Relever le défi des 150 premiers jours de l’année

/, Croissance Personnelle/Relever le défi des 150 premiers jours de l’année

Relever le défi des 150 premiers jours de l’année

Le début d’une nouvelle année s’apparente bien au début d’un MANDAT PRÉSIDENTIEL…

On a tellement compté sur l’arrivée de la nouvelle année pour accomplir des miracles au point où lorsqu’elle démarre on ne sait même pas par où commencer…Exactement comme un nouveau Président élu qui ne sait pas par où commencer alors que ses intentions et promesses de campagnes sont claires…

Comment faire pour ne se pas se surprendre en train d’attendre des choses merveilleuses de son année sans rien alors qu’elle a commencé ?

1. METTRE FIN AUX VACANCES ET TRAVAILLER LE 1ER JANVIER

Bon si vous avez raté cela n’est pas grave. Mais comme les premiers jours de l’année comptent bien dans l’année dont vous attendez du miracles, il faut faire quelque chose les premiers jours. Qui a dit que le chiffre d’affaires de la première semaine ne compte pas? Que peut-on faire d’une année dont on perd les premiers jours et la première semaine.

…Si un projet ou des projets sont importants et déterminants pour la réussite de votre année, travailler dessus le premier Janvier. Il faudra les utiliser pour produire.J’ai écrit 3 articles le 1er Janvier et publier un podcast en anglais parce que c’est déterminant pour les nouveaux caps que je veux atteindre en 2018 et je vais continuer toute la semaine, tout le mois et toute l’année.

Il y a trois années, j’ai dit à mon coach que je ferai de 2015 ma meilleure année de tous les temps. Le 1er Janvier à 20h, il m’appelle et me demanda : « Alors quelle est la part de ton objectif de 2015 que tu as pu atteindre en ce premier jour? ». J’étais éberlué et je ne savais quoi lui répondre. Je voulais dire : « Aujourd’hui, c’est jour de fête? ». Mais j’ai dû lui dire : « Je te rappelle dans 2h de temps pour faire le point ». A 22h, j’avais finalisé et envoyé une offre. Je lui écrit : « Je viens d’envoyer une offre de trois millions. Cela représente 1% de mon objectif.

Nous sommes le 02 janvier…Mettez fin aux vacances et mettez-vous au travail si vous voulez faire vraiment de 2018 votre meilleure année jusque-là.

2. METTEZ-VOUS LA PRESSION COMME SI L’ANNÉE FINISSAIT LE 31 MARS

Les 90 premiers jours de l’année sont sacrés…Nous n’avons pas toute l’année devant nous. C’est le moment de travailler comme si l’année finirait plus tôt prévu. Considérez votre année comme un match de 90 minutes, pourquoi attendre d’encaisser des buts et avant de courir après le score?

Pourquoi ne pas profiter de l’entrain et de l’envie de faire de meilleures choses cette année pour mettre le paquet en janvier et février?

Il n’y a rien de plus percutant que d’être en vitesse de croisière le 31 Mars quand les autres sont en train de valider leur budget. Non?

3. BATTEZ LE RECORD DES 75% DE RESULTAT AU 31 MAI

L’une des raisons pour lesquelles les PME mettent du temps à démarrer leur année, c’est que nous nous disons que les grandes entreprises n’ont pas encore validé leur budget… Ça c’est le rythme de Monsieur Tout le monde

La vie ne s’arrête pas en janvier et février, mettez le paquet et lancez-vous le défi de faire 75% de votre chiffre d’affaires ou de vos objectifs avant le 31 mai. C’est un défi que j’ai relevé depuis 2 ans maintenant. Possible et exigible ! Pour y arriver, nous commençons à mettre la pression au marché en novembre et en décembre pour être en vitesse de croisière en janvier…Si vous n’avez pas démarré en Novembre et Décembre, démarrez maintenant.

4. OPTIMISEZ VOS RESSOURCES EN JANVIER 

Les compétences et les outils nécessaires pour faire le chiffre d’affaires de 2018 devraient être disponibles en décembre et tourner en plein régime en Janvier. Si ce n’est pas le cas, Il faudra accélérer le processus pour tourner en plein régime avant fin janvier sinon quand allez-vous démarrer l’année.

Les équipes dont vous avez besoin pour faire le chiffre d’affaires ou les résultats de 2018 doivent normalement être prêtes et bien formées/outillées en Janvier, sinon utilisez Janvier pour les optimiser.

5. DONNEZ-VOUS TROIS MOIS POUR LAISSER LES MAUVAISES HABITUDES DERRIÈRE

Il faut 21 jours pour qu’une habitude s’impose et 87 jours pour qu’elle devienne indemolissable…Et bien sûr 5 nouvelles bonnes habitudes suffisent pour transformer une vie et obtenir de meilleurs résultats en une année : démarrer un rituel matinal, réaliser 5 miracles déterminants/faire progresser 5 projets critiques par jour, lire pendant 2h par jour, boire 3 litres d’eau et manger avant 20h, coacher un ami/parent/collaborateur par jour pour faire de votre année une année réussie…

Lancez-vous le défi d’intégrer ces habitudes critiques qui vont vous permettre d’être plus, de faire et d’avoir plus en 2018.

Bonne et prospère Année 2018.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est coach et auteur de 42  livres dont « Mettez de l’ordre dans vos finances »,  « Dansez comme un riche», « Maintenant, réalisez votre miracle » ou encore « Mettez, Cassez la Baraque ».

Il est cofondateur deThe H&C Group (www.hcmagazines.com) comprenant 14 entreprises dont H&C MAGAZINES LLC aux Etats-Unis, H&C Magazines CI, H&C au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Gabon, au Ghana, en Guinée Conakry, en République Démocratique du Congo, au Mali, au Niger. The H&C Group est le leader en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les Programmes de coaching des dirigeants, les parcours coaching managers et les programmes de développement du leadership. L’Union Africaine, Sanofi, Société Générale Cameroun, MTN, Les Brasseries du Cameroun, Etisalat, Airtel, Total, Nsia Participation (Nsia BANQUE & Nsia Assurance), Saham Assurances, CBAO/Groupe Attijariwafa Bank, BICICI (BNP Paribas), CFAO Motors , CFAO Technologies, Programme Alimentaire Mondial, SOS Village d’Enfants (Afrique de l’Ouest et Centre), Togocel, Togo Telecoms, Diamond, BGFI Bank, Sunu Assurances, L’Africaine des Assurances CI, Alink West Africa, Dubai Ports Dakar, Ecobank, Bayer Crops Science, CCA Banque (Cameroun), Banque Atlantique Togo, Oryx Sénégal, Radisson Blu Bamako font partie de ses nombreux clients corporate…Il offre également des programmes de coaching pour les avocats, notaires, pharmaciens, médecins, architecte, responsables de PME…The H&C Group est l’éditeur des magazines Impulsion des PME et Impulsion de Mon Succès. Plus d’information sur www.hcbusiness.com  et www.hcmagazines.com….

Par | 2018-01-02T17:52:57+00:00 janvier 2nd, 2018|Catégories : Bien-être, Croissance Personnelle|0 commentaire

Laisser un commentaire