Comment savoir si votre entreprise est à la pointe de la technologie

Comment savoir si vous êtes digital-ready et profitez des opportunités technologiques

Le monde n’a jamais été autant « technologique » et la vague de digitalisation va se poursuivre. Aujourd’hui, la plupart des gens peuvent acheter à partir de leur téléphone portable avec la monnaie électronique et l’on n’a plus besoin d’avoir un compte bancaire pour avoir une carte de crédit. Il existe des applications dédiées pour faire presque tout en tant qu’entrepreneur (homme ou femme d’affaires, parents, leader, blogueur…).

Rien que le fait de voir que nous n’utilisons que 0,01% de ce qu’on peut faire avec un téléphone portable et 0,03% de ce qu’on peut faire avec un ordinateur, montre que nous avons besoin de nous digitaliser davantage. De toutes les façons, tout se digitalise autour de nous et il est de notre responsabilité de faire quelque chose pour réduire la fracture digitale (précédemment numérique) entre ce que les entreprises à succès font et ce que nous faisons en tant que responsable de Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les 11 critères suivants vous permettront de vérifier si vous profitez suffisamment de la technologie et l’avez intégrée à vos affaires dans le but de les rendre encore plus prospères.

  1. Vous avez optimisé votre profil digital et en profitez pleinement

Non seulement, vous avez une page Facebook, Instagram, Linkedin/viadéo, YouTube et êtes connecté Whatsapp et avez un blog ou site web interactif mais vous les utilisez à fond pour vous vendre, vendre vos produits et profiter des opportunités d’affaires que l’on peut y saisir. Les gens vous contactent régulièrement à partir de vos pages de réseaux sociaux et sites web.

Si vous n’utilisez pas à fond ces plateformes pour développer vos affaires, il est temps de penser à vous initier et profiter de tout ce qu’on peut gagner en les utilisant. Vous pouvez rester dans la donne classique. Mais vous pouvez vous optimiser et optimiser vos performances en ajoutant une touche digitale.

  1. Vous avez un Ordinateur intelligent, un Smartphone avancé ou une tablette que vous utilisez à fond

Votre téléphone portable et votre tablette vous aident à faire plus que le fait de prendre des appels, des photos et visiter des pages web. Vous savez les utiliser pour apprendre, pour partager, pour faire des vidéos de qualité qui vous vendent et vous permettent d’optimiser vos opportunités d’affaires. Vos trois outils sont interconnectés et vous pouvez accéder à vos informations à jour en passant d’un terminal à un autre.

  1. Vous savez gérer vos ressources à partir de vos terminaux intelligents (smartphone, pc, tablette, montre)

Qu’il s’agisse de votre temps, de votre argent et de votre énergie, vous avez installé et utilisez des applications qui vous permettent de les gérer à partir de votre téléphone portable, tablette et PC. Vous utilisez Google Calendar pour synchroniser vos rendez-vous et instants de décision et d’action. Vous avez presque tout automatisé et perdez moins de temps à vous demander quelles décisions prendre et quelles actions engager.

  1. Vous gérez vos réunions et rendez-vous en ligne

Vous utilisez régulièrement Skype, Whatsapp ou encore Gotomeeting pour organiser et gérer vos rendez-vous et vos présentations commerciales et financières sans avoir à devoir voyager. Votre budget de voyage a drastiquement baissé depuis que vous savez utiliser ces outils ou d’autres pour gérer vos rendez-vous et présentations. Vous avez banalisé et faites régulièrement recours à la visio-conférence ou visio-réunion.

  1. Vous faites de l’E-Project Management

Avec vos équipes reparties dans le monde entier ou dans le même immeuble, vous gérez de façon coordonnée vos projets en utilisant des outils avancés connectés en cloud auxquels n’importe qui peut accéder pour savoir à quel niveau vous vous trouvez et les actions attendues de chaque personne sans que vous ayez besoin de passer de longues heures de vol par avion ou par la route.

  1. Vous achetez régulièrement et vendez en ligne

Vous n’attendez pas vos voyages avant d’effectuer des achats à l’étranger. Vous avez une carte Visa, Master Card qui vous permet d’effectuer des achats en ligne. En plus vous savez vendre en ligne et n’êtes pas obligé d’être présent dans un pays avant d’y vendre par Internet.

  1. Vous stockez des données en cloud et pouvez y accéder de partout

En plus des capacités de stockage de données qu’on peut avoir sur Google Drive, Icloud ou Amazon, vous avez acheté de la capacité supplémentaire pour stocker la plupart de vos données clés auxquelles vous pouvez accéder de partout et vous connectez pour les modifier régulièrement sans avoir la frilosité classique que la plupart des gens ont.

  1. Vous vous formez régulièrement en ligne

Vous avez souscrit à des modules de formations en ligne et développez vos capacités sans avoir à vous déplacer pour des formations live et économisez de l’argent sur votre budget de formation.

  1. Vous avez un CRM optimisé et intégré

Vous avez une application en cloud ou hébergé localement qui vous permet de gérer vos clients, de la prospection jusqu’à la fidélisation et optimisez les actions à engager à chaque étape avec chaque client.

  1. Vous faites du E-Networking

Vous utilisez Internet pour améliorer et développer votre réseau et arriver à faire des affaires sans presque jamais rencontrer les personnes avec qui vous êtes en contact. Vous avez sauté les barrières physiques et profitez du potentiel illimité d’un monde plus que jamais interconnecté.

  1. Vous avez « informatisé » (digitalisé) la plupart de vos processus

Qu’il s’agisse de la comptabilité, du marketing, la production, la gestion des projets, la gestion des ressources, le management des performances, le suivi client…Vous utilisez un logiciel pour gérer chaque aspect et les avez intégrés avec la possibilité d’obtenir les informations en temps réel pour prendre des décisions qui facilitent la gestion de votre entreprise.

Beaucoup d’entrepreneurs continuent de redouter la technologie et pensent qu’ils seront vulnérables s’ils intègrent la technologie ou utilisent le manque de connexion Internet comme une excuse…Une chose est sûre, les entreprises ultra-digitalisées sont plus performantes que celles qui ne le sont pas et vous avez tout à gagner à intégrer intensément la technologie à votre entreprise.

Ralph Lionel NGUIMBI,

Directeur H&C GABON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *