9 conseils de Michelle Obama pour réussir dans la vie et dans sa carrière

On dit souvent que derrière un grand homme il y a toujours une grande dame. Ce que la plupart des gens ne savent peut-être pas, c’est que cette maxime est vraie pour Barack OBAMA qui sans aucun doute n’aurait pas pu devenir ce qu’il est devenu si ce n’est grâce à Michelle Obama. Et ce n’est pas parce qu’ils ont eu le bonheur de se dire OUI l’un et l’autre. Ce qui fait fondamentalement la différence ici, c’est que c’est Michelle OBAMA qui a pris celui qui est devenu son mari par la main et l’a introduit en politique.

Les deux travaillaient alors dans le même cabinet d’Avocats. Très vite, Michelle Obama a compris que Barack était mieux placé qu’elle pour réussir en politique. A la base, c’est elle qui était très introduite dans les milieux démocrates à Chigaco. C’est elle qui avait toutes les chances – peut-être – de réussir en politique. Mais très rapidement, elle a compris qu’elle avait une mission plus grande et plus élévatrice à accomplir.

C’est la force des leaders : savoir faire gagner les autres et profiter du bonheur de voir les autres aller de l’avant. Mais elle n’était pas qu’une simple faiseuse de roi. Elle était une vraie coach qui a accompagné royalement et courageusement pour franchir les étapes les plus complexes. Lorsque Barack OBAMA décida de briguer l’entrée à la Maison Blanche, c’est Michelle qui demandera l’un des plus grands efforts qu’il lui restait à faire : « Arrêter de fumer ». Je ne connais pas combien de femmes sont capables d’amener leurs époux à arrêter de fumer. Mais Michelle était déjà une femme à la tête bien faite, qui était déjà au panthéon de sa réussite personnelle et professionnelle avant même d’aider son époux à entrer à la maison blanche.

Elle a su se battre pour profiter de toutes les opportunités que la vie lui offrait et développer une discipline, un courage et un engagement militantiste qui fait d’elle l’une des femmes les plus respectées au monde. Voici ses 10 conseils pour ceux qui veulent arpenter les voix de la réussite personnelle et professionnelle et de l’excellence au quotidien :

  1. Continuez d’avancer quoi qu’il en soit

Lorsqu’on finit par considèrer la carrière d’une dame comme Michelle Obama, on peut être tenté de dire que tout a été facile pour elle. Elle ne vient pas de la famille la plus miséreuse certainement mais elle a dû se battre et s’armer de courage pour arriver là où elle est arrivée. On n’a pas besoin de rappeler qu’il est difficile d’être une femme aux Etats-Unis et surtout d’être une femme noire. Mais les gens de la trempe de Michelle Obama ne laissent pas les défis classiques de la vie les empêcher de relever à chaque fois la tête pour réussir pleinement.

Elle comprend plus que quiconque le conseil du Dr Martin Luther King : « Si vous ne pouvez pas voler, courrez alors. Si vous ne pouvez pas courir, marchez alors. Si vous ne pouvez pas marcher, rampez alors, mais quoi que vous fassiez, il faudra avancer. »

  1. Soyez authentique

Le point de départ de tout processus de succès qui aboutisse, c’est la capacité à accepter qui on est et à l’assumer. Essayer d’être une autre personne ou faire semblant d’être parfaite ne conduit jamais suffisamment loin. Il faut être telle qu’on est avec ses défis et ses vulnérabilités et partir de là pour évaluer clairement ce qu’il nous reste à faire pour aller plus facilement de l’avant. Et personne n’en est plus conscient que Michelle Obama. Dans un pays où les noirs sont complexés et s’obligent à emprunter les styles d’autres personnes, Michelle Obama assume pleinement ses choix et reste égale à elle-même. Elle a compris comme Iyanla Vanzant que « si vous n’apparaissez pas tel que vous êtes, vous amenez les gens à aimer qui vous n’êtes pas ».

  1. Prenez du plaisir

C’est justement parce que Michelle Obama sait prendre du plaisir dans tout ce qu’elle fait, qu’elle a su conserver sa belle forme. La plupart des gens se savent pas combien le fait d’être authentique, de ne pas se prendre trop au sérieux, de profiter du moment présent tout en restant orienté vers l’accomplissement plénier de ses résultats permet de réaliser de très grandes choses et faire de gros efforts.

C’est ce que le Dr Deepak Chopra appelle la loi du moindre effort. Lorsque vous prenez du plaisir sans être trop préoccupé, votre cerveau secrète l’hormone du plaisir qu’on appelle l’endorphine. Cette hormone facilite la sécrétion d’une hormone qu’on appelle la dopamine qui régénère vos cellules, vous dope et vous donne la force de gérer les plus grosses pressions auxquelles les gens plus courageux et les plus déterminés sont confrontés chaque jour. Sans le plaisir, la vie est fade et devient une aliénation. Ne laissez pas votre besoin d’être trop sérieux vous voler le bonheur d’être utile qui procurera le carburant dont vous aurez besoin chaque jour pour défoncer les montagnes.

  1. Travaillez dur

Sa forme physique montre très bien que Michelle Obama est une sportive acharnée. Mais ce n’est pas seulement dans l’exercice sportif que Michelle s’est montrée brave et endurante. Elle sait également éplucher des tas de dossiers et être la première à apporter des idées lumineuses parce qu’elle a compris que lorsque vous êtes déterminé à connaitre le succès, vous devez savoir vous battre plus que quiconque.

Pour les noirs et les femmes, rien n’est donné d’avance. Et ceux qui finissent par s’en sortir comme ceux qui veulent s’en sortir savent qu’il n’y a que la bataille quotidienne pour devenir le meilleur qui leur donnera un avantage compétitif valable et « injuste » sur la vie.

  1. N’ayez pas peur d’échouer

La plupart des gens sont bien capables de réussir tout ce qu’ils ambitionnent de faire. Ils peuvent parfois l’oublier et oublier ce que disait Napoléon Hill : « Tout ce que l’esprit humain peut concevoir et croire, l’esprit humain peut aussi le réaliser ».

Le défi pour lequel la plupart des gens n’essaient pas ce qu’ils sont bien capables de réaliser, c’est lorsqu’ils commencent à se demander : « Si je venais à échouer ? ». Michelle Obama est bien avertie pour savoir que lorsqu’on échoue, rien de mal n’arrive sinon qu’on peut tout simplement suivre le conseil de Henri FORD et embrasser habilement l’opportunité de recommencer plus intelligemment. C’est pour cela qu’avec son époux, ils ont réussi ce que personne n’avait cru pouvoir se réaliser de si tôt : « Elire un noir à la Maison Blanche ».

  1. Choisissez votre propre voie

Voilà une dame qui parfois peut donner l’impression ne pas parler assez ou de ne pas avoir sa propre vision des choses. C’est ce qu’on peut se dire lorsqu’on ne l’a pas écoutée. Une fois que vous l’écoutez, vous comprenez qu’elle ne mime pas son époux, qu’elle a clairement sa vision des choses, qu’elle est une passionnée de la motivation et de la mobilisation des autres.

Elle s’était déjà battue pour devenir une avocate très respectée dans la ville de Chicago avant même de connaitre son époux. Elle s’était déjà et bien avant battue pour l’avancement de la cause noire aux Etats-Unis et son plus grand couronnement aura été d’avoir aidé son époux à représenter de la plus belle manière cette cause. Peu de gens pouvait savoir qu’elle suivait ainsi sa vie…Mais c’est elle qui la premi§re s’exclamera : « We did it ». Personne de mieux qu’elle ne savait combien sa cause était accomplie.

  1. Méritez votre réussite

C’est justement le meilleur conseil que Michelle Obama donne aux femmes et à tous ceux qui peut-être ont d’autres atouts pour connaitre de la réussite. Selon elle, la seule chose qui donnera le courage de lever la tête et ne pas avoir peur de regarder dans la figure de qui que ce soit, c’est de mériter votre succès et de n’avoir de compte à rendre à personne. Est-ce qu’on ne peut pas avoir des gens qui nous aident le long de notre parcours vers le succès ? Bien sûr. Maintenant, personne ne doit remettre en cause votre mérite. C’est la seule chose qui donnera son vrai sens à votre vie et à votre réussite.

  1. Jouez pleinement votre partition et assumez vos rôles

Michelle Obama a compris quelle était sa mission et quel est le rôle qu’elle devrait proprement jouer – surtout en tant que Première Dame. On dit d’elle qu’elle est l’une des meilleures premières dames de que les Etats-Unis aient connue après Eleanor Roosevelt. Visiblement, personne n’applique mieux qu’elle, le conseil de Martin Luther KING : « Sois le meilleur quoi que tu sois » ou encore « Si un homme a pour fonction de balayer les rues, il doit balayer les rues exactement comme Michel Angelo a peint, comme Beethoven a composé, comme Shakespeare a écrit. Il doit le faire de sorte que si une personne passe, elle puisse dire : c’est le meilleur balayeur de rue que j’ai jamais vu’’

  1. Préférez les choses difficiles

Qu’est-ce qu’il y a de plus difficile que d’être noir aux Etats-Unis et de dire : « Les gars, on va se lancer dans la course vers la maison blanche » ? Il n’y a que ceux qui savent se lancer des gros challenges qui finissent toujours par les réaliser. Notre espérance sera toujours notre destination et nous ne rentrons jamais dans l’histoire et ne réalisons pleinement notre légende personnelle que lorsque nous choisissons de réaliser des choses difficiles.

Oui Michelle Obama avait été d’accord pour aider son époux à devenir député de l’Etat de l’Illinois mais lorsqu’il était question de se lancer dans la course vers la Maison Blanche, elle a d’abord pris peur avant de se rappeler que notre vie ne prend un véritable sens que lorsque nous nous donnons de réaliser ce que la plupart des gens ont peur de faire ou ne veulent pas faire pour finir par nous rendre capables de ce qu’ils voudront bien faire mais qu’ils ne pourront pas faire.

Rien ne vous ouvrira les portes du succès plénier que de vous lancer des défis. Il n’y a rien qu’on n’appelle ne pas vouloir des problèmes. Tels qu’ils sont, les problèmes finiront toujours par vous chercher si tant est que vous redoutez l’idée d’aller les chercher et les dompter pour passer à une étape supérieure dans votre vie et votre carrière.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est coach et auteur de 35 livres et a co-fondé The H&C Group (www.hcbusiness.com) comprenant 11 entreprises dont H&C MAGAZINES LLC aux Etats-Unis, H&C Magazines CI, H&C au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, au Gabon, au Mali. The H&C Group est le leader en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les Programmes de coaching des dirigeants, les parcours coaching managers et les programmes de développement du leadership. Société Générale Cameroun, MTN Bénin, Les Brasseries du Cameroun, Total, Nsia Participation (Nsia BANQUE & Nsia Assurance), Saham Assurances, CBAO/Groupe Attijariwafa Bank, BICICI (BNP Paribas), CFAO Motors CI, Programme Alimentaire Mondial, SOS Village d’Enfants (Afrique de l’Ouest et Centre), Togocel, Togo Telecoms, Diamond, BGFI Bank, Sunu Assurances, L’Africaine des Assurances CI, Barold Assurance, Alink West Africa, Dubai Ports Dakar, Ecobank, Bayer Crops Science, CCA Banque (Cameroun), Banque Atlantique Togo, Oryx Sénégal, Radisson Blu Bamako font partie de ses nombreux clients corporate…Il offre également des programmes de coaching pour les avocats, notaires, pharmaciens, médecins, architecte, responsables de PME…The H&C Group est l’éditeur des magazines Impulsion des PME et Impulsion de Mon Succès. Plus d’information sur www.hcbusiness.com 

Comments

  1. SANE Bacary Répondre

    Quelle brave et exemple pour les femmes

    • Hermann CAKPO Répondre

      Magnifique !

  2. OUEDRAOGO Répondre

    « …notre vie ne prend un véritable sens que lorsque nous nous donnons de réaliser ce que la plupart des gens ont peur de faire ou ne veulent pas faire pour finir par nous rendre capables de ce qu’ils voudront bien faire mais qu’ils ne pourront pas faire. »
    Merci!!!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Au plaisir. Team H&C MAGAZINES

  3. Lionel Yarissi Répondre

    Génial

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci Lionnel Yarissi !

  4. Djimadoumnodji Répondre

    Tres ravi d’avoir lu ces conseils de Michelle Obama grace a vous

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous cher Djimadoumnodji! Hermann

  5. Florence Kouassi Répondre

    Michelle Obama: un exemple de brave femme à suivre.
    Aussi suis très heureuse de faire partir de la team H&C.
    J’espère tirer le maximum de cette collaboration pour mon developpement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *