10 attitudes à abandonner pour réussir votre vie

Parfois, pour apprendre à mieux réussir sa vie, et être aligné à qui l’on est vraiment, nous n’avons pas besoin d’ajouter plus d’artifices à notre vie. Nous avons juste besoin de nous débarrasser de certaines choses qui nous retiennent en arrière. Certaines habitudes et certains modes de pensées sont universels. En les découvrant et en les abandonnant, vous allez pouvoir créer une vie de réussite. Et ce, quelle que soit votre situation actuelle.

Voici les 11 attitudes à abandonner dès aujourd’hui pour mieux réussir votre vie.

1. Abandonnez la mentalité du court terme 

Beaucoup de gens passent à côté des meilleures opportunités de leur vie parce qu’ils sont incapables de voir ce qu’elles leur apporteront – comment elles leur seront profitables – dans le long terme.

La plupart des gens sont incapables de regarder loin. Ce qui les intéresse, c’est ce qu’ils peuvent gagner ici et maintenant – même si cela aura une conséquence pénible dans le long terme.

Voici un exemple: Le salarié qui fait un prêt pour s’acheter une voiture ou une nouvelle moto (ou tout autre bien de consommation) est incapable de voir (ou d’accepter) le fait que cet argent puisse être investi autrement pour lui rapporter plus d’argent dans le long terme – et lui permettre de vivre un jour sans se préoccuper de son salaire. Par contre, ce qui l’excite, c’est « l’influence » qu’il aura sur les autres en s’octroyant cette nouvelle voiture ou en s’affichant avec le tout dernier Apple Watch devant ses collègues. Pourtant, ce type de dépense lui coûtera plus dans le long terme. Il paiera pendant de longs mois des intérêts à sa banque, et finira par détester cette voiture ou cette montre dont la valeur déprécie avec le temps.

Les personnes à succès savent se fixer des objectifs à long terme. Ils savent également que la réalisation de leurs objectifs est le résultat des habitudes qu’ils adoptent dans le court terme, et font chaque jour. Si vous voulez réussir, vous devez arrêter de vous focaliser sur ce qui vous plaît aujourd’hui pour vous concentrer sur vos objectifs à long terme – ceux qui requièrent que vous adoptiez des habitudes saines dès aujourd’hui.

2. Arrêtez de vous satisfaire de peu 

Vous ne pouvez pas vivre une vie de qualité exceptionnelle en vous satisfaisant de petites choses. Vérifiez bien si vous n’êtes pas déjà dans ce piège ! C’est triste. Mais beaucoup de gens agissent ainsi. Lorsqu’ils trouvent un emploi, ils pensent que c’est suffisant. Ils n’ont plus besoin de chercher plus. De toutes les façons, il y a quelque temps, leur situation était pire. Aujourd’hui, ça va… Et ils n’ont plus besoin de se bouger plus pour en avoir plus. Quand est-ce que votre soif de victoire va vaincre votre instinct d’autosatisfaction ?

Petite précision: le contentement est différent de l’autosatisfaction. Le contentement, c’est le fait d’être content pour ce que l’on a, d’être reconnaissant pour ce que nous sommes et avons. Mais ça ne veut pas dire que vous n’avez plus besoin de chercher plus. L’autosatisfaction, quant à elle, c’est le fait de se dire (ou de penser) que, « ce que j’ai me suffit. Je n’ai plus besoin de me décarcasser pour plus. Ma situation est déjà satisfaisante. » Il y’a une grande différence entre ces deux notions.

Les personnes à succès pratiquent le contentement mais ne se satisfont jamais de ce qu’elles ont. Elles ont toujours la rage de vaincre et de se surpasser. Une vie réussie est une vie où l’on se dépasse tout le temps. Tant que vous ne cherchez pas de plus grandes opportunités, tant que vous ne poursuivez pas vos rêves les plus fous, vous ne pourrez jamais libérer tout votre vrai potentiel.

Le plus triste, c’est que votre échec dans la vie n’impactera pas vous seul. Mais il impactera tout le monde entier.

Sachez que l’univers entier attend impatiemment votre manifestation. Alors, n’ayez plus peur d’élever votre voix, et d’aller toucher vos rêves. Surtout, n’ayez pas peur d’échouer ou de réussir. Le monde entier attend votre ascension dans le panthéon des grands.

3. Abandonnez vos excuses

Ce qui compte dans le jeu, ce n’est pas les cartes que vous avez en main… mais comment vous les jouez.

Ceux qui réussissent savent qu’ils sont les seuls responsables de leur vie… et que leurs succès, tout comme leurs échecs, sont le fruit de leur attitude face aux différents événements de la vie.

Selon vous, pourquoi deux personnes, avec les mêmes compétences et les mêmes ressources initiales, n’obtiennent pas les mêmes résultats à la fin de leur vie ? Souvent, l’une réussit phénoménalement tandis que l’autre échoue lamentablement. Pourquoi cela ? C’est simple. L’une a pris les responsabilités des choses tandis que l’autre a trouvé des excuses pour ne pas avancer.

Les personnes à succès se disent : « Zéro excuse dans mon sac. Mes succès, tout comme mes échecs, sont le résultat de mes actions et de mon attitude. »

Si vous traversez des situations délicates aujourd’hui, vous risquerez de l’accepter difficilement. Peut-être vous dites-vous que vous n’avez pas provoqué cette maladie ou ce rejet que vous subissez dans votre entourage. Oui, il y a des choses que nous ne choisissons pas forcément. Mais nous avons au moins la possibilité d’influencer toutes ces choses qui nous arrivent à travers les réponses que nous leur donnons.

Si aujourd’hui vous êtes malade, quelle que soit la maladie, vous pouvez prendre la responsabilité de guérir. Eh oui, peu importe la maladie ! Que ce soit le VIH, le cancer, le diabète, ou toute autre maladie… je vous dis qu’il n’y a aucune maladie incurable. N’écoutez pas la science…et croyez que c’est possible – parce que vous êtes doté d’une puissance illimitée. Ça peut vous choquer. Mais comme c’est nécessaire, je prends le risque. Je vous le redis franchement : vous pouvez guérir de toute maladie. Vous pouvez surmonter n’importe quelle adversité de la vie.

L’histoire nous donne l’exemple de nombreuses personnes qui ont guéri des maladies dites incurables ou qui se sont relevées même des accidents d’avion. Des personnes, à qui on avait prédit la mort ou la paralysie totale, ont retrouvé une santé ferme parce qu’elles ont refusé le diagnostic des médecins, et ont pris la responsabilité de changer les choses. Premièrement par leurs pensées, et ensuite par leur attitude. Si elles ont pu le faire, pourquoi pas vous ?

Si vous êtes rejetés aujourd’hui, pourquoi ne pas utiliser cette situation pour vous motiver à réussir, et à devenir indépendant au lieu de vous plaindre de cette situation ? Les excuses ne manqueront jamais. Les solutions non plus. Seuls vos choix détermineront vos résultats.

4. Abandonnez l’état d’esprit statique

La plupart des gens ont un état d’esprit statique… Ils pensent que leur intelligence et leurs talents sont des traits fixés et statiques. C’est-à-dire qui ne peuvent pas changer. Ils pensent également que c’est leur talent qui détermine leur niveau de succès. Mais ils ont tort. Ils ont tort parce que le talent et l’intelligence sont des compétences qui peuvent, et doivent être développées.

C’est pourquoi les personnes à succès investissent leur temps et leur argent pour développer leur état d’esprit (en acquérant de nouvelles connaissances et en développant leurs compétences). Peu importe que vous soyez intelligent ou doué aujourd’hui. Peu importe que vous ayez ou pas actuellement des compétences spécifiques. Le plus important, c’est que vous pouvez développer aujourd’hui votre intelligence et vos compétences si vous le décidez vraiment.

Souvenez-vous de ceci: « celui que vous êtes aujourd’hui, vous n’êtes pas obligés de l’être demain. »

5. Arrêtez de croire à la baguette magique

Je ne partage pas les affirmations positives sur ma page Facebook. Pourquoi ? Parce qu’elles sont mal interprétées et utilisées d’une mauvaise manière. Par conséquent, au lieu d’aider les gens à réussir, elles empêchent la plupart d’eux d’avancer… J’ai moi-même déjà été dans cette situation. J’ai une fois cru que les affirmations positives créeraient des miracles instantanés dans ma vie. Mais j’ai plusieurs fois été déçu avant de comprendre comment elles fonctionnaient vraiment.

Cet article n’a pas pour but de vous parler d’affirmations positives. J’ai juste voulu me servir de cet exemple pour montrer à quel point les gens sont friands des résultats instantanés. Nous en parlerons (probablement) davantage dans un prochain article. Nous voulons tous réussir du jour au lendemain. Nous voulons devenir millionnaire en un coup de baguette magique. Malheureusement (ou heureusement) cette solution n’existe pas. Du moins, sur la bonne voie du succès.

Si vous voulez réussir, vous devez être prêt à payer le prix. Payer le prix, c’est faire ce que les autres ne sont pas prêts à faire. Payer le prix, c’est se priver de la gratification instantanée au profit du succès durable à long terme.

Le succès est le résultat des petites actions continues et soutenues dans le temps. Ce sont les petites actions cumulées qui apportent un grand succès… Même une grande action occasionnelle ne peut rien face à de petites actions quotidiennes et soutenues.

6. Abandonnez votre perfectionnisme 

Rien ne deviendra parfait. Jamais. Et ce, peu importe combien de fois vous essayez. La peur de l’échec (et souvent la peur de réussir) empêche les gens d’agir et de fournir les efforts nécessaires à la création de leur vie de rêve. Mais ce qui est triste, c’est que nous passons à côté de beaucoup d’opportunités lorsque nous attendons que tout soit parfait avant d’agir. Si vous attendez que tout soit parfait, vous n’agirez jamais parce que tout ne sera jamais parfait.

Alors, foncez sans attendre !

7. Arrêtez de vouloir tout contrôler 

« De toutes les choses du monde, certaines sont en notre pouvoir exclusif tandis que d’autres ne le sont pas. » – Epictète

Les personnes à succès se focalisent sur ce qu’elles peuvent contrôler… Et lâchent prise sur les choses qu’elles ne peuvent pas contrôler. Concentrez votre énergie sur ce que vous pouvez contrôler. L’univers se chargera de tout le reste. La manifestation de la puissance divine commence ou s’arrête nos limites.

8. Arrêtez de tolérer ce qui ne vous rapproche pas de votre objectif 

« Celui qui veut accomplir peu doit sacrifier peu. Celui qui veut réaliser beaucoup doit sacrifier beaucoup. Celui qui veut atteindre le plus élevé doit sacrifier le plus grand. » – James ALLEN

On n’a rien sans rien, dit-on. C’est tout à fait vrai. Le succès, dans tous les domaines de la vie, requiert des sacrifices.

Les personnes à succès savent que pour accomplir leurs objectifs, elles doivent dire NON à certaines tâches, activités, et habitudes. Elles savent qu’elles devront dire NON à certains collègues, amis et membres de leur famille.

Dans le court terme, vous devez apprendre à abandonner certaines choses. Mais avec le temps, vous verrez que vos sacrifices en valaient la peine.

9. Abandonnez les personnes négatives et toxiques

Jim Rohn dit que vous êtes là moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus. Les personnes avec qui nous passons du temps contribuent à créer (forger) notre personnalité. Si vous voulez aller très loin, commencez à passer plus de temps avec les personnes qui ont mieux réussi que vous.

Faites aujourd’hui l’inventaire de vos relations !

  • Listez les 10 personnes avec qui vous passez le plus de temps.
  • Évaluez la qualité de votre relation, l’influence qu’ils ont sur vous.
  • Puis, éliminez toutes les personnes qui ont une influence négative sur vous.
  • Et commencez à vous focaliser sur les relations qui vous permettent d’avancer dans la vie.

10. Abandonnez votre dépense à la télévision et aux médias sociaux 

« Le trouble c’est que vous pensez avoir du temps. » – Jack Kornfield

L’addiction à la télévision et aux réseaux sociaux est l’une des pires maladies de notre société. Ces choses ne devraient pas vous empêcher de rester focalisé sur vos objectifs. A moins que votre vie (ou la réalisation de vos objectifs) dépende de l’une ou de l’autre, vous devrez réduire (ou éliminer) votre dépendance à l’une ou l’autre. Commencez à utiliser le temps que vous leur allouiez à des tâches et actions qui vous permettent de vous rapprocher de vos objectifs.

Appel à l’action. Les connaissances sans l’action ne valent rien. Vous savez maintenant ce qu’il faut abandonner pour mieux réussir sa vie. Seule vos actions et votre détermination  détermineront les résultats que vous obtiendrez.

Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide « 8 Étapes Magiques Pour Créer La Vie de Vos Rêves » en cliquant ici.

Votre ami du succès,

Sié Issa

Sié Issa est auteur, coach et conférencier. Sa mission est de motiver, challenger, et aider les gens à déployer leur plein potentiel et vivre la vie de leurs rêves.

Son rêve est d’inspirer directement plus de 100 millions de personnes. Aidez-le à réaliser ce rêve en le suivant sur http://sieissa.com et sa page Facebook 


Comments

  1. BARRY Répondre

    Merci une fois de plus

  2. Moussa Répondre

    Merci, C’est très motivant ce que je viens de lire…

    • Hermann CAKPO Répondre

      Super alors cher Moussa. La Team H&C

  3. Ouoba Emmanuel Répondre

    Merci cet article est vraiment super

  4. Laouali Répondre

    Merci bien.

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir Pour nous !

  5. KABORE Répondre

    Merci ,article édifiant

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous. Team H&C

  6. TCHAGO Répondre

    MERCI?C’EST TRÈS MOTIVANT

    • Hermann CAKPO Répondre

      C’est magnifique alors. Merci. Team H&C

  7. Guellord Mwemena Répondre

    je bien compris

  8. Jeannot Musisi Répondre

    Merci Hermann Cakpo, vos propos sont motivant quel jour vous proposez vos séminaires en RDC?

    • Hermann CAKPO Répondre

      Cet article est de Issa SIE. Il apprécie vos encouragements…et répondra…Oui nous allons organiser des formations en RDC très prochainement. Team H&C

  9. BATIONO Répondre

    Mon pote, vraiment quel article très motivant.
    J’avais égaré ton contact voilà que le L’univers à voulu qu’on se retrouve à travers ce article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *