Podcast du Leadership Gagnant, Ep 3 : Relever le défi du leadership

/, Croissance Personnelle, Le Podcast du Leadership Gagnant, Leadership, LEADERSHIP, PODCAST/Podcast du Leadership Gagnant, Ep 3 : Relever le défi du leadership

Podcast du Leadership Gagnant, Ep 3 : Relever le défi du leadership

Le leadership est peut-être l’une des fonction les plus complexes au monde. Autant il est facile de faire croire aux gens qu’on est leur leader alors qu’on s’en fout vraiment, autant devenir un leader authentique demande plus que le fait de paraître parfait ou de se plaindre de ce que ce n’est pas évident de diriger les hommes.

Le leader doit créer de l’unanimité quand il faut parler de ses qualités et si on devrait lui trouver des défauts, cela devrait être mineur…

Est-il facile de réussir avec tout le monde ? Certainement pas. Et pourtant le but du leadership, c’est de changer positivement le destin de toute personne qui entre en contact avec le leader : Réussir avec lui ou allumer la flamme pour le faire réussir et le marquer à vie. La question est de savoir si nous tenons à relever le défi du leadership.

A partir de ce moment, le leadership est un défi lancé que nous devrions nous battre à relever.

On est leader ou on n’est pas leader. Cela suppose de l’engagement personnel à relever le défi du leadership : Réussir avec les autres et les faire réussir…

Les gagnants ne lâchent jamais et les lacheurs ne gagnent jamais. Les leaders gagnants se battent pour relever le défi du leadership. Dans cette épisode 3 du Podcast du Leadership Gagnant, Le coach Hermann H. CAKPO présente les 5 points clés dont il faut tenir lorsque nous devons nous battre à relever le défi du leadership et travailler à réussir avec les autres

LIRE LE PODCAST OU LE TELECHARGER GRATUITEMENT

1) LES GENS CHERCHENT UN LEADER À SUIVRE, À VOUS DE VOUS POSITIONNER AINSI

L’extraordinaire avec le leadership est que vous n’avez pas besoin d’être le boss d’une personne avant d’être son leader. Une personne que vous n’avez jamais rencontrée personnellement peut vous considérer comme son leader et vous vénérez toute sa vie. Nous avons rencontré peu parmi les leaders que nous citons en général en exemple.

Ceci démontre du fait que les gens cherchent des leaders à suivre. Relever le défi du leadership, c’est réussir à vous positionner comme le type de leader que les gens veulent suivre. C’est cela relever le défi du leadership. C’est à nous de devenir le leader des gens ce n’est pas à eux de s’adapter à nous

2) C’EST FACILE DE NE VOULOIR DIRIGER QUE LES BONS ET LES GENS FACILES

J’ai déjà entendu à plusieurs reprises des managers dirent qu’on ne peut pas réussir avec tout le monde et que certaines personnes sont toujours simplement irrécupérables et que ce n’est pas la peine de chercher à vouloir réussir avec eux.
On appelle cela ne vouloir travailler qu’avez les bons… Il faut du leadership financier et commercial (marque) pour réussir à attirer que les meilleurs. Lorsque vous avez de l’argent et l’attractivité requise pour attirer les meilleurs du marché, vous pouvez avoir les bons avec vous. Le défi, c’est qu’il est question de réussir avec les gens que nous avons avec nous et non espérer qu’on nous envoie de meilleures personnes. A part l’aspect technique, manager les génies est parfois plus challengeant que manager les médiocres (potentiellement géniaux)

Si nous nous voulons relever le défi du leadership, nous devons penser plutôt à rendre meilleurs les profils suivants et nous challenger pour réussir avec eux et faire d’eux ce qu’ils n’ont jamais imaginer pouvoir être (c’est cela relever le défi du leadership) :

1. Les gens qui ont du potentiel et qui ont besoin qu’on croie eux..

2. Les gens qui ont du potentiel et qui l’ignorent et qui ont besoin d’un leader pour catalyser leur croissance et leur développement

3. Les gens que les autres n’ont pas réussi à manager parce qu’ils n’ont pas réussi à savoir comment les prendre et qui ont besoin d’un leader qui sait adapter son style pour réussir avec eux.

Si tous les managers ont échoué avec un collaborateur et que vous le prenez et réussissez avec lui, Vous saurez que vous avez réussi à relever le défi du leadership

3) LE MANAGER EST PRESSÉ. LE LEADERSHIP DEMANDE DU TEMPS. À LA FIN, C’EST LE DERNIER QUI GAGNE

On a vu des managers dire que le travail, c’est le travail et que si un collaborateur passe son temps à plaindre qu’ils n’ont rien à faire avec lui

L’argument est toujours le même : business si business (Ce sont les affaires). Mais ceux qui réussissent sur la durée savent que garantir la pérennité d’une entreprise, c’est commencer d’abord par relever le défi du leadership.

LIRE LE PODCAST OU LE TELECHARGER GRATUITEMENT

Il est courant de voir un leader bâtir une entreprise, décider de partir à la retraite en passant la main à un excellent manager. Pour peu que ce dernier ne sache pas se challenger pour relever le défi du leadership, Il échoue parfois lamentablement et le leader est obligé de revenir à la rescousse.

Pourquoi le remplaçant n’a pas réussi ? Peut-être parce qu’il n’a pas compris qu’il faut du temps pour imprimer sa marque, qu’il faut du temps, de la patience et de la méthode pour gagner les cœurs et réussir avec les gens. Venir avec ses méthodes et vouloir réaliser le miracle du jour au lendemain est la tentation des managers mais les leaders savent faire de la conquête des cœurs et du pilotage structuré de la vision sur la durée.

4) UN LEADER EST ÉLEVÉ. ET TOUT DÉPEND DE SON ATTITUDE

Si nous savons adopter une attitude supérieure dans toute les situations, nous allons facilement relever le défi du leadership : les gens nous prendront très au sérieux et nous placeront à un niveau d’estime très élevé.

Les gens ne font que nous observer notre attitude, nos actes et nos résultats et vérifient si nous sommes le type de leader qu’ils veulent suivre. Lorsque nous n’avons pas des attitudes qualifiantes, ils ne nous considèrent tout simplement pas comme un leader et peu importe si nous pensons que nous sommes un leader

5) IL N’Y A RIEN QU’ON APPELLE ÊTRE UN BON LEADER POUR CERTAINS ET UN MAUVAIS LEADER POUR D’AUTRES

La plupart des gens pensent que leader est basé sur des critères d’appréciation subjectifs…Alors ils disent qu’ils ne peuvent pas être le leader de tout le monde au lieu de se demander comment ils doivent faire pour relever le défi du leadership.

Parlant de réussir en tant que leader, et pour savoir où j’en suis, je médite souvent sur les paroles suivantes de Ralph Waldo Emerson, philosophe américain :

« Rire souvent et beaucoup aimer, avoir le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, obtenir l’appréciation des critiques honnêtes, apprécier la beauté des choses, donner le meilleur de soi, laisser le monde un peu meilleur qu’on l’a trouvé que ce soit avec un enfant en bonne santé ou des conditions sociales améliorées, avoir joué et ri avec enthousiasme et exulté en chantant, savoir qu’une vie a respiré mieux aujourd’hui parce que vous avez existé… C’est cela réussir »… Ralph Waldo Emerson

LIRE LE PODCAST OU LE TELECHARGER GRATUITEMENT

 

Et relever le défi du leadership, c’est traiter chaque situation comme si elle seule qui nous permettre de laisser les choses meilleures. On ne peut décider de n’être bon dans quelques situations seulement. Au contraire, Il faut utiliser chaque situation comme l’opportunité de rentrer dans l’histoire…

Vous avez besoin de coach pour vous aider à aérer votre vie et votre travail quotidien en faisant moins d’effort ? DEMANDER UNE SÉANCE D’ESSAI GRATUIT

Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et avec vos amis.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est coach et auteur de 42  livres dont « Le Pouvoir de l’influence »,  « Le Manager Heureux », « Le Jeu Intérieur du Leadership » ou encore « Maintenant, Cassez la Baraque ».

Il est cofondateur deThe H&C Group (www.hcmagazines.com) comprenant 14 entreprises dont H&C MAGAZINES LLC aux Etats-Unis, H&C Magazines CI, H&C au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Gabon, au Ghana, en Guinée Conakry, en République Démocratique du Congo, au Mali, au Niger. The H&C Group est le leader en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les Programmes de coaching des dirigeants, les parcours coaching managers et les programmes de développement du leadership. L’Union Africaine, Sanofi, Société Générale Cameroun, MTN, Les Brasseries du Cameroun, Etisalat, Airtel, Total, Nsia Participation (Nsia BANQUE & Nsia Assurance), Saham Assurances, CBAO/Groupe Attijariwafa Bank, BICICI (BNP Paribas), CFAO Motors , CFAO Technologies, Programme Alimentaire Mondial, SOS Village d’Enfants (Afrique de l’Ouest et Centre), Togocel, Togo Telecoms, Diamond, BGFI Bank, Sunu Assurances, L’Africaine des Assurances CI, Alink West Africa, Dubai Ports Dakar, Ecobank, Bayer Crops Science, CCA Banque (Cameroun), Banque Atlantique Togo, Oryx Sénégal, Radisson Blu Bamako font partie de ses nombreux clients corporate…Il offre également des programmes de coaching pour les avocats, notaires, pharmaciens, médecins, architecte, responsables de PME…The H&C Group est l’éditeur des magazines Impulsion des PME et Impulsion de Mon Succès. Plus d’information sur www.hcbusiness.com  et www.hcmagazines.com….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.