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité et stimulent l’imagination.. »

22. Ne blâmez pas les gens, À quoi ça sert ? Vous voulez les punir ? Vous ne faites pas cela aux gens. Ne vous accablez pas non plus, vous êtes seulement humain.

«Ne soyons pas surpris que les autres n’agissent pas comme nous le voulons, car nous-meme n’agissons pas toujours comme nous le voulons.. »

23. Créez quelque chose, Pas pour laisser un héritage, vous ne serez pas là pour le voir de toute façon, mais pour être utile. Faites de la musique, écrivez un livre, créez une table, n’importe quoi. Vous vous sentirez bien à propos de vous-même, et puis vous contribuez à ce que d’autres personnes puissent l’utiliser ou en profiter.

«Nous sommes responsables de ce que nous sommes, nous avons le pouvoir de faire nous-mêmes tout ce que nous désirons être et nous avons le devoir de laisser quelque chose après notre départ.. »

24. Ne regardez pas trop longtemps votre passé Réfléchir sur le passé est juste bon pour une chose : l’apprentissage.

«Nous possédons en nous le pouvoir de rire mais aussi celui de pleurer. Nous possédons le pouvoir de dire le fond de nos pensées. Nous possédons aussi le pouvoir de changer notre destinée. Mais vous n’avez pas et vous n’aurez jamais le pouvoir de revivre le passé.. »

Bonus : Soyez tout le temps dans l’action Ne vous asseyez pas, faites quelque chose. Sans action, il n’y a pas de résultat.

«Il y a un risque et un coût associé à l’action. Mais à long terme, l’inaction confortable est beaucoup plus coûteuse et risquée .. »

Vous pourriez en connaître beaucoup. Mais comme Socrate, vous et moi ne savons rien du tout. Nous devons donc continuer à apprendre.

Article suivant: Comment changer votre langage peut changer votre vie


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. J’aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Je veux vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Commentaires

Comments are closed.