20 raisons pour lesquelles les gens pourraient vous manquer de respect

/, Leadership/20 raisons pour lesquelles les gens pourraient vous manquer de respect

20 raisons pour lesquelles les gens pourraient vous manquer de respect

Il y a plusieurs raisons au manque de respect. Si les gens en viennent à nous manquer de respect, c’est souvent parce que nous leur avons donné tous les moyens et toutes les raisons de le faire. Pour qu’une personne puisse venir à nous manquer de respect, c’est à cause de nos propres comportements. C’est simple : c’est vous-même qui déterminez le niveau de respect que les gens vont avoir pour vous de par votre propre attitude. Et le niveau de respect que les gens ont pour vous chute au fur et à mesure que vous accumulez les habitudes suivantes.

  1. Vous menacez constamment les gens

Lorsque vous menacez une personne pour la première fois, elle peut trembler. Lorsque vous la menacez une deuxième fois, elle tremble moins jusqu’à ce que vos menaces n’aient plus aucun impact sur elle. C’est alors qu’elle n’a plus aucun respect pour vous. Un jour, vous osez la menacer à nouveau et elle vous répond qu’elle n’a aucunement peur de vous.

  1. Vous utilisez trop souvent vos pouvoirs discrétionnaires

Normalement les pouvoirs discrétionnaires sont le recours ultime. Si vous les utilisez, c’est comme si vous brûlez vos jokers. Vous n’avez plus rien d’autres que les gens pourraient redouter. Ils savent le pire qui puisse arriver s’ils ne vous respectent pas.

  1. Vous êtes dans l’illusion que vous êtes « une autorité vénérable » partout et par tout le monde

Ceci arrive aux gens qui jouissent de certains privilèges dans leur pays ou contrée ou organisation. Ils font tellement trembler les gens dans leur zone habituelle d’autorité qu’ils pensent que tout le monde est « sous leur autorité ». Ils se permettent d’exiger des droits qu’ils ne peuvent obtenir et se font ridiculiser en se disant : « Tu sais qui je suis ? ».

  1. Vous vous prenez trop au sérieux

Les gens qui se prennent au sérieux se disent qu’on devrait leur « vouer le plus grand respect ». Ils s’affichent avec tellement d’arrogance en pensant que tout le monde leur accorde les valeurs qu’ils prétendent avoir. Ils prennent leurs faiblesses pour des forces, pensent qu’ils ont de l’effet sur les gens alors qu’ils n’en ont point. Conséquence : peu de gens les respectent vraiment.

  1. Vous comptez trop sur les artifices du pouvoir pour influencer les gens

Le défi lorsque vous comptez trop sur les artifices du pouvoir pour obliger les gens à vous respecter, ils n’ont aucun respect pour vous lorsque vous n’avez plus le pouvoir. Ceci arrive très souvent lorsqu’un ancien ministre ou ancien directeur général se fait retirer tous les honneurs dignes de son ancien rang parce qu’il a abusé de ses prérogatives pendant qu’il était en poste.

  1. Vous vous mettez à un rang que vous ne méritez pas

Il n’y a aucun doute que certaines personnes se prennent plus au sérieux qu’ils ne sont fondamentalement considérables comme une personne respectable. Ils se donnent ou revendiquent les honneurs qu’ils ne méritent pas et très rapidement facilement ils sont remis à leur place et « publiquement ».

  1. Vous prenez les flatteries des gens pour un engagement au respect

On dit souvent que tout flatteur vit de celui qui l’écoute. Lorsque vous vous permettez d’écouter les gens qui semblent vous faire croire que vous êtes respectable, ils finissent progressivement par vous tourner en dérision en se disant entre eux : « Laisse, je sais ce que je vais lui dire et il va faire ce que nous voulons ». Le seul défi, c’est que les gens peuvent vous utiliser ainsi pendant plusieurs années, vous allez penser qu’ils ont du respect pour vous et peut-être ne le saurez jamais. Au fond, vous êtes victime du manque de respect.

  1. Vous pensez que la valeur que vous avez intéresse tout le monde

La nouvelle génération s’en fout du fait que vous êtes un député, avez plusieurs maisons ou pouvez les faire renvoyer de leur travail. Ce qui compte pour eux, c’est de savoir si vous êtes, faites, ou avez des choses qui les intéressent. Si vous n’êtes rien d’extraordinaire pour eux, ils ne vous voueront aucun respect particulier surtout lorsque vous essayez de les y obliger.

  1. Vous utilisez souvent l’argent pour obtenir du « respect »

La meilleure façon de se faire escroquer par les mêmes qui vous donnent l’impression de vous « respecter », c’est de trop compter sur votre argent et de l’utiliser pour acheter le respect des gens. Lorsque vous utilisez l’argent pour acheter le respect d’une personne, elle ne vous respecte pas, elle profite de vous – et vous prend clairement pour un idiot. Gare à vous, si vous venez à manquer d’argent, vous comprenez très vite que c’est votre argent que les gens respectaient.

  1. Vous comptez sur le droit d’aînesse alors que vous n’avez aucune autre valeur

Au 21è siècle, les gens s’en foutent de vos droits d’ainesse. Si vous êtes l’ainé et que vous n’avez aucune valeur à part le fait d’être « né » avant les gens, ils vont vous remettre souvent à votre vraie place, c’est-à-dire dernièrement. Et le fait que vous vous plaigniez de ce que les jeunes ne respectent plus les valeurs traditionnelles n’y pourra rien. Les gens respectent ceux qui produisent des résultats impressionnants.

  1. Vous préférez le respect de votre autorité à la production du résultat

Les mauvais leaders sont ceux-là qui préfèrent que le respect que les gens leur montrent publiquement à l’engagement des gens à produire du résultat. Ils aiment des bénis « oui, oui ». Ils oublient que le vrai respect, c’est lorsque vous arrivez à vous faire respecter par des gens très « respectables » et des gens qui vous défiaient au départ.

  1. Vous ne vous respectez pas

Vous ne vous imposez à vous-même aucune norme et vous permettez de violer les règles sans jamais vous demander si cela pourrait vous dévaloriser ou non. Vous êtes le type de personnalité qui confond « humilité » et « négligence de soi ». Vous n’avez pas l’impression d’avoir la moindre valeur ; ce qui fait souvent que vous n’avez aucune opinion personnelle sur les choses et vous annexez aux autres pour vos opinions.

  1. Vous vous battez plus pour vous faire respecter que vous ne vous battez pour produire du résultat

Seul le résultat donne du pouvoir et inspire du respect si bien que lorsque vous utilisez le pouvoir que vous avez pour créer les conditions de l’autorité et au lieu de produire du résultat, il va arriver un moment où les gens vont vous lâchez et allez vers ceux qui ont du résultat sans que votre pouvoir « déchu dans leur cœur » ne puisse les faire trembler.

  1. Vous manquez de confiance en vous

Parce que vous pensez que vous n’avez pas assez de valeur ou ne pouvez pas faire certaines choses, vous manifestez constamment de l’hésitation au point où personne n’a envie de se confier à vous ni vous confier quoi que ce soit. Vous serez alors victime du manque de respect. Vous accumulez ainsi les défections et les défaillances au point finalement que votre entourage se dit qu’on ne peut compter sur vous pour rien d’extraordinaire.

  1. Vous parlez de vos vulnérabilités à des gens qui pourraient l’utiliser contre vous

Je suis quelqu’un de très extraverti, qui peux parler de ses défauts mêmes parfois les plus intimes sans aucune gêne. Il me semble bien que c’est parce que je sais que les gens reconnaissent déjà mes qualités que je me le permets. Si vous n’êtes pas sûr de vos qualités « reconnues », ne parlez pas de vos faiblesses à des gens qui pourraient les utiliser contre vous et vous enlever le peu d’estime de soi qu’il vous reste. Si vous le faites, ne dites pas après qu’on vous a manqué de respect.

  1. Vous parlez souvent mais vous ne faites jamais rien de concret

Il y a encore des endroits où les gens s’asseyent pour écouter les beaux parleurs…Je pense que cela fait du bien d’écouter le poète de temps en temps. Mais si vous ne savez pas transformer vos belles idées en résultat visible, il y a de fortes chances que progressivement les gens n’aient plus aucune considération, aucun respect pour vous.

  1. Vous êtes souvent défaillant

Les gens peuvent se permettre de nous « balancer ce qu’ils veulent dans la figure » lorsque nous ne tenons pas souvent nos promesses. Le fait de ne pas tenir ses promesses conduit souvent au manque de respect de la part des gens à qui on a fait la promesse. Ma fille me l’a déjà dit une fois : « Papa, tu es sûr ? Parce que c’est ce que tu dis à chaque fois ». Il n’y a aucun doute qu’une partie du respect qu’elle a pour moi s’est envolée par la même occasion et je dois faire du gros rattrapage.

  1. Vous êtes la personne la plus lâche qu’ils connaissent

Lorsque les gens ne peuvent pas dire à notre sujet : « Tu sais, je connais « XYZ », s’il te dit, c’est qu’il va le faire », ils n’ont souvent aucun respect pour vous. Non seulement ils savent qu’ils ne peuvent pas compter sur vous mais vous ne faites pas partie de leur liste des gens très « honorables ».

  1. Vous faites des choses peu « recommandables » et pensez que personne ne saura jamais

Il ne fait aucun doute qu’une grande partie du respect que les électeurs de droite qui ont voté pour François Fillon en tant que Candidat des Républicains, s’est envolée. Et ceci n’est arrivé que parce qu’il sait permis de faire des choses qu’ils croyaient que personne ne saurait jamais ou ne lui reprocherait point. Il va être victime du manque de respect.

  1. Vous avez commis trop de bassesses avec eux ou devant eux

Les gens qui nous ont vu commettre des bassesses et plusieurs impaires ne peuvent jamais nous respecter parce que même si tout le monde nous prend pour quelqu’un de très grand, eux ils savent à quel point nous sommes petits. Nous pouvons les menacer mais dans leur cœur, ils savent que nous sommes petits et ne leur inspirons aucune considération.

 Par Hermann H. CAKPO

 Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 25 livres.

Par | 2017-08-30T20:25:12+00:00 février 10th, 2017|Catégories : Croissance Personnelle, Leadership|Mots-clés : , , , , , , , |9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Lamine 10 février 2017 à 20 h 17 min- Répondre

    Superbe article Hermann. Le respect ne se demande pas, il se mérite.

    • Hermann CAKPO 10 février 2017 à 20 h 34 min- Répondre

      Merci Lamine ! Team H&C

  2. kouadio 1 mars 2017 à 12 h 39 min- Répondre

    Je vous remercie pour cela j’en avais besoin

    • Hermann CAKPO 1 mars 2017 à 12 h 54 min- Répondre

      Nous nous en réjouissons. Team H&C

  3. Mansour 1 mars 2017 à 18 h 10 min- Répondre

    Article très intéressant. Merci pour tout.
    Comment faire pour avoir « Mon journal de vie de légende ».
    Merci

  4. Jessica EYA'ANE 2 mars 2017 à 18 h 46 min- Répondre

    J’aime beaucoup cet article.

    Merci à vous.

    • Hermann CAKPO 2 mars 2017 à 18 h 54 min- Répondre

      Un grand plaisir pour nous. Merci. Team H&C

  5. Pagala 3 juin 2017 à 9 h 55 min- Répondre

    Merci beaucoup

  6. jenny bwini 6 juillet 2017 à 6 h 28 min- Répondre

    Toutesfois sont des conseils utiles et necessaires.

Laisser un commentaire