4 habitudes pour optimiser sa performance quotidienne

/, Leadership, LEADERSHIP, Ultra-Performance/4 habitudes pour optimiser sa performance quotidienne

4 habitudes pour optimiser sa performance quotidienne

Nous sommes tous victimes de la routine quotidienne et tombons rapidement dans une sorte de course interminable le long de nos journées sans vraiment réussir à nous assurer de ce que nous en tirions le meilleur que nous puissions en tirer.

La conséquence en général, c’est que nos jours passent et se ressemblent, nos années passent et se ressemblent et nos promesses d’amélioration et de réalisation de chef d’œuvre vital et professionnel envers nous-mêmes ne sont jamais tenues.

Il y a un exercice que nous devrions nous arrêter et faire. Il consiste à se poser la question suivante : « Si je devrais mourir aujourd’hui, est-ce que j’aurai le sentiment d’avoir pleinement accompli ma mission sur terre, joué pleinement mes rôles de père/mère, de leader, d’éducateur et serai royalement rentré dans l’histoire – sinon, comment je dois manager autrement mes journées pour avoir le sentiment d’accomplissement et de fierté chaque jour ? ».

Chaque jour est une vie partielle que nous pouvons utiliser pour atteindre partiellement nos objectifs de vie. Le plus important ce n’est pas le nombre de jours dont nous disposons sur terre mais comment nous les utilisons pour devenir, faire et avoir ce que nous aspirons à être, faire et avoir dans notre vie et dans notre carrière. Lorsque le manager ne s’y applique pas, il finit par passer une vie et une carrière qui n’ont rien à avoir avec ce qui lui donnera toute sa fierté d’avoir bien vécu et d’avoir vécu utilement. Comment relever le défi donc ?

 1. Utiliser la méthode des 5 qualificatifs désirés

Identifiez les 5 qualificatifs parfaits que vous souhaitez avoir à la fin de votre vie. Appliquez-vous à les mériter à la fin de chacune de vos journées. Demandez-vous : « Quels sont les qualificatifs que j’aimerais avoir à la fin de la vie et qu’est-ce que je dois faire chaque jour pour les mériter ? ».

Exemple : 1) Il était un père formidable et un époux magnifique qui savait faire passer sa famille avant tout. 2) Il était un leader exceptionnel qui pouvait vous amener à faire plus que ce que vous pensiez pouvoir faire. 3) C’est un architecte. Un grand bâtisseur qui s’est attelé à bâtir un empire mondial. 4) Il était un amoureux de Dieu et de l’humanité et dévoué pour le bien du prochain. 5) Il avait une soif insatiable pour l’information et tout ce qui pouvait lui permettre de comprendre le monde et faire mieux chaque jour.

Une fois que vous listez vos qualificatifs, travaillez à ce que chaque jour vous fassiez des choses qui vous fassent mériter ces qualificatifs avant la fin de la journée.

Exemple : 1) Il était un père formidable et un époux magnifique qui savait faire passer sa famille avant tout = Chaque jour je donne de l’amour et de l’attention à mon époux(e)et à mes enfants et rend heureux d’être une famille unie et épanouie.

2) Il était un leader exceptionnel qui pouvait vous amener à faire plus que ce que vous pensiez pouvoir faire = Chaque jour je touche le cœur d’une personne et l’amène à être meilleur que ce qu’elle pensait ;

3) C’est un architecte. Un grand bâtisseur qui s’est attelé à bâtir un empire mondial = Chaque jour je travaille à renforcer, construire et développer un aspect de mon empire entrepreneurial ;

4) Il était un amoureux de Dieu et dévoué pour le bien du prochain= Chaque jour je me connecte avec le divin et me renouvelle et travaille à offrir de ma personne et de ma joie aux autres.

5) Il avait une soif insatiable pour l’information et tout ce qui pouvait lui permettre de comprendre le monde et faire mieux chaque jour = Chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau qui me grandit et me permet d’améliorer mes résultats.

 2. Faire le maximum chaque jour pour marquer des points grâce aux 5 essentiels quotidiens

Une fois que je connais mes qualitatifs désirés, je dois arrêter une liste de choses essentielles que je dois faire chaque jour pour rendre mes journées utiles et les marquer d’une empreinte pertinente et avoir de l’impact.

L’idée est que le manager trouve la bonne façon d’organiser sa journée autour des choses essentielles pour lui. Ces choses qui s’il les fait chaque jour, il sera prêt à mourir sans regret. C’est la seule façon d’avoir le sentiment d’accomplissement chaque jour, d’être heureux et d’être comblé, devenir un manager heureux tout simplement.

Lorsque le manager sait donner le meilleur de lui-même chaque jour, il enchaine des journées en chef d’œuvre et vit le bonheur chaque jour comme je l’explique dans mon dernier livre Le Manager Heureux : 25 clés pour se faciliter la vie en tant que manager et retrouver la joie de vivre au travail.

3. Accomplir partiellement sa mission de vie chaque jour

Finalement, réussir, c’est réussir à accomplir chaque jour sa mission de vie au point de ne plus avoir besoin de jours supplémentaires. Si je veux devenir le plus grand manager de tous les temps que mon organisation ait connu, je dois m’assurer de ce que chaque jour je manage les systèmes, les ressources et les hommes de façon exceptionnelle chaque jour de manière à obtenir les résultats à la hauteur de la grandeur à laquelle j’aspire.

Se demander au début de la journée : « Si je dois marquer cette journée de mon empreinte de grand manager, quelles sont les choses (mes exploits et victoires du jour) que je dois faire aujourd’hui de façon exceptionnelle ? ». Je les liste et me concentre à les faire et j’aurais une journée de grande qualité, enchainerai des journées de grande qualité pour finir par avoir une vie de grande qualité.

S’il y a des choses que je dis importantes pour moi dans ma vie, je dois me surprendre en train de les faire chaque jour et à fond de sorte que si je devrais mourir ce jour-là, je reconnaisse que j’ai fait le maximum.

4. Connecter ses journées avec sa vie idéale

Accomplir sa mission et réussir sa vie, c’est être chaque jour sa personne idéale. Lorsqu’on voit ce que je deviens chaque jour, ce que je fais chaque jour et ce que j’obtiens comme résultat chaque jour on doit y voir la marque ce que j’aspire à être, faire et avoir dans ma vie et dans ma carrière. Autrement je suis en train de passer des journées « hors sujet ».

C’est pourquoi il faut, il faut CREER UN LIEN entre les qualificatifs que je souhaite à la fin de ma vie et les résultats, attitudes et habitudes quotidiens autrement je risque de passer des journées hors sujet.

Par exemple, si je souhaite que mes collaborateurs disent de moi : “Il était un mentor pour nous, Un grand développeur de leaders”, je ne dois laisser aucune journée passer sans assurer le bien-être de mes collaborateurs, les développer et les accompagner dans leur croissance et l’atteinte de leurs résultats.

Et si j’arrive à le faire chaque jour avec le sentiment d’accomplissement, MANAGER sera plus que jamais pour moi l’exercice le plus passionnant et je retrouverai progressivement ma joie de vivre au quotidien. Le bonheur est possible.

Par | 2018-07-18T11:23:18+00:00 juillet 18th, 2018|Catégories : Carriere, Leadership, LEADERSHIP, Ultra-Performance|2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Tsopze 21 juillet 2018 à 20 h 21 min- Répondre

    Merci pour ce formidable article
    il m’a énormément édifié

    • Hermann CAKPO 5 août 2018 à 23 h 26 min- Répondre

      Magnifique. On est heureux de le savoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.