5 formes de richesses que les gens de valeurs visent

/, Croissance Personnelle/5 formes de richesses que les gens de valeurs visent

5 formes de richesses que les gens de valeurs visent

Héritage familial et valeur de la progéniture, valeur du patrimoine, contribution au monde, réputation, image de marque, leadership communautaire : lorsqu’il s’agit de travailler à asseoir les bases de leur richesse, les hommes et les femmes de valeur ne laissent rien au hasard. Ils savent exactement les formes de richesses qu’ils doivent bâtir et renforcer.

En effet, on aura beau fait toutes les spéculations possibles sur la richesse et ce que cela pourrait signifier pour les uns et les autres. Mais lorsqu’on regarde de près ce qui caractérise la valeur des grands hommes de tous les temps, il y a des formes de richesses qu’ils travaillent à créer, à accumuler ou à renforcer.

Celui ou celle qui souhaite mener une vie qui compte doit travailler à s’assurer de ce qu’elle crée les conditions nécessaires pour ne pas mener une vie au hasard et sans structuration. Dans mon livre « Accomplir sa légende personnelle », j’ai introduit le principe de Domaine Stratégique de Prospérité pour parler de ces domaines où nous devons travailler à créer de la valeur pour finir par mener une vie « qui vaille la peine d’être menée ».

Ces domaines stratégiques de prospérité doivent normalement être pris en compte lorsque nous travaillons à planifier notre vie financière et à nous ouvrir la voie de l’indépendance financière.

En effet, le gros défi lorsqu’on ne planifie pas son avenir financier, c’est qu’il y a des choses dont on aura besoin et dont on ne se préoccupe pas maintenant et qui nous surprennent plus tard.

J’ai appris qu’on n’atteind que les objectifs qu’on s’est fixé si bien que si une personne veut atteindre un niveau de prospérité élevée et intégrée, elle doit s’assurer qu’elle ne néglige aucun aspect de sa vie et qu’elle travaille stratégiquement à créer de la valeur là où cela est pertinent pour lui ou elle.

Jim Rohn aimait bien dire que la richesse, c’est de l’espèce sonnante et trébuchante. Je pense qu’on n’a pas besoin de spéculer dessus. Une fois, cela entendu, il est important d’évaluer sa richesse en tenant compte des valeurs déterminantes suivantes qui, lorsqu’elles ne sont pas intégrées donnent à tout succès une allure mitigée :

La valeur de votre progéniture.

Je ne suis pas la personne la plus orientée famille qui soit. Maintenant je sais que quelle que soit la valeur de la richesse que vous allez bâtir, si vous n’avez pas une progéniture digne de ce nom (des gens à qui vous léguez votre richesse), elle va être spoliée. C’est quoi la richesse si elle doit être spoliée au bout de quelques années par une progéniture, des descendants ou des légataires sans valeur. Pour ce faire, si vous voulez solidifier votre richesse, assurez-vous d’investir dans votre progéniture, de les enrichir (avec les valeurs, l’éducation requise, l’initiation à l’excellence et aux habitudes de riches) et ce sera peut-être le meilleur héritage que vous laisserez.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de tout mettre dans les enfants et faire peser sur eux le poids de ses vieux jours et les obliger moralement à survenir à ses besoins. Ils s’agit de faire d’eux des hommes et des femmes autonomes et responsables qui prospèrent sans peser sur vous pendant que vous profitez de vos vieux jours.

La valeur de votre contribution au monde.

J’ai entendu des gens dire et écrire que vu la façon dont Steve Jobs a fini, rongé par le cancer, que son existence n’aura servi à rien. Je pense que l’autre façon d’être riche, c’est d’enrichir le monde. A vrai dire, la façon dont nous mourrons n’a pas d’importance (puisque nous allors mourrir tous de toutes les manières). Mais la façon dont nous aurons vécu et la valeur que nous avons apportée aux autres et au monde, le degré auquel nous aurons laissé le monde meilleur que nous ne l’avons trouvé est déjà une richesse. Pensez à contribuer à un moment meilleur. Pratiquement tous ceux qui ont fortement contribué au monde ont ce que les autres recherchent quand ils pensent à la richesse : de l’argent en abondance.

La valeur de votre patrimoine.

Ce n’est pas à moi de dire quel sera le degré d’importance relative de ces différents éléments mais je pense que la valeur du patrimoine est le résultat des efforts que vous aurez faits sur terre. Si cette valeur est énorme et appréciable et que personne ne peut dire que vous l’avez spolié pour l’obtenir, vous aurez fait quelque chose de remarquable – du moins, à mon sens.

Ceci dit, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de camion de déménagement derrière un corbillard. Comme vous n’emporterez  rien du patrimoine que vous allez bâtir, autant passer plus votre temps à enrichir le monde et à enrichir ceux à qui vous allez le léguer. Non seulement, vous allez en profiter pendant que vous êtes ici mais vous allez laisser quelque chose de plus grand que vous.

La valeur de votre marque.

Chacun de nous a une marque ou encore un « NOM », une réputation. C’est certainement la chose la plus précieuse que nous avons. Elle nous précède partout où nous allons et reste partout où nous sommes passés. Si nous avons une progéniture de valeur, une contribution de valeur au monde et un patrimoine de valeur mais n’avons pas fait tout ceci suivant les règles de bienséance, la réputation que nous allons laisser ne va que relativiser ce que nous aurons fait.

Une fois que vous avez pris la décision de devenir riche, être riche doit être pour vous à partir de ce moment un mode de vie, avec des habitudes et une façon d’être qui garantissent que vous vous amélioriez, amélioriez les autres, amélioriez ce que vous avez et améliorez le monde chaque jour que vous passez sur terre. Si vous pouvez vous atteler à cela, vous êtes riche.

La valeur de la relation avec Dieu (la profondeur spirituelle)

Je ne peux m’empêher d’ajouter cette 5 forme de richesse, certainement pour des convictions personnelles. En effet, il m’a été appris que je devrais chercher le royaume de Dieu et sa justice et que le reste me sera donné. Je pense que cette vérité est immuable et mêmes les humanistes seront d’accord avec moi.

De toutes les façons, une vie qui n’est pas orientée et guidée par des valeurs profondes et universelles n’a aucun sens…Il n’y a pas de camion de démenagement derrière un corbillard en effet. Amour, Justice, don de soi, valorisation et considération, attention prêtée aux autres, bonté…Que bonnes sources de richesse immuables et inépuisables.

Avec mes collègues Marcellin S. Gandonou et Gildas Tonoukoin, nous avons sorti un double livre sur l’optimisation des finances personnelles en deux TOMES : « Mettez de l’ordre dans vos finances » et « Dansez comme un riche »… Lorsque vous achetez un TOME à 10.000 FCFA, nous vous donnons un deuxième avec 8 vidéos, les versions numériques et un guide pratique (version numérique). Cliquez ici pour le commander et vous faire livrer.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est coach et auteur de 42  livres dont « Mettez de l’ordre dans vos finances »,  « Dansez comme un riche», « Maintenant, réalisez votre miracle » ou encore « Mettez, Cassez la Baraque ».

Il est cofondateur deThe H&C Group (www.hcmagazines.com) comprenant 14 entreprises dont H&C MAGAZINES LLC aux Etats-Unis, H&C Magazines CI, H&C au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Gabon, au Ghana, en Guinée Conakry, en République Démocratique du Congo, au Mali, au Niger. The H&C Group est le leader en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les Programmes de coaching des dirigeants, les parcours coaching managers et les programmes de développement du leadership. L’Union Africaine, Sanofi, Société Générale Cameroun, MTN, Les Brasseries du Cameroun, Etisalat, Airtel, Total, Nsia Participation (Nsia BANQUE & Nsia Assurance), Saham Assurances, CBAO/Groupe Attijariwafa Bank, BICICI (BNP Paribas), CFAO Motors , CFAO Technologies, Programme Alimentaire Mondial, SOS Village d’Enfants (Afrique de l’Ouest et Centre), Togocel, Togo Telecoms, Diamond, BGFI Bank, Sunu Assurances, L’Africaine des Assurances CI, Alink West Africa, Dubai Ports Dakar, Ecobank, Bayer Crops Science, CCA Banque (Cameroun), Banque Atlantique Togo, Oryx Sénégal, Radisson Blu Bamako font partie de ses nombreux clients corporate…Il offre également des programmes de coaching pour les avocats, notaires, pharmaciens, médecins, architecte, responsables de PME…The H&C Group est l’éditeur des magazines Impulsion des PME et Impulsion de Mon Succès. Plus d’information sur www.hcbusiness.com  et www.hcmagazines.com….

Par | 2017-12-05T00:35:51+00:00 novembre 30th, 2017|Catégories : Bien-être, Croissance Personnelle|2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Aboubacar Diakité 2 décembre 2017 à 15 h 31 min- Répondre

    Merci pour l’information ou le guide que mettez à notre pocéssion .

  2. Idrissou 3 décembre 2017 à 7 h 20 min- Répondre

    Merci coach pour votre héritage que vous nous leguez. Soyez abondamment béni.

Laisser un commentaire