7 étapes pour devenir un vrai provocateur de résultat en 2017

C’est bon maintenant. L’année 2016 a définitivement pris son envol et le décompte des jours a commencé. Vos résolutions sont là. Vos espérances vont se transformer en résultats effectifs. Vous allez pouvoir atteindre des caps nouveaux et des résultats que vous n’aviez pas atteint jusque-là. Vous vous êtes vraiment fait des promesses pour cette année. C’est super et c’est bien. Maintenant il y a une différence entre espérer les résultats et aller chercher les résultats. Il y a même une différence entre produire du résultat et provoquer du résultat.  Vous voulez faire de 2017 une année de performance ? Ok super, suivez les instructions suivantes pour devenir un vrai provocateur de résultat:

  1. Sachez réellement ce que vous voulez vraiment et pourquoi vous le voulez

Sachez les résultats que vous voulez produire et pourquoi c’est vraiment important pour vous de les atteindre. Pour ce premier trimestre, quels sont les trois domaines majeurs dans lesquels vous a prévu de provoquer du résultat et pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de laisser passer le premier trimestre sans provoquer ce résultat. Exemple : « Démarrer mon programme d’immersion linguistique le 15 février 2017 » est votre résultat et la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous permettre de reporter cela  à plus tard : « J’ai besoin d’être prêt pour un colloque qui aura lieu le 15 juin 2017 à New York. Ensuite la prochaine inscription est en Juillet et il ne me reste que l’opportunité de février. Donc je n’ai pas le choix que d’y aller maintenant ». Prenez trois résultats que vous voulez produire et faites la même chose.

  1. Listez des actions détaillées et massives pour provoquer les résultats.

Faites la liste la plus exhaustive possible des actions que vous devez engager pour provoquer le résultat. Si vous avez prévoyez de créer votre propre entreprise en Avril 2017 et voulez utiliser le premier trimestre pour les derniers détails, listez toutes les actions dont l’analyse du marché, la lecture du livre la création d’entreprise démystifiée en 21 étapes, l’art de se lancer, la souscription à un programme de coaching, l’utilisation du journal de création d’entreprise en 12 semaines, 12 entretiens avec 12 différents entrepreneurs qui se sont lancés les 10 dernières années pour avoir leurs conseils, la préparation d’un échantillon, le choix du nom, la sélection des partenaires…

  1. Transformez votre liste d’action en un plan d’attaque

Décrivez l’objectif final à atteindre ensuite décrivez à quoi doivent ressembler les choses pour que vous puissiez dire que vous avez vraiment ce que vous devez faire. Listez trois à cinq différentes stratégies que vous allez utiliser pour atteindre l’objectif, en passant des plus simples aux plus sophistiquées, des moins chères aux plus chères à mettre en œuvre. Assurez-vous d’avoir un scénario A, un scénario B, C, D, E…. Si le coach que vous envisagez solliciter, le financeur sur qui vous comptez ne pourrons se rendre disponibles comment allez-vous faire ? Quel club, quel groupe pouvez-vous intégrer pour apprendre d’autres personnes ? Comment allez-vous procéder si le financement n’est pas suffisant, si vous devriez démarrer sans local… ? etc. Quelles actions allez-vous engager de façon précise et quand chaque action devra-t-il être engagée ? De qui aurez-vous besoin, pour quoi aurez-vous besoin de lui et comment allez-vous obtenir son aide ? Répondez à ces questions et utilisez ce modèle pour élaborer votre plan d’attaque.  Avant d’organiser une activité, nous avons l’habitude d’élaborer un plan d’attaque et il y a un rappel spontané lorsque les objectifs ne sont pas en train d’être atteints : « Où en sommes-nous quant aux actions prévues par le plan d’attaque ? ». En général lorsque nous retournons aux actions prévues par le plan d’attaque et que nous nous mobilisons pour les engager, le résultat est toujours différent.

  1. Elaborez un programme de travail intense

Il y a une différence entre le fait d’avoir un plan et le fait de réorganiser son emploi du temps pour libérer une masse horaire précise par jour et par semaine pour engager avec concentration et enchainement les actions prévues. Si vous prenez les 3 ou 4 actions majeures qui vont vous propulser vers la réalisation de vos objectifs, combien de temps allez-vous leur consacrer chaque jour ? Si vous souhaitez avoir 2.500 Likes sur pour votre page Facebook par exemple, combien de fois allez-vous publier par jour, partager des contenus et à quelle heure précise ? Si vous devez écrire un livre par exemple, de quelle heure à quelle heure allez-vous écrire chaque jour ? Si vous voulez parler l’anglais en trois mois, combien d’heure allez-vous écouter, lire, apprendre de nouveaux mots, faire la grammaire et l’orthographe en anglais par jour ouvré, le soir et en weekend pour y arriver ? Prévoyez un créneau pour engager et engager toutes les actions requises. Elaborez un emploi du temps comme nous en avions l’habitude au bon vieux temps au primaire et au secondaire (voire à l’université) pour suivre nos cours. Vous vous rappelez ? Donc vous pouvez élaborer un programme intense (tel un programme d’examen) et atteindre vos résultats.

  1. Gagnez la bataille mentale

Une fois que vous avez votre programme intense, il est temps de gagner la bataille mentale de la provocation de vos résultats. Comme nous commençons par prendre l’habitude de le dire et de le pratiquer maintenant à H&C, il ne sert à rien de s’engager dans la bataille tant que nous n’avons pas gagné la bataille mentale. Aussi longtemps que nous n’avons pas synchronisé ce que nous pensons, ce que nous sentons, la façon dont nous voyons les résultats devenir réalité, ce que nous disons de ce que nous voulons réellement et les actions et stratégies que nous déployons avec les résultats que nous voulons vraiment, cela ne sert à rien d’engager les actions. Voyez-vous, il ne sert à rien de vouloir parler l’anglais et continuer de penser que vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Vous devez penser en anglais, ruminer l’anglais, sentir l’anglais ; vous devez vous voir en train d’étudier avec application, vous devez vous visualiser en train de parler, vous devez prendre des habitudes d’anglophone ; vous devez changer votre décor pour qu’il ressemble à un décor d’étudiant en anglais. Vous devez remplacer vos vidéos et mp3 de coupé décalé ou de Mbalax ou de zouk par des mp3 et de vidéo autrement, vous serez en dichotomie avec les résultats que vous voulez atteindre ne n’allez pas les atteindre de toutes les façons.

besoin_coaching

  1. Oubliez ce que vous sentez quand vous devez agir et préférer ce que vous allez sentir une fois que vos résultats seront atteints

Certaines personnes veulent attendre d’être super motivés avant d’engager les actions qu’ils doivent engager pour provoquer les résultats qu’ils veulent voir de tous leurs voeux. Personne n’est motivé par rapport aux actions douloureuses à engager. C’est ce qu’on va obtenir comme résultat une fois l’action engagée qui vous pousse à l’action. Me réveiller à 4h30 pour écrire cet article n’a pas du tout été motivant. Sincèrement. Mais je sais quel impact il aura sur la vie de nos abonnés et l’effet que cela va créer si je me contrains à l’écrire. C’est pour cela que je me suis appliqué à l’écrire jusqu’à cette ligne. Restez dans mon lit était plus motivant…et vraiment. Mais j’ai un œil sur le résultat à atteindre et je suis pressé de le voir, c’est pour cela que j’ai bondi sur l’action et Dieu Merci, ça ne me prendra que peu de temps. Voilà le résultat est là et je l’ai provoqué. Me voilà motivé.

  1. Contraignez-vous à l’action

Pour provoquer du résultat, vous devez vous contraindre à l’action. Assurez-vous de ce que vous avez gagné la bataille mentale. Visualisez vos résultats, déclarez leur réalisation par des incantations, changez vos habitudes de travail pour les faire correspondre à celles des gens qui obtiennent les résultats que vous voulez. Soyez avec les gens qui obtiennent les résultats que vous voulez provoquer et utilisez les bonnes stratégies, adoptez les meilleures pratiques disponibles. Maintenant, quand le moment d’agir va venir, ne voulez laisser aucun autre choix. J’avoue que me réveiller ce matin à 5h00 aurait été suffisant pour préparer ma journée de formation et la réussir mais je me devais également de poster un article. Ça fait partie de mon programme intense pour provoquer certains résultats qui me tiennent à cœur. Dieu merci, j’ai pu me réveiller à 4h22. J’ai commencé à trainer avant de me dire : « Hermann, tu ne vois pas que tu dois écrire un article ? Ne vas-tu pas passer à l’action ? ». J’ai répondu : « Ouais mais c’est que… ». Et c’est alors que j’ai compris : « Tu ne sais pas pourquoi tu es réveillé ? Fais ce truc. Ecris cet article. Ne traine pas » et j’ai répondu : « Ok. Je vais l’écrire ». Voilà je suis sur les dernières lignes. Ça n’a pas été facile mais Alhamoudoulila, c’est fait. Et pour ceux qui vont croire que c’est facile, dites-leur que les résultats ne se produisent pas. Ils se provoquent. Alors quel est le résultat que vous devez provoquer et qu’attendez-vous donc pour vous contraindre à l’action donc ? Contraignez-vous à l’action.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. AHLONSOU Répondre

    Merci beaucoup pour les conseils et que Dieu vous bénisse

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour nous. Hermann

  2. Komi Répondre

    Merci coach. Votre êtes en train de faire bouger la jeunesse africaine. En terme de partage, nous sommes vos relais au niveau de notre voisinage. Sachez que vous êtes lu par la jeunesse. Komi sekou. Ouagadougou

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous sommes heureux de le savoir…Team H&C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *