3 façons de redevenir pauvre après avoir été riche

/, ENTREPRISE, Finance Personnelle, LEADERSHIP, SECRETS DE REUSSITE/3 façons de redevenir pauvre après avoir été riche

3 façons de redevenir pauvre après avoir été riche

Nous disons souvent à H&C que le pire qui puisse arriver à quelqu’un c’est de se rappeler avoir été riche. Il y a beaucoup de gens qui aiment rappeler leur belle époque ou comme on dit en côte d’ivoire « LEUR AVANT ». Si vous devez rappeler à chaque fois « votre avant » aux gens c’est que votre résultat actuel n’est pas bon. Et le fait de vous le rappeler vous soulage un peu. Mais il n’est pas tard, le fondateur de KFC est devenu millionnaire à 70 ans. Si vous êtes entrain de faire le travail d’enrichissement actuellement, afin de parvenir à votre indépendance financière et vous ne voulez pas devenir comme ces gens qui aiment rappeler le bon vieux temps et comment ils ont bien vécu, vous devez absolument tenir compte des trois points suivants.

1.  Arrêter de faire les bonnes choses/habitudes qui vous ont rendu riche la première fois

J’étais dans un le bureau d’un DG une fois et il était très stressé parce qu’une de ses copines était là et voulait de l’argent. Il a finalement fait un chèque pour la dame en lui disant de l’utiliser pour gérer les urgences. Je ne le juge pas, par contre je suis convaincu qu’à ses débuts, il n’aurait pas agi de cette façon parce qu’il est loin de son objectif et chaque franc devrait avoir son importance. Il est dit souvent et Bill Gates le confirme que le succès est un mauvais maitre. Parce que généralement lorsque les gens réussissent ou approchent la réussite, ils arrêtent de faire ce qui leur a permis d’y arriver. En effet, Nous sommes généralement très disciplinés lorsque nous commençons par travailler sur un objectif. Certainement que vous vous dites, je ne vais quand même pas vivre comme si j’étais à mes débuts ? Vous avez parfaitement raison. Sauf que si vous devenez un entrepreneur à succès et que vous avez trois maitresses ou des copines dans les pays que vous avez l’habitude de visiter, vous comprenez avec moi que ce n’est pas comme cela que vous fonctionniez à vos débuts ? Je vous convie à un petit exercice, prenez une feuille blanche et lister cinq habitudes et disciplines que vous suiviez à vos débuts. Voici quelques exemples:

  • Réveil à 4h du matin,
  • lire deux livres et plus par mois
  • Noter systématiquement les dépenses
  • Faire attention lorsqu’on vous donne l’addition au restaurant
  • Le montant des pourboires que vous donniez
  • Suivre des formations et continuer d’apprendre
  • Faire attention pour ne pas avoir du superflu à la maison…

Ensuite, regardez si vous avez conservé ses petites habitudes et disciplines. Je parie que non. Reprenez vos anciennes habitudes et développez d’autres habitudes et disciplines afin de tenir votre réussite et continuer par progresser pour ne pas à avoir à rappeler « votre avant ».

2. Ne pas avoir solidifié les bases de leur réussite financière

La plupart des gens pensent qu’ils vont toujours avoir de l’argent et qu’ils peuvent s’amuser un peu et après ils vont penser à l’investissement. Comme le salarié aussi pense qu’il aura toujours son salaire, du moment où il fait bien son travail. Il oublie que l’entreprise peut connaitre des difficultés, que les associés à cause d’un malentendu peuvent décider de fermer, qu’une crise politique peut entrainer une baisse d’activité engendrant une réduction des effectifs ou une fermeture pure et simple. Une des clés de l’enrichissement durable, c’est de solidifier sa base financière. Un ami me racontait la dernière fois qu’il s’est rendu compte que ceux qui investissent le moins mais qui sont censé disposer de l’information sont ceux qui travaillent dans les banques. Il s’est rendu compte qu’un bon nombre de ses amis banquiers ne savent pas grande chose de la bourse et il se trouve qu’il vient retirer souvent de l’argent chez eux pour aller faire des placements en bourse. Et la plupart des banquiers vivent sur des prêts et des découverts pour tenir leurs trains de vie et continuer de paraitre ou juste pour construire leurs maisons. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent, mais si vous n’avez pas les deux attitudes suivantes, vous risquez de rappeler votre ancienne vie à vos enfants

  • Combien vous retenez de gains
  • Combien vous investissez

La clé de la richesse se trouve dans combien vous retenez et arrivez à investir. Comme le dit l’autre, les pauvres dépensent et espèrent épargner ou investir ce qui va rester, et comme il n’en reste souvent pas, ils se retrouvent dans un cercle vicieux. Le riche épargne et investit, ensuite il dépense ce qui reste. Il se trouve qu’il emblave suffisamment et récolte après et on a l’impression qu’il ne manque jamais d’argent.

Voici les domaines d’investissements les plus connus :

  • L’IMMOBILIER : comme on le dit souvent acheter des terrains et attendez, ça prend de la valeur. Construire des appartements et les mettre en location. Mettre ses terrains en bail au lieu de les vendre. Si les législations le permettent, acheter des terres dans d’autres pays. Se tenir informer des grands projets de l’état afin d’acheter des terrains dans les environs des projets (aéroport, port, centres commerciaux…). Acheter dans plusieurs localités du même pays…
  • LA BOURSE : Si vous n’avez pas de défis avec le risque, misez sur les valeurs à forts potentiels et attendez. Sinon constituez des portefeuilles mixtes (actions et obligations)
  • INVESTIR DANS UNE ENTREPRISE A FORT POTENTIEL OU EN CROISSANCE :
  • L’OR : L’or a été et demeure une valeur sûre même en cas de crise
  • L’AGRO-PASTORALE : L’alimentation est devenue est un gros défi pour les états. De plus en plus de millionnaires viennent du secteur de l’agro-pastorale.

3. Bien qu’ayant amassé de la richesse, ils sont restés pauvres et petits d’esprit

Il est facile de devenir le premier ou de réussir n’est-ce pas ? Le gros challenge c’est de le demeurer. Il se trouve que beaucoup de gens sont très vite dépassés par leurs propres réussites et résultats. Savez-vous que la plupart des gens qui gagnent au loto des montants astronomiques, redeviennent au bout de deux à trois ans comme ils étaient avant, et certains même endettés ? Même si ils jouaient pour gagner, il y a des montants auxquels ils s’attendaient pas, qui les dépassent et les écrasent. J’ai assisté à une scène la dernière fois qui m’a décontenancée. J’ai vu une file d’attente de gens devant une agence de la loterie un samedi soir qui attendaient pour récupérer leurs gains de la semaine. Est ce qu’ils jouent pour gagner, certainement oui. Mais je ne pense pas que la plupart s’attendent à décrocher le jackpot et n’ont pas fait non plus de plan où ils gagneraient le gros lot. De la même manière que vous travaillez à votre enrichissement, prenez le soin de vous mettre à la hauteur de vos ambitions, travaillez sur vous, apprenez de nouvelles choses, faites des plans, que votre esprit et votre attitude s’élèvent au niveau de votre rêve. Je rencontre dans mes séances des personnes qui veulent devenir riches et y travaillent vraiment, mais se sentent mal à l’aise dans un certain luxe, qui trouvent que telle bouteille de vin est trop chère et qui préfèrent dormir dans un motel parce que les chambres d’hôtels sont trop chères. Et de toutes les façons, il a juste besoin de là où il va poser sa tête. Si vous n’êtes pas spirituellement en phase avec votre objectif de richesse, votre réussite vous quittera. Vous devez vibrer la réussite, l’argent, le luxe…, pour les avoir. Votre état d’esprit est la clé.

 

A VOTRE RICHESSE !

Par GANDONOU S. Marcellin

Coach, Auteur et Directeur Général The H&C Group. Il est auteur de 4 livres dont Accélérez vos performances, La pratique de la prospérité intérieure, Le Nouveau Leadership et L’Ultime Bible du Leadership. Il a déjà coaché plusieurs dirigeants, cadres d’entreprise et entrepreneurs, architectes, notaires, avocats, magistrats et officiers de l’armée au Togo, au Bénin, au Burkina et au Mali.

Par | 2018-01-10T05:33:21+00:00 janvier 10th, 2018|Catégories : Carriere, ENTREPRISE, Finance Personnelle, LEADERSHIP, SECRETS DE REUSSITE|Mots-clés : , , , |4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Moussa OUONOGO 10 janvier 2018 à 11 h 19 min- Répondre

    Mille merci pour ces conseils…

  2. Beugre 11 janvier 2018 à 21 h 29 min- Répondre

    Ému par cette présentation

  3. DOUAN Eddie Don Yola 12 janvier 2018 à 14 h 50 min- Répondre

    Merci beaucoup

  4. DJE YAO LUC 19 février 2018 à 16 h 14 min- Répondre

    tres inspirant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.