Entrepreneurs : Voici 10 bonnes résolutions pour une année 2017 réussie !

Voici le début de l’année, chacun à sa manière va prendre de nouvelles résolutions. Avez-vous déjà pris les vôtres. Si vous n’avez pas clos votre liste, peut-être qu’il vous faudra considérer les résolutions suivantes. Elles constituent la crème des bonnes règles qu’un entrepreneur devra respecter pour une année et une vie pleinement réussies.

1. Manger plus sain et à bonne heure

Combien de fois avez-vous mangé à contretemps en 2016 ? Certainement que vous vous êtes promis toute l’année de corriger ce fait. Si vous n’avez pas encore mis de l’ordre dans votre régime alimentaire, si vous continuez de déjeuner à 17heures ou de diner à 23heures, il va falloir vous résoudre  à corriger ce déséquilibre.

Pour être un créateur de valeur, sinon un vrai entrepreneur, il faut une alimentation conséquente. Ayez « un esprit sain dans un corps sain ». Il faut pouvoir vous faire une santé de fer grâce à votre alimentation. L’entrepreneur ne pourra prospérer dans ses affaires que lorsqu’il se trouve une bonne santé. La santé de l’entrepreneur conditionne celle de l’entreprise. Il n’est pas rare que de rencontrer des entrepreneurs qui oublient de se nourrir ou qui quand ils doivent déjeuner ou diner le font à des heures indues.

Puisque la prospérité de l’entreprise ne peut se réaliser sans la santé et la longévité de l’entrepreneur, résolvez-vous à mettre de l’ordre dans votre alimentation. Evitez le sucre, les aliments gras, respectez les heures de repas, prenez beaucoup d’eau et mettez-vous aux fruits !

2. Mieux profiter de la vie

besoin_coaching

Les entrepreneurs ne savent pas se divertir ? Oui, c’est vrai, il n’y en a que 0,27% des entrepreneurs africains qui se donnent des vacances. Vous en faites partie ou non ? Si oui, il faudra absolument mettre fin à ça cette année. Si vous ne pouvez prendre deux semaines pleines, prolongez les weekends dans de bons endroits.  Passez du temps au karaoké ou allez en boite de nuit, éclatez-vous et dansez toute cette année si possible. Prévoyez d’aller dans une boite dédiée aux hommes d’affaires et aux cadres de votre ville. Il y a toujours une pareille dans chaque ville d’Afrique de l’ouest. Participez à un bal masqué. Allez à la plage avec des amis. Vous le méritez.

Le refrain de l’hymne à la vie se résume à : « Que c’est beau la  vie » ou encore « après l’effort, le réconfort ». Il y a tellement de belles choses qui nous entourent et il serait dommage de nous refugier sous le manteau d’entrepreneur pour ne rien voir ou ne pas profiter de notre environnement. C’est l’anniversaire d’un ami et il vous invite au dîner, saisissez l’occasion cette année. Choisissez de participer cette année à autant de fêtes que possible (une fête par mois au moins).  Ne ratez pas les anniversaires. Si les déjeuners et les dîners débats sont trop formels et stressants, pratiquez les banquets.

Pour vous éclater, choisissez les loisirs sains ! Regardez des DVD à la maison, c’est bien mais c’est aussi fatigant que l’ordinateur ; allez plutôt à la plage avec des amis ou en famille. Eclatez-vous vraiment. L’alcool n’est certainement pas sur la liste des loisirs sains si vous devez rentrer sur une civière. On peut s’éclater, danser, bouger sans prendre le moindre millilitre d’alcool.

Si vous avez déjà des loisirs mais que vous ne réussissez jamais à vous déstresser, votre résolution devrait s’articuler « Pratiquer des loisirs sains, refondants et révigorateurs ». Si vous en faites trop déjà, n’arrêtez surtout pas de profiter de la vie, mettez-y un peu de l’ordre.

3. Démarrer rigoureusement une activité sportive et la pratiquer toute l’année.

Vous avez acheté déjà le matériel pour le sport mais vous ne l’avez jamais démarré. Vous vous êtes dit qu’il vous faudra vous inscrire au gymnase, mais ce n’est toujours pas le cas. Vous avez la paresse d’aller acheter des tenues et du matériel de sport ? Vous attendez que quelqu’un d’autre vienne démarrer une activité sportive avec vous? Il va falloir vous y résoudre plus rigoureusement parce qu’une activité sportive régulière a l’avantage de nous aider à éliminer les surplus de calories et de graisses. Egalement l’entrepreneur qui se donne le temps de pratiquer une activité sportive régulière, élimine le stress. Vous vous préparez aussi à être plus endurant.

Vous avez déjà reporté plusieurs années le début d’une activité  physique et sportive, carton rouge, mettez un point final à ça cette année.

4. Apprendre chaque jour quelque chose de nouveau

Les cadres des grandes entreprises multiplient les séminaires auxquels ils participent mais les dirigeants de petites et moyennes entreprises pensent qu’ils n’ont plus besoin d’apprendre. Comme le dit Kenneth Blanchard, « Si vous cessez d’apprendre, vous cessez d’être leader ». Notre économie est tellement si rapide aujourd’hui que seuls ceux qui s’informent, se forment et se refondent à chaque fois pourront tirer leur petite épingle du  jeu.

Au cours de cette nouvelle année et pour chaque jour qui passera, tâchez-vous d’apprendre quelque chose de nouveau : une information, une expérience, la leçon tirée d’un conte, d’un roman, une astuce, un conseil pratique, un drame, la leçon tirée d’une expérience vécue au cours de la journée. Résolvez-vous à apprendre cette année quelque chose de nouveau chaque jour que Dieu fait. Participez à un séminaire, lisez chaque jour un nouvel article sur un site de dédié aux PME (boitoutilspme.com par exemple), abonnez-vous à un journal, un magazine dédié aux PME. Apprenez cette année chaque jour quelque chose de nouveau et vous sortirez gagnant au 31 décembre 2017.

5. Réussir un nouveau challenge

Vous n’aimez pas les risques ? Cela explique bien pourquoi vous avez comme impression que vous faites disons « du sur place » et que vous n’avancez pas réellement. Il va falloir s’y mettre, pour progresser, vous n’aurez pas le choix, il faudra prendre un peu plus de risque, tenter de nouvelles choses, allez sur de nouveaux marchés, réussir quelqu’un chose que personne n’a jamais réussi jusque-là.

Pour ne pas avoir à la fin de l’année 2017, la même impression que vous avez eue l’année écoulée, réalisez quelque chose d’inédit : écrire un livre, lancer un nouveau produit avec succès, pardonnez pour la première fois, explorez un nouveau marché, s’engager dans la croissance de votre…Vous pouvez réussir tout ce que vous n’avez jamais réussi. Vous n’avez qu’à vous y mettre.

Aller, on y va ! Le  piège de la routine guette tous les entrepreneurs, une entreprise qui fait du sur place, c’est vraiment pas la peine, il faut se fixer des objectifs et aller vers de nouveaux challenges, c’est  un facteur de motivation intrinsèque qui nous permette d’aller toujours plus loin et de demeurer un vrai gagnant !

6Sortir des dettes ou prendre un peu plus de risque

Vous avez écrit beaucoup de dettes sur vos deux derniers bilans comptables ? Certaines dettes ne bougent pas et sont reportées d’une année à l’autre.  2017, c’est l’année adéquate pour en finir avec vos dettes. Résolvez-vous y et tracez un plan clair pour y arriver. Ces dettes vous ont causé beaucoup trop de stress l’année dernière, alors si vous devez être stressé cette année encore à cause des dettes, il faudra que ce soit la dernière fois.

Si vous n’avez jamais eu de dettes, vous avez toutes mes félicitations. Personne ne souhaite s’endetter, mais les grands entrepreneurs vivent de dette et ils n’ont pas peur de la dette. Si vous n’avez jamais contracté de dettes, peut-être que vous prenez très peu de risque. Mais il faudra en prendre un peu plus cette année et sortir des sentiers battus. Il ne s’agit pas d’aller s’endetter absolument. Revoyez vos objectifs à la hausse et vous verrez que vous aurez besoin de plus de moyens financiers que vous pourrez rassembler en prenant un crédit. Prenez un peu plus de risque, vous pourrez également profiter de votre capacité d’endettement vierge que d’autres n’ont pas forcément mais qui explique pourquoi ils sont devant vous.

7. Passer plus de temps avec sa famille

« Lorsque l’enfant paraît le cercle de famille applaudit à grands cris »  La famille ! Quelle joie est comparable à se retrouver au milieu des siens ?  Lorsque nous avons des objectifs à atteindre, nous faisons souvent et à tord passer la famille avant le travail. L’équilibre psychique et psychologique ne peut être effectif en dehors de la famille. Cela nous couterait quoi de choisir de consacrer sa matinée du dimanche ou du samedi soir avec notre femme et  nos enfants ? Quel plaisir les parents ont à nous voir en week-end lorsqu’on leur rend une visite avec les enfants ? En tant que entrepreneur, nous avons besoin d’être aimé, de nous sentir important aux yeux des nôtres ; comment allons nous recevoir cet amour tant précieux pour nous si nous ne passons jamais du temps avec notre famille qui est le vivier même de l’amour ?

Vous avez été trop loin de votre famille l’année dernière ? Vous les aimez vraiment ? Voyons, on a toujours du temps pour les choses qu’on aime. Plus d’excuse cette année, dégagez du temps pour votre famille. Choisissez de rentrer plusieurs jours de cette année avant 18heures. Préparez le repas du soir ? Vous ne pouvez pas le faire ? Résolvez-vous à apprendre à  cuisiner et vous ferez la surprise à votre famille cette année. Pas que le répétiteur, faites avec votre enfant ses devoirs de maison. Discutez avec votre fille de 13, 15 ou 17 ans de ses rêves ! Partagez en voyage avec votre jeune garçon. C’est du pur bonheur alors ne ratez pas ça cette année.

Si vous n’avez pas encore une famille, voyez plus haut combien rester avec sa famille procure du bonheur et résolvez-vous à vous fixer.

8. Aider et aimer les autres, s’engager dans des œuvres caritatives

« Il y plus de joie à donner qu’à recevoir ». Le  fait d’être entrepreneur ne nous consacre pas comme des êtres sans cœur et donc insensibles à tous ce qui se passe autour de nous. Nous devons avoir de l’empathie pour notre entourage et nous montrer disponibles malgré nos occupations et nos préoccupations qui deviennent notre seule raison d’être. S’il y a des collaborateurs ou des proches malheureux autour de nous, nous  ne pourrons pas non plus aspirer au bonheur.

Si vous n’avez jamais fait des œuvres caritatives, il y a certainement des nécessiteux dans votre entourage. Pour cette nouvelle année qui commence, à défaut de créer une fondation, établissez un plan pour faire des œuvres caritatives : partager des nourritures aux nécessiteux  à la rentrée, financer la bourse un, deux ou trois étudiants indigents, équiper une salle de classe ou en construire.

Résolvez-vous à aider cette année. Vous pensez que vous devrez améliorer vos marges de vous y mettre, beaucoup trop de gens mourront ou dérailleront avant. Ce n’est pas votre souci ? Mais en tant qu’entrepreneur vous devrez démontrer de vos valeurs citoyennes.

9. Écrire un livre

Tout le monde peut écrire un livre. Tout le monde peut raconter une expérience ou une histoire passionnante avec des leçons à tirer. On n’a pas besoin d’aller à l’école pour cela. Si vous ne pouvez y allez seul, faites-vous accompagner par un spécialiste de la littérature. Vous avez l’opportunité extraordinaire de laisser un héritage et il n’y a pas meilleure manière de le faire que d’écrire un livre.

Vous pouvez démarrer cette année par un blog sur lequel vous publierez votre vision, votre conception de la vie, vos défis ainsi que les solutions que vous avez eu à utiliser pour vous en sortir et comment les autres peuvent les utiliser. La vérité est que l’Afrique a besoin d’entrepreneurs qui parlent de leurs expériences pour que les suivants prennent efficacement le relai des performances dont vous avons si tant besoin.

Si vous ne pouvez écrire un livre, publiez des articles. Vous pouvez y arriver cette année !

10.  Définir un plan pour réaliser les 10 résolutions

Vos résolutions de l’année passée sont restées lettres mortes. On ne va pas recommencer le même scénario. Élaborer un plan pour l’application de chacune de vos révolutions.

La première et la plus importante des résolutions de 2017 : élaborer  un plan d’application de vos résolutions.

Par Hermann H. CAKPO Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *