3 types de personne à consulter pour prendre une décision

/, Croissance Personnelle, Leadership, LEADERSHIP/3 types de personne à consulter pour prendre une décision

3 types de personne à consulter pour prendre une décision

Lorsqu’il s’agit pour nous de prendre des décisions importantes pour notre vie et carrière, nous voulons être sûr de prendre la bonne décision et de ne pas le regretter après. Pour ce faire, chacun d’entre nous contacte des gens précis, à qui soumettre nos réflexions et ce que nous souhaitons faire. Je trouve que c’est tout à fait normal, cela démontre également que nous nous prenons au sérieux et qu’on ne souhaite pas connaître de désillusion, de déception ou d’être obligé de revenir sur nos pas.

Très souvent aussi, nous ne sommes pas les seuls concernés par ces décisions, il y a la famille, les enfants, l’entreprise, les collaborateurs, la communauté ou même le pays tout entier. Il se trouve que si vous ne faites pas attention aux gens que vous consultez, votre démarche peut se révéler plutôt périlleuse ou contre-productive si vous ne savez pas vous y prendre. Voici les trois types de personnes à consulter

 

  1. LES PERSONNES DANS VOTRE CERCLE RAPPROCHE

En général, nous commençons par soumettre nos décisions à notre cercle rapproché (femme, mari, enfants, associé, partenaires…), ce qui est normal. De la même manière, lorsqu’un malheur s’abat sur nous, nous commençons à en parler ou à nous plaindre auprès de nos proches. Je suggère souvent aux gens d’avoir une idée à peu près claire de ce qu’ils veulent en allant vers les gens de leur cercle rapproché, tout en étant flexible dans l’esprit pour recevoir les avis et optimiser leurs décisions ou projets. Comme le dit le Dalai Lama : « L’esprit humain est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsque c’est ouvert ». Si vous n’avez pas une idée à peu près précise de ce que vous voulez faire, vous allez changer d’avis en fonction du nombre de personnes à qui vous allez soumettre votre décision. Très souvent, les gens du cercle rapproché veulent nous protéger parfois même de façon excessive. Quand vous suggérez par exemple à votre partenaire une idée de prêt à la banque pour faire croître vos activités en tant qu’entrepreneur et que vous comptez mettre votre maison en garantie, l’une des premières choses qui lui viendra à l’esprit, même s’il vous aime sera:

  • Si l’affaire ne marche pas et que la banque vient prendre la maison comme le stipule la garantie, où irions-nous ?
  • Ou encore comment feriez-vous si toutes vos ressources passent dans le business et que ce n’est pas concluant ?

De même, si vous annoncez à votre partenaire que vous désirez vous lancer dans la politique, il (elle) pensera d’abord à tous les tords qu’on fait subir aux politiciens, les peaux de bananes que les politiciens se glissent sous les pieds, comment les familles des politiciens souffrent du fait de leurs engagements… et cetera. Ainsi si vous n’êtes pas sur de votre coup, vous pourrez ranger au placard votre ambition politique et priver le pays de vos compétences. Certaines personnes en sont arrivées à abandonner des projets parce que leurs parents les en ont découragés, par crainte des douleurs et problèmes que peuvent connaître leurs enfants. En fin de compte, ces mêmes enfants finissent par en vouloir à leurs parents pour manque de soutien et de foi à leur égard.

Le cercle rapproché à tendance à privilégier la sécurité et le confort aux bienfaits de l’objectif, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, cela signifie que l’on se préoccupe pour vous. Il faut donc que vous soyez convaincu, solide dans la tête et aussi avoir un bon début de plan pour montrer à votre cercle rapproché que vous êtes sûr de vous-même.

  1. LES PERSONNES DANS VOTRE PERIPHERIE

Le deuxième de groupe que nous consultons aussi souvent et que je conseille d’ailleurs, ce sont les gens de notre périphérie. Vous n’êtes pas très proches, mais vous vous fréquentez de temps en temps (église, mosquée, association, des collègues de travail, des cousins ou frères éloignés…). Ceux-ci peuvent aussi attirer votre attention sur les angles morts de vos projets ou décisions que vous ne voyez pas forcément. Cependant, on retrouve souvent dans ce groupe des gens jaloux, des aigris, qui vous convoitent, qui n’aimeraient pas vous voir réussir…

Ce qui est intéressant avec ceux-ci , c’est qu’ils feront preuve d’ingéniosité et de démarches scientifiques pour vous montrer que votre projet ou décision ne marchera pas, parfois même avec des chiffres et statistiques. N’abandonnez pas pour autant votre projet ou décision, mais tenez compte de ce qu’ils diront pour améliorer votre projet et rassembler le maximum de données pour rendre encore plus costaud votre projet. Ils vont également vous citer des exemples des gens qui ont essayé sans succès. C’est pour cela que lorsque vous venez vers ce groupe, n’exposez pas tout votre projet. Donnez-leur des éléments qui peuvent juste faire l’objet de réflexion et qui peuvent permettre d’appréhender votre projet dans sa globalité. Par exemple, si vous voulez vous engager dans la politique, vous pourrez dire :

  • Mr Gandonou, je voudrais avoir votre avis sur un sujet. Depuis quelques temps, les personnalités et notables de ma localité me sollicitent pour que je me présente aux élections législatives dans notre localité. Personnellement, la politique n’est pas mon point fort et quand je vois les coups que les politiciens se font, je n’en suis pas vraiment intéressé. Qu’en pensez-vous ?
  • Mr , vous savez que je suis dans les affaires. Il se trouve que j’ai une opportunité de financement, mais honnêtement avec ce qui se passe dans le monde des affaires aujourd’hui, où les gens vous font croire en qu’ils vous soutiennent, mais finissent par détourner votre projet, je me sens en plein de doute. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Vous avez certainement remarqué que l’information n’est pas précise, vous ne donnez pas l’impression d’avoir déjà décidé. Mais elle permet quand-même d’avoir l’avis de l’interlocuteur. Les informations que vous aurez, vous permettront de challenger votre projet ou décision et de l’améliorer.

  1. LES PERSONNES EN DEHORS COMPLETEMENT DE TOUS VOS CERCLES

Enfin le troisième groupe est constitué des gens que vous ne connaissez pas. Ne dit-on pas que l’avis des inconnus est plus objectif ? Parce qu’ils n’ont aucun intérêt à priori avec vous. Ils donnent leurs avis et passent leurs chemins. Vous pouvez lancer par exemple une recherche dans un réseau professionnel sur internet ou en dehors et identifier le profil de quelqu’un qui possède une expertise dans le domaine dans lequel vous souhaitez prendre une décision ou faire un projet. En règle générale, ceux-là sont contents lorsqu’un inconnu sollicite leur expertise sur leur sujet de prédilection. Ils en feront mêmes au-delà de vos attentes et se proposeront de vous aider et de vous accompagner pour que vous réussissiez votre projet. Je peux vous assurer personnellement que j’ai été beaucoup aidé dans certains de mes projets par des gens je ne connaissais pas vraiment, mais qui se sont portés volontaires pour aider gracieusement parce qu’ils aiment aussi les challenges. Contrairement aux gens du cercle rapproché et de votre périphérie qui vont tantôt vouloir vous protéger ou pour d’autres vous voir échouer, ceux-ci à priori n’ont aucune de ces motivations.

Sachez qu’il est quand mêmes important de consulter ces trois groupes de personnes lorsque vous travaillez sur un projet qui vous tient à cœur ou quand vous voulez prendre une décision importante. Vous savez désormais comment procéder pour consulter des gens sur vos projets. N’oubliez pas qu’à la fin c’est vous qui décidez.

Que la paix soit avec vous !

Par Marcellin S. GANDONOU,

Coach, Auteur et Directeur Général The H&C Group. Il est auteur de 11 livres dont Accélérez vos performances, La pratique de la prospérité intérieure, Le Nouveau Leadership et L’Ultime Bible du Leadership. Il a déjà coaché plusieurs dirigeants, cadres d’entreprise et entrepreneurs, architectes, notaires, avocats, magistrats et officiers de l’armée au Togo, au Bénin, au Burkina et au Mali.

Par | 2018-08-20T15:16:46+00:00 août 20th, 2018|Catégories : Bien-être, Croissance Personnelle, Leadership, LEADERSHIP|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.