10 concepts inédits pour se lancer en 2017

///10 concepts inédits pour se lancer en 2017

10 concepts inédits pour se lancer en 2017

Vous recherchez des idées et concepts originaux pour lancer votre propre entreprise en 2017 ? Nous avons rassemblé quelques concepts très futés que vous pouvez améliorer ou prendre tel quel pour vous lancer ! Assurez-vous de conduire une bonne étude de marché ! Si vous avez besoin d’accompagnement sur une idée précise, n’hésitez pas à contacter notre rédaction !

  1. Votre camion de mets africains

Les petits vendeurs de « garba » (attiéké gros grains), les bonnes dames vendeuses de « Kom » et les tenants de cafétéria vendent du spaghetti se font jusqu’à 250.000 à 750.000 francs CFA par jour. Leurs concepts sont déjà très célèbres et les nostalgiques n’hésitent pas à s’asseoir pour s’en régaler.

Le défi : Les conditions dans lesquelles sont servis les plats laissent vraiment à désirer et les petits vendeurs n’ont pas toujours les moyens de s’installer dans les zones où se trouvent vos clients VIP.

L’opportunité : Offrez en pack à emporter les mêmes mets servis de la même manière comme chez les bonnes dames et à petits prix pour les nouveaux employés des grandes entreprises. Garez votre camion avec l’autorisation de la mairie et assurez-vous d’aller informer les clients au lieu de les attendre. Ne soyez pas timides.

Black Spoon cartonne dans la région parisienne avec ce concept en offrant une carte de mets traditionnels africains: Tiep Bou Dienn, Mafé et Poulet Yassa. Ce n’est pas à Abidjan, Dakar, Lomé et Cotonou que vous n’allez pas pouvoir le faire.

  1. Services d’étude de satisfaction des employés et des clients

Les entreprises ne sont devenues que très crédibles quand elles doivent étudier le climat social en leur sein ou pour évaluer le niveau de satisfaction de leurs clients.

Le défi : Lorsque les entreprises ont en place un système d’évaluation de la satisfaction des clients ou des employés, ces derniers ne disent pas tout.

L’opportunité : Si vous avez quelques expériences en sociologie, psychologie du travail ou en ressources humaines avec une bonne ouverture d’esprit pour intégrer les nouvelles réalités des employés et clients du 21è siècle, vous allez devenir l’interlocuteur ou l’intermédiaire crédible.

La start-up Culture Amp fait un plein carton avec son concept d’analyse de la culture et du climat Internet aux entreprises du secteur de la technologie et s’étend très vite à d’autres secteurs.

  1. Services de livraison de pack alimentaire sur livraison

L’objectif ici n’est pas de concurrencer Hello Food. Combien sont-ils à vouloir prendre certaines nourritures précises certains jours de la semaine à certaines saisons précises ? Avez-vous déjà vu de ces familles qui ont un programme de repas et de mets préétablis pour toute la semaine ? Ils auront besoin d’ingrédients précis à chaque fois ?

Le défi : Cela peut rapidement devenir stressant pour les parents ou la cadre d’entreprise vivant seule d’aller faire les courses pour avoir les ingrédients disponibles.

L’opportunité : Vendez-leur un abonnement annuel à travers lequel vous leur livrer du poisson, de la viande, des crevettes, des gambas, des fruits suivant la quantité et la qualité désirée.

  1. Services de livraison de repas de dimanche

La plupart des gens n’arrivent certainement pas à préparer en semaine. On imagine que cela serait plus facile le weekend. Mais lorsqu’on a fait une sortie le samedi soir, rentré à 6h du matin et dormi jusqu’à 13h, aucune envie de se faire à manger…

Le défi : Ce ne sont pas les familles ou les couples classiques et traditionnels qui ont des défis quant à ce qu’ils vont prendre au déjeuner ou au dîner le dimanche. Ce sont les cadres d’entreprises du 21è, célibataires, garçons comme filles.

L’opportunité : Vous êtes comme eux ? Vous disposez de grands talents de cuisinier et pouvez vous amuser à préparer des repas comme à la maison (ces mets qu’on a envie de consommer chez soi ?). Constituez votre carte ! Laissez-les s’abonner mensuellement et vous leur livrer des repas pour 1, 2 ou 4 personnes et ils pourront recevoir leurs amis à la maison comme s’ils l’avaient fait eux-mêmes !

  1. Services Intelligents de Traduction

Il n’y aucun doute que ceux qui se sont spécialisés dans les services de traduction et d’interprétariat et qui savent s’adapter aux besoins des organisations nationales et internationales n’ont aucune difficulté à trouver de la commande.

Le défi : ils ne comprennent pas toujours les réalités desdites organisations et firmes et la traduction ne répond pas toujours aux réalités.

L’opportunité : Vous avez travaillé dans l’une de ces organisations ou firmes ? Et désirez vous lancez à votre propre compte ? Vous maitrisez déjà le français et l’anglais et parfaitement ? Pourquoi ne pas ajouter l’espagnol et l’italien ou l’arabe et offrir un pack complet que très peu d’autres traducteurs et interprètes ne peuvent pas offrir ?

Vous êtes du domaine des ONG Internationales ou avez fait une firme internationale ? Vous êtes pouvez rapidement mieux vous positionner si vous pouvez ajouter d’autres langues à votre pack, ainsi que d’autres services telles que le coaching pour intégrer les organisations internationales ? Soyez futés !

Vous avez maintenant la possibilité d’offrir une version très smart.

  1. Club de sport pour Cadres d’entreprise très exigeants

Les nouveaux employés des grandes entreprises qui intègrent facilement la classe moyenne sont devenus plus que jamais très exigeants quant aux services qu’ils veulent acheter, les endroits où ils veulent faire du shopping ou encore là où ils vont pratiquer de l’exercice sportif collectif.

Le défi : Rares sont les clubs sportifs réservés et spécialement dédiés à cette catégorie de clients et surtout de clientes très exigeantes qui recherchent un mélange de raffiné, de convivialité et de sens d’appartenance.

L’opportunité : Vous pouvez créer un club sportif où on peut travailler en salle ou faire de la Zumba mais seulement pour des gens qui se retrouvent entre eux. N’oubliez pas que les gens ont de plus en plus une préférence pour les clubs sélects !

  1. Conception et vente d’applications éducatives pour enfants

La plupart des développeurs d’application cherche trop loin lorsqu’il est question de proposer des solutions adaptées et achetables rapidement par les parents pour leurs enfants disposant d’une tablette éducative : une Qelasy (la tablette éducative ivoirienne) par exemple.

Le défi : Trop d’applications divertissantes pullulent déjà sur Internet. Ce dont les parents ont besoin pour leurs enfants, ce sont ces applications adaptées aux réalités d’ici et qui alignent ludique et éducative.

L’opportunité : Vous pouvez étudier le marché et consacrer vos prochaines nuits à travailler une application qui va être utile et qui va trouver preneurs à sa sortie. Pourquoi attendre que la prochaine entreprise passe commande avant de développer votre application ou proposer des applications pour une cible que la trouvera intéressante mais qui ne l’achètera jamais à une échelle suffisante large pour faire de vous le prochain Bill Gates.

  1. Formation à l’utilisation de logiciel

Il y a de plus en plus de logiciels? Oui certainement, mais c’est une illusion de penser que les gens savent préparer et délivrer des présentations PowerPoint de rêve qui scotchent et séduisent leur public. C’est une illusion que de penser que les gens savent utiliser efficacement Word pour présenter des rapports de qualité. Quid de Excel ? de Ms Project ?

Le défi : La plupart des gens ne diront pas à leurs employeurs qu’ils ne maitrisent pas tel ou tel logiciel. Mais savez-vous que les cours de bureautique et de d’initiation à la programmation informatique sont les cours les plus vendus sur Internet ?

L’opportunité : Si vous maitrisez un logiciel particulièrement, vous pouvez développer des cours approfondis, moyens ou basiques que vous allez vendre à des cadres d’entreprise ou des candidats à l’emploi pour qui c’est devenu vital de maîtriser ces logiciels. Vous pouvez également offrir vos services aux entreprises et organisations.

  1. Service de livraison et de rechange de fleurs sur abonnement

Les africains aiment-ils vraiment les fleurs ? Peut-être pas ! Mais quelques clients sélects ont besoin de faire changer les fleurs à la maison. Et l’opportunité se trouve dans les entreprises et hôtels qui ont de plus en plus besoin de service d’art floral.

Le défi : Les entreprises traditionnelles de vente de fleurs ont de gros défis de gestion du stock avec une bonne partie qu’ils sont obligés de jeter.

L’opportunité : En signant des contrats d’abonnement avec des hôtels et entreprises, vous procéder au remplacement de leur bouquet suivant la quantité et la qualité désirée et passez vos commandes exclusivement en fonction de la demande, évitant ainsi les pertes de stock.

  1. Chaine de réparation de Smartphone !

Le Smartphone est plus que jamais au cœur de la vie quotidienne. Et les Smartphone, ce n’est pas que le plaisir et la dépendance ! C’est aussi la fragilité ! Un écran cassé ? Un bout de charge qui ne fonctionne plus ? Au marché Alizé à Dakar ou à Treichville, vous tomberez sur des réparateurs futés qui résoudront le problème plus rapidement que les distributeurs agréés.

Le défi : Les gens veulent un service rapide et bien fait sans complexité administrative. C’est ce qu’ils ont plus de mal à trouver.

L’opportunité : Vous pouvez regrouper des réparateurs freelances très futés pour développer votre chaine de réparation de Smartphone et vous forger rapidement une réputation qui vous permettra de développer votre chaine de mini-atelier de réparation de Smartphone.

Par Hermann H. CAKPO 

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Par | 2017-08-30T20:11:16+00:00 mars 22nd, 2017|Catégories : Création d'entreprise, Entreprise|Mots-clés : , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire