Etre épanoui au quotidien : 3 règles simples pour y arriver

/, Croissance Personnelle, Leadership, LEADERSHIP/Etre épanoui au quotidien : 3 règles simples pour y arriver

Etre épanoui au quotidien : 3 règles simples pour y arriver

Etre épanoui au quotidien est un cadeau de la vie à la portée de tous. Il suffit d’un rien pour aller mal mais quelques règles simples suffisent à être épanoui au quotidien. Peu de conditions ont besoin d’être remplies pour activer sa capacité à être épanoui au quotidien. L’essentiel, c’est d’accepter être dans la disposition mentale et adopter constamment l’état d’esprit nécessaire pour être épanoui au quotidien. Mieux, peu de choses et peu de personnes sont capables de vous permettre d’être épanoui au quotidien plus que vous-mêmes.

La plupart du temps nous pensons que vivre heureux ou épanoui a besoin d’une alchimie pour y arriver. Le chemin est possible pour quiconque qui veut créer sa joie de vivre au quotidien.  Soyez constamment dans la joie vous n’avez rien à perdre mais plutôt vous gagnez beaucoup plus en bien-être et vos cellules sont plus oxygénées. Ne soyez pas rancunier. Ne portez pas de réserve, ne blâmez pas car ses choses sont des vampires énergies qui vous enlèvent votre joie de vivre.

  1. Libérez-vous des plaintes et des rejets de responsabilité

Les plaintes  n’ont jamais aidé qui que ce soit. Elles vous rongent, vous anéantissent,  vous fatiguent, vous affaiblissent, etc… .cela ne vous aide en rien. Il faut travailler plutôt sur vous et à produire du résultat qui vous permet d’avoir et d’obtenir ce que vous voulez.

Faites ce que vous aimez le plus en ces moment-là où vous vous sentez être éloigné de vous-même. Engagez une action concrète. Travaillez plus sur vous pour entretenir  votre joie de vivre. Il n’y a jamais eu un prix Nobel de plainte, ni une décoration en la matière. Soyez-vous-même. Donnez de la vie la joie, de l’amour, du bien-être car vous obtenez ce que vous. La vie est vraiment belle ne laissez pas les humeurs outres des circonstances, ni des situations quelconques vous détournez de ce que vous êtes. Si vous pouvez travailler à être à ce niveau et vous surpassez, vous vous estimerez très heureux.

  1. Libérez-vous du ressentiment et de la haine contre autrui

Gandhi le stipulait si bien que le ressentiment  c’est comme un poison que l’on prend et s’attend que son ennemi ou son vis-à-vis meure. Ceci dit qu’au lieu de s’en prendre à une situation ou à quelqu’un nous devons plutôt choisir à tirer des expériences dans toutes choses que nous traversons pour que nous ne sortions pas perdant, puisque vous en êtes en cause permanente.

Il s’agissait d’une enseignante qui demande à ses élèves d’apporter des tomates dans un sac en plastique à l’école.

A chaque tomate sera donné un nom de la tomate de la personne détestée. De cette façon, le nombre de tomates apportées par chaque élevé sera égal au nombre de personnes  qu’il déteste dans la classe. Le lendemain, les enfants ont amené leurs tomates bien traitées. Certains avaient deux, d’autres trois, et d’autres cinq, vingt, et même trente en conformité avec le nombre de personne que chaque élève déteste.

Ainsi un élève qui déteste 5 personnes apporte cinq, et celui qui déteste 30  apporte trente tomates. Le professeur leur indique alors qu’il devrait porter les tomates partout où ils vont pendant deux semaines. Les jours passaient, les enfants ont commencé par se plaindre de la décadence et l’odeur des tomates. Les élèves qui avaient beaucoup de tomates disent que c’était lourd à porter et que l’odeur devient insupportable. Apres une semaine, la  prof demande comment ils ont ressenti cette semaine ?

Les enfants se plaignaient  de l’odeur terrible et du poids lourd des tomates en particulier ceux qui ont transporté plus de tomates.

La prof leur dit ceci : c’est très similaire à ce que vous portez dans votre cœur quand vous n’aimez pas certaines personnes. La haine rend le cœur malsain et vous portez son odeur nauséabonde partout où vous allez. Si vous ne  pouvez pas supporter l’odeur de l’embarras de tomates pour une semaine, imaginez l’impact de l’amertume sur vos cœurs tous les jours de votre vie.

Le cœur est un beau jardin qui a besoin d’un nettoyage régulier des mauvaises herbes indésirables qui vous nuisent. Pardonnez ceux qui vous ont mis ou vous mettront en colère. Soyez toujours tolérant les uns envers les  autres  et ne ratez jamais la moindre occasion pour faire la paix.

Cultiver donc l’harmonie et voyez le beau en tout et partout. Il est très important que vous puissiez créer un nouvel horizon et donner une autre orientation à votre vie. Débarrassez-vous de tout obstacle qui pourrait vous éloigner de votre harmonie personnelle.

  1. Concentrez-vous sur les bonnes nouvelles et aspects positifs de votre vie

La plupart du temps nous souffrons ou regrettons des agissements des autres parce que nous avions pas construit un estime de soi fort ni un amour propre auquel nous devons recourir pour nous sentir bien et éviter d’être blessé dans nos expériences ou dans nos manières de voir les choses. La preuve c’est que nous laissons de piètre personne prendre notre joie de vivre en otage – au lieu de travailler à notre épanouissement personnel.

Vous êtes votre propre artisan de paix – cultivez-la.  Vous êtes fragilisé parce que vous n’avez pas un oui intérieur fort du coup vos dépendez des évènements. Or celui qui dépend des évènements extérieurs ne  peut avoir la tranquillité d’esprit.

La question est de savoir à quoi je veux m’allier pour être épanoui et accomplit ? Faites donc le bon tri de ce que vous décidez de vivre. Faites une liste des choses qui vont vous permet de vous sentir bien dans votre peau et concentrez-vous sur ces choses. Fréquentez des endroits qui vous permettent de vous connecter avec votre moi le plus profond. Décidez de prospérer à partir de l’intérieur.

Créez un conditionnement d’épanouissement personnel avec des affirmations positive de joie de vivre – comme par exemple : « Je suis heureux à tout égard, je suis la personne la plus merveilleuse au monde » ou « J’aime le monde et tout ce qui m’entoure, je constitue un élément de joie de vivre important pour tous » ou « Je suis destiné à vivre une vie digne de sens » ou « Je me réjouis de la grâce au quotidien, je suis un vecteur de paix et d’harmonie et de joie de vivre, je m’aime et je suis heureux ». Vous disposez d’une puissance de création instantanée de votre joie de vivre et de votre épanouissement au quotidien. Utilisez-la à profit.

Par Roland Kouami AGBOKOU

Roland Kouami AGBOKOU est coach, auteur et Directeur Associé H&C CAMEROUN, membre The H&C Group, un cabinet de coaching de dirigeant et de formation en développement du leadership basé à Douala au Cameroun. Il a déjà formé et coaché des dirigeants et managers des organisations telles que Société Générale Cameroun, Activa, Les Brasseries du Cameroun, Zenith Insurance, Empire Media, Bureau Veritas, Brussels Airlines, CCA Banque, CPA Assurance, AREA Assurance, Africa Security, Autorent, Business Link, Société Pharmaceutique du Cameroun, Macat…. Plus d’information sur www.hcbusiness.com 

Par | 2018-02-13T07:00:43+00:00 février 12th, 2018|Catégories : Bien-être, Croissance Personnelle, Leadership, LEADERSHIP|4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Tchouta njeutcha 12 février 2018 à 8 h 11 min- Répondre

    Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui se rapporte au développement personnel

    • Hermann CAKPO 12 février 2018 à 8 h 46 min- Répondre

      Merci pour votre soutien.

  2. Gansè 12 février 2018 à 9 h 31 min- Répondre

    Merci et courage à toute l’équipe pour le travail combien noble.

    • Hermann CAKPO 13 février 2018 à 7 h 08 min- Répondre

      Merci beaucoup M. GANSE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.