Le Podcast du Leadership Gagnant, Ep 2, Comment les leaders gèrent le stress grâce à la décongestion mentale

//Le Podcast du Leadership Gagnant, Ep 2, Comment les leaders gèrent le stress grâce à la décongestion mentale

Le Podcast du Leadership Gagnant, Ep 2, Comment les leaders gèrent le stress grâce à la décongestion mentale

Il n’y a rien de plus pesant que le sentiment de stress et de pression. En grande partie, nos pressions nous saoulent et nous embourbent du fait des congestionnements que nous créons :

1) LE CONGESTIONNEMENT MENTAL ET VERBAL : Être envahi mentalement par les nombreuses choses à faire et proclamer constamment que nous sommes surbookés ou stressés

2) LE CONGESTIONNEMENT ÉMOTIONNEL : Vivre mal par anticipation nos défaillances et les traitements que nous allons subir si nous n’arrivons pas à être à la hauteur.

3) LE CONGESTIONNEMENT OPÉRATIONNEL : Nager dans les milliers de choses à faire sans ordre de priorités et sans plan d’action clair par priorité. Et pire, ne pas savoir par où commencer alors que nous avons autant de choses à faire.

4) LE CONGESTIONNEMENT STRATÉGIQUE : Nous sentir bloqués et coincés parce que nous doutons de notre capacité à savoir comment s’y prendre pour gérer tout ce que nous avons à gérer.

Les leaders qui savent bien gérer le stress et les pressions, savent que le congestionnement est la première chose dont il faut se débarasser. Il existe un moyen de sortir la tête de l’eau et retrouver la lucidité mentale, émotionnelle, opérationnelle et stratégique grâce à la méthode de la décongestion et bien gérer le stress et les pressions

1) SE CONNECTER AU RÉSULTAT PARFAIT ET LE DECRIRE

Au lieu de penser au pire et décrire l’embourbement dans lequel il est, Le leader gagnant qui arrive à bien gérer le stress et les pressions se pose la question suivante :  » Quel est le résultat parfait auquel je veux aboutir en fait de journée, en fin de processus ? « . Il pense à ce résultat parfait et proclame qu’il arrive à produire ce résultat parfait pour ainsi s’aérer l’esprit.

De toutes les façons s’en plaindre et penser au pire ne produit pas meilleur résultat. Lorsque vous pensez à parlez du résultat désiré,votre esprit passe du mode ALERTE au mode CONTRÔLE. Ce qui optimise votre capacité à bien gérer le stress et les pressions.

2) PRATIQUER LA METHODE DE L’ANTICIPATION DE LA SENSATION IDÉALE

Les gens qui sont constamment en mode stress préfèrent craindre le pire afin que cela les fassent bouger. La conséquence est qu’ils souffrent souvent beaucoup, sortant de leurs moments de stress tellement ruinés qu’ils ont l’impression que leur travail quotidien est un vrai fardeau. Repartir au travail est souvent une charge très pesante pour eux et ils se sentent très vulnérable quant il s’agit de bien gérer le stress et les pressions. Le dimanche ils ont l’impression que la semaine qui va débuter un grand ouragan qui va se déverser sur eux.

Les leaders qui gèrent bien leurs moments de stress ne s’alignent pas sûr le pire. Ils préfèrent se connecter avec la meilleure issue possible et se sentent bien à l’idée de pouvoir aboutir à la meilleure issue possible. Suite à quoi, ils se sentent dégagés et renfloués par une bouffée et une aisance qui leur permet d’aborder les tâches avec sérénité. Un exercice simple et pratique pour bien gérer le stress et les pressions, c’est de se dire : « Je veux me sentir bien dans ma peau. Mon intention, c’est de me sentir bien dans ma peau. Je me sens déjà bien à l’idée que tout finit par bien se passer »

3) CHALLENGER LE CONGESTIONNEMENT OPERATIONEL

Il arrive souvent qu’on ait l’impression d’avoir beaucoup à faire sans véritablement savoir ce dont il est question ni par où commencer. C’est le congestionnement opérationnel. Ceci arrive en général pour deux raisons : 1) La liste des priorités n’est pas disponible et claire 2) Il n’y a pas un plan clair pour prendre en charge et évacuer chaque priorité.

Les leaders qui savent bien gérer le stress et les pressions font leur l’habitude suivante pour décongestionner : Prendre un bout de papier ou son bloc-note et faire la liste des priorités et les classes. Ensuite élaborer un plan par priorité et se dire :  » Maintenant, c’est clair je sais par où commencer.

4) CRÉER DE LA LUCIDITÉ STRATÉGIQUE

Rien ne peut donner l’impression d’être coincé et vulnérable et réduire notre capacité à bien gérer le stress et les pressions  que le fait de ne pas savoir clairement comment atteindre les objectifs que l’on a ni exécuter techniquement parlant les priorités que l’on a en face.

Voici trois astuces pour créer de la lucidité stratégique, découvrir comment s’y prendre, arrêter de tourner en rond et retrouver sa sérénité.

1) Brainstormer et challenger son esprit pour évaluer les options (Solutions possibles, solutions probables, solutions ou combinaison de solutions optimales). Se donner du temps de réflexion dans la tranquillité

2) Se documenter. Il y a toujours un rapport, des plans d’anciens projets ou un cours ou manuel qui peut contenir la méthode efficace dont j’ai besoin. Sinon faire de la recherche sur Internet

3) Demander de l’aide. Mettre en place un comité de réflexion, solliciter du conseil, demander à un collègue ou compere comment lui ou elle fait. Consulter un mentor, un coach ou faire appel à un consultant expert. Beaucoup de gens sont coincés et ont du mal à bien gérer le stress et les pressions parce qu’ils refusent de faire une seule chose : demander de l’aide.

Nous ne sommes jamais coincés. Un peu d’ouverture d’esprit et de détermination à sortir des pressions inutiles peut nous faire retrouver la lucidité et la sérénité. Nous ne sommes pas obligés d’être sous stress constant. Parfois, c’est très inutile. Passez à la décongestion.

Vous avez besoin de coach pour vous aider à aérer votre vie et votre travail quotidien en faisant moins d’effort ? DEMANDER UNE SÉANCE D’ESSAI GRATUIT

Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et avec vos amis.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est coach et auteur de 42  livres dont « Le Pouvoir de l’influence »,  « Le Manager Heureux », « Le Jeu Intérieur du Leadership » ou encore « Maintenant, Cassez la Baraque ».

Il est cofondateur deThe H&C Group (www.hcmagazines.com) comprenant 14 entreprises dont H&C MAGAZINES LLC aux Etats-Unis, H&C Magazines CI, H&C au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Gabon, au Ghana, en Guinée Conakry, en République Démocratique du Congo, au Mali, au Niger. The H&C Group est le leader en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les Programmes de coaching des dirigeants, les parcours coaching managers et les programmes de développement du leadership. L’Union Africaine, Sanofi, Société Générale Cameroun, MTN, Les Brasseries du Cameroun, Etisalat, Airtel, Total, Nsia Participation (Nsia BANQUE & Nsia Assurance), Saham Assurances, CBAO/Groupe Attijariwafa Bank, BICICI (BNP Paribas), CFAO Motors , CFAO Technologies, Programme Alimentaire Mondial, SOS Village d’Enfants (Afrique de l’Ouest et Centre), Togocel, Togo Telecoms, Diamond, BGFI Bank, Sunu Assurances, L’Africaine des Assurances CI, Alink West Africa, Dubai Ports Dakar, Ecobank, Bayer Crops Science, CCA Banque (Cameroun), Banque Atlantique Togo, Oryx Sénégal, Radisson Blu Bamako font partie de ses nombreux clients corporate…Il offre également des programmes de coaching pour les avocats, notaires, pharmaciens, médecins, architecte, responsables de PME…The H&C Group est l’éditeur des magazines Impulsion des PME et Impulsion de Mon Succès. Plus d’information sur www.hcbusiness.com  et www.hcmagazines.com….

Par | 2018-02-26T09:22:36+00:00 février 26th, 2018|Catégories : Carriere|0 commentaire

Laisser un commentaire