Le Challenge Startups, Episode 2 : 6 blocages à lever pour libérer le potentiel d’entrepreneur

/, Création d'entreprise, Entreprise, Finance Personnelle, Le Challenge Startups, PODCAST, SECRETS DE REUSSITE/Le Challenge Startups, Episode 2 : 6 blocages à lever pour libérer le potentiel d’entrepreneur

Le Challenge Startups, Episode 2 : 6 blocages à lever pour libérer le potentiel d’entrepreneur

Savez-vous qu’on peut bien avoir sa propre entreprise, faire un niveau de chiffre d’affaires conséquent et connaitre une certaine réussite sans être vraiment pleinement libéré pour déployer son plein potentiel?

Il n’est pas rare de voir qu’on peut avoir créé ou co-créé sa propre entreprise et garder le même état d’esprit que celui qu’on avait avant de se lancer.

Dans cet épisode 2, du Podcast Le Challenge Start-ups, Achille Fotso, coach associé à H&C CAMEROUN partage avec nous les 6 blocages nécessaire à la libération du potentiel entrepreneurial. Une chose est d’entreprendre, l’autre est d’être vraiment et totalement libéré pour déployer son plein potentiel.

L’une des raisons pour lesquelles certains ont du mal à se lancer et ne sont pas pleinement engagé (à l’intérieur) et sont obligés plus tard d’abandonner, c’est qu’ils ne sont toujours tributaire et prisonniers de blocages à la libération entrepreneuriale.

Voici les blocages les plus déterminants :

1- Le blocage lié aux croyances

L’une des croyances dont j’étais convaincu qu’elle était vraie c’était que la Réussite entrepreneuriale est innée et faite pour certaines personnes. Jusqu’à ce que je rencontre le coach Hermann Cakpo qui m’a démontré et convaincu à travers des séances de libération que l’entrepreneuriat est un art que chacun peut dupliquer un temps soit peu, ce que font les modèles de réussite pour bâtir leur propre réussite.

2-Le blocage lié à l’opinion des autres

Comme le disait Dr Wayne Dyer de regretté : »La plus grave erreur que l’on puisse commettre c’est de considérer l’opinion des autres à notre égard plus important que notre propre opinion de nous. » Cette vérité est sans doute celle qui m’a poussé de sortir de la sécurité et oser entreprendre. En effet, pendant deux ans je me suis laissé paralyser par ce que les gens penseraient de moi si je me lançais à mon compte et puis j’échoue. J’en ai tellement pensé que j’ai fini pas le croire au point d’en faire ma vérité. Conséquence je me suis vu prêt à entreprendre , mais paralysé par l’opinion des autres pour oser me lancer. Un travail d’accompagnement et de libération auprès d’un coach a été très bénéfique pour moi.

Franchement, une fois que vous vous lancez, vous devez vous dire une chose : « Tous ceux qui ne sont pas dans l’entrepreneuriat n’ont rien à me dire au sujet de l’entrepreneuriat car c’est moi qui le vit ».

3- Le blocage émotionnel

Nous sommes des êtres d’émotions et nos émotions influencent nos mouvements ou notre capacité d’agir. Voilà pourquoi une personne animée par la peur aura tendance a vouloir toujours se maintenir dans sa zone de sécurité plutôt que de poser des actions le conduisant à entreprendre et à être pleinement soir. Lorsqu’on reste prisonnier des peurs, doutes, hésitations et frustrations, on ne libère pas suffisamment son potentiel pour entreprendre plein et réussir en tant qu’entreprendre.

4- Le blocage lié au passé

Je me rappelle de mon premier échec dans l’aventure entrepreneuriale il y a 8 ans. A l’époque j’étais gérant et promoteur d’un cyber café et parce que je n’était pas préparé mentalement à affronter les obstacles , je me suis retrouvé maintes fois avec des charges locatives de plus de 13 mois non payées. Je fus obligé de vendre le cyber et rentrer dans la sécurité comme salarié. Ce passé m’a tellement hanté que sans un travail profond de libération, je ne me serais pas retrouvé aujourd’hui entrain d’entreprendre une nouvelle fois avec succès.

Je sais que beaucoup de gens restent arc-bouté par la peur de penser que l’échec passé va se rééditer même lorsqu’ils se sont lancés. Un bon coaching permet de lever ce blocage.

5- Le blocage lié au regard des autres.

Lorsque nous laissons le regard des autres nous juger, il finit pas être un frein à notre épanouissement et a l’expression de notre potentiel. Voilà pourquoi lorsqu’on n’a pas fait un travail de libération sur soi on ne peut pas réussir à entreprendre.

Apprenez à vous dire que ce que les autres pensent de vous ne concerne et ne laissez pas leur opinion devenir votre réalité. Vous êtes entrepreneur, battez-vous pour accomplir la prophétie de votre réussite et non celle des autres.

6- Le blocage lié à la prison intérieure

Seul un travail à partir de l’intérieur permet de réussir sa vie. Or seul 5% des entrepreneurs à succès subsistent sur le marché 3 ans après la phase de création. Tout simplement parce qu’ils n’ont appris à se gérer mentalement, émotionnelle et attitudunalement.

Libérez-vous car, c’est lorsque vous savez aller vers votre destinée tout en étant outillé et déterminé que vous réalisez votre rêve d’entrepreneur.

Achille FOTSO est entrepreneur, coach associé à H&C CAMEROUN et auteur de 10 de livres entre vautre les 8 secrets du succès, les 21 lois irréfutables de la liberté financière, les 14 principes clés de création de la richesse, le pouvoir de l’autodiscipline. Il a formé et coaché plusieurs cadres, managers et dirigeants d’entreprises telles que Business Link international, Société Générale Cameroun, Zenith Insurances, Empire Media Group, Société Pharmaceutique du Cameroun, Sos Village d’Enfants Cameroun, Les Brasseries du Camaroun

Laisser un commentaire