9 habitudes des gens qui n’arrivent jamais à atteindre leurs objectifs

Il y a une idée très répandue chez ceux qui restent spectateurs des résultats des autres. Ils veulent bien réussir de grandes choses mais ne sont pas prêts à payer des prix adéquats pour les réaliser. Alors ils font le calcul mental le plus courant : » Autant être réaliste… ». Ils oublient que les rêves réalistes sont à portée de main et que n’importe qui peut aisément les réaliser en copiant et en collant.

Mais pourquoi ils aboutissent à de telles façons de penser et d’agir qui les empêchent de réaliser des performances exceptionnelles ? A cause de quelques habitudes fréquentes que j’ai découvertes chez les entrepreneurs qui ne connaissent que 5% de croissance chaque année.

  1. Ils sous-estiment leur capacité et se fixent des objectifs peu motivants

En partant sur la base que le fait de se fixer des niveaux d’objectifs élevés peut être décourageant lorsqu’ils verront tous les efforts que cela devra nécessiter, Les gens qui ont du mal à atteindre des performances exceptionnelles se fixent des niveaux d’objectifs qu’ils sont sûr d’atteindre. La conséquence est qu’ils ne sont pas suffisamment engagés parce que leurs objectifs ne les emballent pas. Mieux ils ont du mal à attirer des gens de valeur.

Je travaillais avec un entrepreneur qui m’a demandé de lui trouver des clients au Nigeria. J’ai fini par les mettre en contact. Deux semaines après j’appelle mon contact nigerian pour lui demander si l’affaire s’est conclue : » I SHOULD HAVE TOLD YOU. THANK YOU FOR THE FUCKING JOKE » (J’AI OUBLIÉ DE TE REMERCIER LA BELLE BLAGUE). J’avais compris qu’il n’était m’as pas content donc je n’ai pas voulu continuer. Mon ami entrepreneur me confiera plus tard que le Nigérian lui a dit qu’il n’a pas de stock mais des échantillons. En effet la quantité que mon ami pouvait livrer par mois correspond à la moitié de la quantité des échantillons qu’il avait reçu de la Chine le mois précédent.

Si vous êtes peu ambitieux à force de vouloir être trop réaliste, Vous attirez seulement des gens peu ambitieux et peu réalistes. Aucune chance de devenir exceptionnel.

  1. Ils rêvent grand et voient grand mais ne se voient pas grand

La nouvelle génération, celle des millennials a la bonne caractéristique d’être très ambitieux contrairement à la précédente (la mienne par exemple). Nous on avait qu’un rêve : avoir une bourse pour travailler ensuite dans les Organisations internationales ou dans une banque. Nous l’avons copié de nos oncles et tantes. On est presque tous en train de déchanter. Heureusement, Il y a quelques oasis de succès.

Maintenant, le défi avec les millenials c’est qu’ils veulent tout et tout de suite sans avoir rien à mettre sur la table. Ils sont prêts à rêver de milliards sans être prêts à mettre le milliard en argent, en temps et en énergie. Pour eux, tout doit nêtre obtenu à la vitesse de la machine à laver et du micro-onde. La dernière fois où j’ai dit à un jeune entrepreneur de 22 ans qu’il est ambitieux sans être audacieux; il n’a rien compris. Je lui ait dit clairement qu’il n’avait aucune idée des prix à payer et ne se voyait pas les payer. Il m’avait compris.

  1. Ils sous-estiment les prix à payer

C’est vrai que Facebook aura étonné ma génération. Je sais par exemple que j’ai créé mon entreprise avant Facebook. Je n’ai jamais comparé nos résultats. Par contre en me mettant à l’étudier je me suis rendu compte de ce que je n’avais jamais prévu payer tous les prix qu’il a accepté payer. J’ai soigneusement fait une liste des prix à payer. C’est un million de fois loin de ce que j’avais imaginé. C’est alors que je me suis permis une comparaison en ayant la proportion du million. C’est le rapport entre la capitalisation de Facebook et ma fortune.

Vous voulez devenir une personne exceptionnelle. Je me demande si vous imaginez tout les prix à payer. C’est 10puissance10 ce que vous imaginez.

  1. Ils sont impressionnés par les encouragements

En 2017, les encouragements ont un nom plus sexy. Les ‘J’aime ». Contestualisons les choses. Combien de followers sérieux il faut pour faire 10000 dollars de chiffres d’affaires par mois ? Je rêve 100.000. Vous avez compris. Il faut 100.000 followers.

Les « J’aime » et les commentaires d’encouragement sur Facebook (du genre Bravo Frero ou soeurette), c’est comme les encouragements de vos proches et amis lorsque vous passez un concours de danse au quartier. Pour l’instant, c’est vraiment pour vous encourager. Important pour la suite de la compétition mais vous n’avez encore rien réalisé. Mieux on vous encourage à faire plus…Ce qui veut dire que les gens attendent plus.

  1. Ils préfèrent les trophées à la capacité d’influence

Un jour, une entreprise internationale nous contacte pour nous dire que notre entreprise avait reçu un prix et qu’on devrait nous rendre à Barcelone pour le recevoir. Il y a avait des frais de 4.800 euros environ à payer. C’était pas de l’anarque. Des amis entrepreneurs ont eu le prix. Mais, j’ai refusé le prix par deux fois. Pourquoi ? Parce que je n’avais pas les 4800 euros et je ne voulais pas que des gens qui ne me connaissent pas veuillent recommander mon entreprise.

La deuxième fois que j’avais décliné le prix j’avais commencé à lire John C. Maxwell. Il m’a appris qu’il faut rechercher à être influent et non à avoir les trophées. Les influents peuvent impacter le jeu. Mais les gens gagnent quelques trophées parce qu’ils préfèrent les récompenses. Si vous êtes influents vous serez reconnus. Mais vous pouvez avoir des trophées et n’influencer personne. Pourquoi ? Parce que vos résultats sont insignifiants. Produisez des résultats significatifs et vous serez hautement célèbrés dans les coeurs des gens dignes et célèbres.

  1. Ils révisent les objectifs pour pouvoir réviser les efforts à faire

La seule chose qui peut nous rappeler si nos efforts sont suffisants, ce sont nos objectifs fixés. Que fait-on lorsqu’on vise un objectif au-dessus de ses efforts et qu’on y est presque ? On se dit : » Tu y es presque, Un dernier effort ? « . Mais pourquoi revoir les objectifs à la baisse ? Pour ne plus avoir d’effort à faire ? C’est exactement ce que font les gens qui ne réalisent jamais des performances exceptionnelles. Ils ne veulent pas faire tout le parcours requis mais sont pressés de se donner l’impression d’être arrivé. Sauf que leur corps et leur esprit ne les suivent pas dans ce jeu.

Fondamentalement votre corps et votre esprit baisse la garde lorsque vous baissez les objectifs. Ils peuvent parfois baisser la garde en dessous du minimum requis pour atteindre l’objectif révisé. Ceci arrive rarement.

  1. Ils cachent leurs promesses de performance ou n’en font pas du tout

S’il y a une double motivation qui permette de battre des records: » Le refus de la honte publique ». C’est l’une des sources de motivation les plus irrésistibles. Mais il y a deux façons de s’éviter la honte :  » Ne pas faire de promesses publique et n’avoir rien à se reprocher » ou  » Faire la promesse publique et se battre pour finir par y arriver ».

Je me rappelle des promesses de livres faites aux clients. On n’avait pas livré à temps et les clients étaient fâchés. En réunion, quelqu’un a suggéré qu’on ne fasse plus de promesses. J’ai répondu  » Si on n’était pas obligé de nous battre pour respecter la promesse on ne serait jamais arrivés aux performances qui font notre réputation. Je vais faire des promesses et la détermination à les atteindre malgré les failles nous conduira à l’excellence si nous continuons de nous investir.

  1. Ils sous-estiment la loi de l’investissement minimum

Il y a un minimum de fois où il faut faire certaines choses avant qu’elles donnent du résultat. Si vous faites bien le point vous verrez qu’il y a eu un minimum de temps d’argent et d’énergie consacré à un certain nombre de projets pour avoir un certain résultat minimum. Comme j’ai l’habitude de le dire celui qui veut faire 10 fois plus de résultats doit produire au minimum 10 fois plus d’effort.

Par exemple, il faut relancer un client en moyenne 7 fois pour réaliser une vente. Il faut entamer au-delà de 20 minutes de sport intense pour commencer à brûler de la graisse. Et pourtant la majorité des gens qui veulent perdre du poids ‘atteignent que rarement ce minimum d’efforts intenses pendant 21 minutes et plus. C’est pourquoi ils ont rarement des résultats exceptionnels. A Investissements exceptionnels résultats exceptionnels.

  1. Ils violent la règle de l’exclusivité de l’investissement

Pour qu’un objectif soit atteint il faut un nombre précis d’actions uniques et/ou récurrentes. La règle dit que si vous consacrez exclusivement votre temps, votre argent et votre énergie aux actions requises, Vous atteindrez votre objectif en un temps plus rapide que la plupart des gens.

Imaginez qu’il faut 1080 actions pour atteindre un objectif. Il faudra 1080 jours soit 3 ans à une personne qui engage une action par jour. Par contre, il faut 90 jours à une personne qui engage 12 actions par jour. Mais comme elle dispose de temps pour 12 actions par jour. En consacrant presqu’exclusivement ses 90 jours aux 1080 actions et à rien d’autres. Ceux qui réalisent des performances exceptionnelles ne vont pas de projets en projets, ni d’investissements à investissements. Ils choisissent un objectif et le vise à fond et le font atteindre en un temps record parce qu’ils s’y consacrent exclusivement.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Comments

  1. lamine Répondre

    Merci Hermann. Très bel article de balisage des sentiers sur le chemin de la réalisation de nos objectifs. Me Lamine Koïta.

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est un plaisir pour nous Lamine. Merci Hermann

  2. Oumar DIATTA Répondre

    Ces enseignements sont pertinentes et très utiles, vraiment ils peuvent contribuer au développement personnel des individus; merci de cette contribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *