Le Challenge Startup : Episode 3 : Vivre les réalités d’entrepreneur

/, Entreprise, ENTREPRISE, L'OPTIMISATEUR DU LEADERSHIP, Le Challenge Startups, PODCAST, SECRETS DE REUSSITE/Le Challenge Startup : Episode 3 : Vivre les réalités d’entrepreneur

Le Challenge Startup : Episode 3 : Vivre les réalités d’entrepreneur

Lorsque vous passez de l’envie de créer votre propre entreprise à vos réalités d’entrepreneur, beaucoup de changements s’opèrent. Du moins, il y a de très bonnes nouvelles comme il y a des choses qui ne se passent pas comme on peut l’entendre dans les séminaires de motivation à la création d’entreprise. Quoi qu’il en soit, une fois que vous vous lancez, vous vous rendrez compte de ce que cela vaut vraiment la peine surtout si vous vous préparez à embrasser courageusement votre nouvelle vie d’entrepreneur. Préparez-vous aux réalités suivantes : 

Vous n’aurez plus de surveillant ni de contrôleur mais vous devrez délivrer du résultat

L’autonomie est l’un des avantages exceptionnels que le fait d’avoir votre propre entreprise va vous donner. La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir implémenter vos idées et gérer votre temps comme vous l’entendez. L’autre revers de la chose, c’est que vous devez être super discipliné pour gérer cette autonomie en votre faveur autrement vous ne saurez vous cadrer pour produire le minimum de résultat requis. Vous pouvez venir à l’heure à laquelle vous voulez au travail (travailler de partout) mais si vous n’êtes pas en train de produire, vous allez être sous pression.

Vous n’aurez plus un salaire pour vos dépenses, vous allez devoir payer des salaires

Si vous avez des collaborateurs et des charges au lancement de votre entreprise, l’une des choses certaines que vous allez devoir vivre, c’est que là où vous attendez qu’on vous paie un salaire pour vos dépenses, vous allez devoir trouver de l’argent pour payer les salaires de vos collaborateurs pour couvrir leurs dépenses. Vous comptiez sur un salaire? Maintenant les gens vont compter sur vous !

Il vous faudra de la transition et la préparation mentales

La pire chose qui vous arrivera, c’est de continuer de penser et d’agir comme un « employé » alors que vous êtes désormais un « employeur ». Là où vous étiez habitué à exiger des droits et des conditions pour produire du résultat, vous allez devoir honorer des engagements et créer des conditions pour vos équipes. Suivez des formations et un programme de coaching et de mentoring pour y arriver. La préparation et la transition mentale vous permettront de penser comme un entrepreneur ultra-performant et être prêt à gérer les contingences.

Vous allez pouvoir enfin réaliser  votre rêve, mais vous allez devoir vous battre pour y arriver

Maintenant que vous êtes à votre propre entreprise, vous êtes le propre acteur de votre destin et vous allez enfin vous battre pour réaliser vos rêves. Cela suppose que vous preniez l’entière responsabilité pour atteindre vos objectifs. Attention : personne ne fera ce travail à votre place.

Vous allez devoir vivre sans les avantages d’un système déjà en place et vous devrez tout créer

Si vous étiez un employé dans une entreprise où tout le système était en place et tout était automatique, vous allez devoir changer d’état d’esprit et savoir que rien n’est en place et que vous devrez tout créer…Ne vous faites pas des illusions….Vous allez devoir tout mettre en place et vous n’aurez pas le droit de juste dire que ce n’est pas facile. Vous êtes créateur d’entreprise, il faudra tout créer et déployer le système nécessaire avec patience. Ne vous en faites pas si tout n’est facile et évident au départ.

Vous allez être un peu plus sous pression

Est-ce qu’on a moins de pression lorsqu’on passe de salarié à entrepreneur? Aucunement. Au contraire, vous allez perdre la protection que les dirigeants de votre entreprise ou le système de votre entreprise vous apporter et vous retrouver du jour au lendemain à devoir tout gérer : clients, fournisseurs, employés, partenaires et Etat sans avoir le droit de démissionner à moins de ne pas réellement tenir à votre rêve d’entreprendre.

Vous allez avoir envie d’abandonner

Vous allez finir par réussir mais si vous ne prenez pas garde, vous allez avoir envie d’abandonner et allez abandonner si vous n’êtes pas dans le vivier et ne vous rappelez pas la raison pour laquelle vous vouliez entreprendre. Un coach et un mentor peuvent vous aider à vous dépasser et à vous poser les vraies questions et ne pas oublier pourquoi vous vouliez lancer votre entreprise.

CLIQUEZ EN HAUT POUR SUIVRE LE PODCAST OU LE TELECHARGER. CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE PODCAST

Achille FOTSO est entrepreneur, coach associé à H&C CAMEROUN et auteur de 10 de livres entre vautre les 8 secrets du succès, les 21 lois irréfutables de la liberté financière, les 14 principes clés de création de la richesse, le pouvoir de l’autodiscipline. Il a formé et coaché plusieurs cadres, managers et dirigeants d’entreprises telles que Business Link international, Société Générale Cameroun, Zenith Insurances, Empire Media Group, Société Pharmaceutique du Cameroun, Sos Village d’Enfants Cameroun, Les Brasseries du Camaroun

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.