Le Challenge Startups : Episode 1 : Le courage d’entreprendre ne suffit pas

/, Le Challenge Startups, PODCAST, SECRETS DE REUSSITE/Le Challenge Startups : Episode 1 : Le courage d’entreprendre ne suffit pas

Le Challenge Startups : Episode 1 : Le courage d’entreprendre ne suffit pas

CLIQUEZ EN HAUT POUR SUIVRE POUR TELECHARGER LE PODCAST

Je suis un promoteur de l’entrepreneuriat et j’ai déjà publié cinq (6) livres rien que sur l’encouragement à l’audace d’entreprendre. J’ai également publié un livre de 595 pages sur les erreurs à ne pas commettre en tant qu’entrepreneur (L’ULTIME BIBLE DE L’ENTERPRENEUR : 228 erreurs à éviter en business) et co-écrit un autre de 620 pages avec mes collègues sur les 225 erreurs à éviter en tant que leader (L’ULTIME BIBLE DU LEADERSHIP).

Nous avons publié ces livres parce que nous savons que ENTREPRENDRE n’est pas une chose évidente et qu’il ne faut pas s’aventurer mais adopter des stratégies adaptées, ajustables et efficaces.

Après avoir lancé 17 entreprises dont 5 ont dû fermer, j’ai compris que lorsqu’il s’agit de lancer sa propre entreprise et la développer, il faut prendre en compte les 5 réalités suivantes que j’aborde avec Ekoua Marie Béatrice Tahi dans ce Podcast que vous pouvez suivre en cliquant en haut :

Le courage de se lancer ne suffit, il faut de la stratégie et de l’intelligence entrepreneuriales

Entreprendre fait beaucoup souffrir et lorsque je me regarde moi-même et regarde les jeunes entrepreneurs courageux et vaillants qui décident d’être à leur propre compte ici et là, ils souffrent beaucoup juste parce qu’ils sont victmes de leur courage et de leur détermination alors qu’ils ne suffisent pas. Il faut de la stratégie et de l’intelligence entrepreneuriale.

Le financement ne suffit pas, il faut un modèle économique

Ceux qui échouent plus rapidement, ce sont ceux qui comptent trop sur le financement disponible alors qu’ils n’ont pas mis en place une machine pour faire rentrer de l’argent, suffisamment et souvent pour rentabiliser l’entreprise.

La foi que le business va marcher ne suffit pas, il faut une proposition de valeur supérieure

La plupart des gens qui se lancent ont la foi qu’ils ont une solution pour le marché alors qu’ils ont des idées qui n’ont rien à avoir avec les vrais défis critiques de ceux qui ont de l’argent. Il parait que lorsque les gens n’achètent pas ce que vous vendez, il faut vendre ce qu’ils achètent au lieu d’être fier de ce qu’on a à vendre et qui ne procure aucune valeur aux gens.

La fierté d’avoir sa propre entreprise ne suffit pas, il faut générer de l’argent pour couvrir ses charges

La plupart des gens qui se lancent n’ont réellement aucun vrai plan de vente…Ils ne disposent pas d’un réseau latent de gens qu’ils peuvent transformer en clients potentiels et ensuite en clients réels. Ils sont juste fiers d’avoir leur propre boite et un produit original et d’être couverts par les médias.

L’intelligence conceptuelle et l’expérience technique ne suffisent pas, il faut de la compétence entrepreneuriale

La plupart des gens qui se lancent pensent que parce qu’ils ont un MBA ou des diplômes d’ingénieurs ou de la maitrise technique dans un domaine de l’entreprise, ils vont y arriver. Entreprendre n’a rien à avoir avec ce qu’on apprend à l’école et ça n’a rien à avoir avec le fait d’avoir dirigé un grand département dans une grande entreprise…

L’optimisme ne suffit pas, il faut de la force mentale et du caractère 

C’est bien d’être optimiste. C’est bien de voir la facilité avec laquelle les devanciers ont réussi, mais au-delà, il faut s’entrainer et se préparer mentalement à gérer les contingences et surtout accumuler de l’expérience dans la gestion des contingences -Plus vous savez gérer les contingences, plus vous réussirez en tant qu’entrepreneur. Cc’est pour cela que ceux qui ont beaucoup souffert dans leur vie et ont engranger les victoires les unes après les autres, s’en sortent plus facilement.

CLIQUEZ EN HAUT POUR SUIVRE LE PODCAST OU CLIQUEZ POUR TELECHARGER

Par | 2018-01-08T15:01:09+00:00 janvier 8th, 2018|Catégories : Création d'entreprise, Le Challenge Startups, PODCAST, SECRETS DE REUSSITE|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.