6 Méthodes pour développer la confiance en soi grâce à la prière

//6 Méthodes pour développer la confiance en soi grâce à la prière

6 Méthodes pour développer la confiance en soi grâce à la prière

La prière est un outil puissant pour développer la confiance en soi. On aurait pu penser que les grands guerriers invincibles sont des gens qui n’ont aucune confiance en aucune force extérieure et qui penseraient qu’ils sont la source de leurs grâces et de leurs exploits. Et pourtant les guerriers invincibles savent intégrer la prière à leurs  plans de bataille. La prière est l’une des étapes incontournables pour développer la confiance en soi. Rien ne procure autant de confiance à un guerrier que le fait de savoir que ses  ancêtres sont avec lui, que le collier que sa mère lui a laissé avant de mourir le protège, que Dieu combat pour lui, qu’il accomplit la mission de la protection et de la vengeance de tout un peuple et que l’âme de ce peuple est avec lui.

1. Alignez-vous sur la source de vos grâces et reconnaissez qu’une puissance plus forte que tout est avec vous.

Le doute naît souvent du fait que nous ne sommes plus sûrs que nous soyons en train de faire la bonne chose et si Dieu est avec nous. Or si nous savons que nous faisons ce qui est bon en Dieu et qu’il est avec nous, nous n’aurions plus rien à craindre. Nous pourrons avancer seulement. Seul le vrai façonneur peut vous dire quelle est la vraie forme que vous devez prendre, c’est pourquoi les guerriers invincibles savent se taire et se mettre en prière méditative pour laisser la source de commandement leur donner l’inspiration et les instructions. Et une fois qu’ils se savent sur la bonne voie, en train de  suivre l’inspiration et les instructions divines, qu’ils n’ont plus aucun problème de peur. Vous n’aurez pas à avoir peur si vous savez que ce que vous faites est vraiment ce qu’il faut. Voici  les questions les plus déterminantes pour les gens courageux qui se savent doter d’une mission divine et qu’ils retournent en silence et en prière pour se poser de temps en temps afin de régénérer et d’enraciner leur confiance en soi :

  • Quelle est la forme finale que je dois prendre ?
  • Quelles sont les vraies batailles que je dois livrer ?
  • Quels sont les vrais exploits que je dois réaliser ?
  • A quoi les choses doivent ressembler au fur et à mesure pour que je sache que je suis sur la bonne voie et continuer avec sérénité ?

Au fond, il n’y a aucun exploit ni aucune audace valable à livrer des batailles qui ne comptent ni à se battre pour les versions finales qui ne sont pas qualifiées.  Qu’est-ce qui vous procurera plus de confiance en soi que le fait de savoir que vous êtes en train de prendre la forme prévue par votre façonneur et que les autres choses tournent suivant le plan divin, que Dieu est en vous et réalise à travers vous ? Alors comment vous allez pouvoir y arriver si vous ne savez pas demander des instructions pour la route. Car, si celui qui vous a confié la mission est avec vous pendant que vous accomplissez la mission qu’il vous a confiée, vous n’aurez aucune raison de trembler. Celui qui a donné la mission assurera la garde et la sécurisation jusqu’au bout. C’est ce que les gens de foi et confiance se disent. Lorsqu’on fait la bonne chose, ça ne peut que prospérer ; il n’y aucune peur à avoir. Le plus grand effort à faire, c’est de s’assurer d’être en train de faire la bonne.

2. Utilisez la prière du « refus du résultat contraire » à votre attente

Lorsque les moments de doute arrivent et ils ont tendance à péricliter parce que des pensées négatives les assaillent, les guerriers invincibles savent utiliser le pouvoir de la prière du refus pour éloigner les pensées du découragement et de l’acceptation complaisante de la défaite. Voici les phrases qu’ils utilisent :

  • Je refuse de me laisser faire
  • Je refuse de voir autre chose que le triomphe et l’exploit
  • Je refuse de voir autre chose que mon accomplissement parfait
  • Je refuse de voir autre chose que le fait que j’y suis jusqu’au bout
  • Je refuse de voir autre chose que la victoire.

Lorsque les moments de doutes arriveront, ne vous laissez pas faire. Levez les yeux et commandez ce que vous voulez. Refusez de subir et dites clairement à tout l’univers ce qui doit être.

3. Lorsque vous vous sentez seul, reconnectez-vous avec la puissance suprême en priant

Si vous savez vous reconnecter avec Dieu, vous aurez la garantie de la bonne inspiration de bonnes idées et de bonnes actions…C’est mon exercice préféré. Lorsque je ressens des moments d’inconstance que je ne peux expliquer, je m’arrête pour m’assurer de ce que je suis vraiment en train de faire ce que Dieu voudrait que je fasse. Voici l’une des paroles que je prononce souvent : « Seigneur, je n’ai pas la confiance totale. Dis-moi si je suis sur la bonne voie. Je veux m’assurer que je fais ce que tu veux que je fasse parce que si je fais ce que tu veux, je suis en sécurité totale. Alors, parle Seigneur, ton serviteur écoute ! ». La déconnexion d’avec l’inspiration divine est ce qui crée souvent le doute en nous et nous fait perdre confiance. Ceux qui sont réellement connectés avec la source de leur grâce, n’ont jamais de problème de dilemme.

4. Demandez à Dieu de reprendre le contrôle des évènements

La poursuite d’ambitions égoïstes est dangereuse pour votre sérénité continue. Il n’y a que les gens qui se savent en train de faire ce qu’ils sentent le besoin de devoir faire qui conservent leur sérénité jusqu’au bout surtout parce qu’ils savent que c’est une cause noble, parce que justement ils savent laisser l’auteur des inspirations et des instructions prendre le contrôle des évènements. Si vous avez la foi en Dieu par exemple et que vous pouvez demander clairement à Dieu de reprendre le contrôle des évènements, la question de votre incapacité à y arriver sera réglée d’office parce que vous n’aurez besoin de faire aucun effort extraordinaire pour y arriver que le fait de laisser tout simple Dieu prendre les rênes. Vous imaginez le niveau de sérénité que vous pouvez avoir si vous savez que Dieu est au contrôle de votre navire ?

5. Arrêtez-vous et convainquez-vous de ce que Dieu est là et priez ensuite fortement avec la foi qu’il agira

L’une des choses qui fait que les gens se perdent complètement et se déconnectent aveuglément de la vraie source de leurs grâces, c’est que lorsque les moments de difficultés et de tensions sont là, ils arrêtent de prier. Or la seule façon d’avoir le courage de laisser Dieu faire, c’est de savoir s’arrêter pour se rappeler qu’il est là, qu’il écoute et qu’il agit. Lorsqu’on demande à ceux qui se disent perdus, s’ils ont la foi et s’ils prient, ils répondent souvent : « Dieu. J’ai l’impression qu’il m’a abandonné, qu’il ne m’écoute plus (peut-être parce que j’ai désobéi)…Enfin, je ne sais même plus s’il est là ». Dieu est toujours là. Et nous pouvons décider de nous tourner vers lui ou de ne pas nous tourner vers lui. La grâce abonde constamment. Nous pouvons décider d’être en position et en disposition de recevoir ou de ne pas recevoir. Voilà.

6. Rendez grâce par anticipation comme si vous aviez déjà ce que vous voulez et mettez-vous à agir comme si vous avez déjà vos prières exaucées.

Rendre grâce par anticipation augmente radicalement le niveau de confiance en soi. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus besoin de rendre grâce après ni de payer la dime. Mais l’action de grâce anticipée vous met exactement dans l’état dans lequel vous serez une fois que vos objectifs seront réalisés, cet état correspond à un état d’enthousiasme et de rayonnement. Rien de plus fort pour augmenter votre confiance en soi. Rendez grâce comme si ce que vous voulez être, faire et avoir est déjà là et votre confiance en soi en sortira dopée.  Lorsque vous rendez grâce par anticipation, vous avez la bénédiction de vos actions, vous avez l’assurance anticipée de les réaliser avec succès. Ce qu’il vous restera à faire, c’est de passer à l’action, conscient de ce que vous êtes déjà comblé. C’est comme cela que les gens qui ont la confiance et la foi font. Et vous pouvez le faire vous aussi, aussi simplement et tout simplement parce que la source est abondante et vous n’êtes jamais seul.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Par | 2017-08-30T20:31:19+00:00 janvier 30th, 2017|Catégories : Carriere|Mots-clés : , , , , , , |4 Commentaires

4 Commentaires

  1. TIEMTORE 31 janvier 2017 à 10 h 40 min- Répondre

    Merci

    • Hermann CAKPO 31 janvier 2017 à 12 h 17 min- Répondre

      C’est un plaisir!

  2. Kady 23 février 2017 à 17 h 01 min- Répondre

    edifiant!!! Merci Hermann , de contribuer aux changements dans ma vie! que Dieu te guide et t’inspire abondamment

    • Hermann CAKPO 24 février 2017 à 9 h 55 min- Répondre

      Merci beaucoup Kady. Team H&C

Laisser un commentaire