12 habitudes pour changer votre vie en 2017

//12 habitudes pour changer votre vie en 2017

12 habitudes pour changer votre vie en 2017

Une nouvelle année vient de commencer et vous avez l’opportunité extraordinaire d’en faire un moment de transformation totale de votre vie. Quelques nouvelles habitudes suffiront pour vous donner une nouvelle image, pour vous faire vibrer autrement, penser autrement et agir autrement afin de transformer  votre vie.

Je vous propose ici les 12 habitudes les plus déterminantes pour une année de  bonheur. Les vœux ne suffiront pas pour opérer des changements notables dans votre vie en 2017. Il vous faudra de la décision délibérée, de l’action engagée et méthodique, de la discipline, de l’autodétermination afin de garder constamment à l’esprit que c’est vous-même qui avez choisi d’opérer des changements majeurs dans votre vie.

Vous pouvez utiliser la méthode de Benjamin Franklin à cet effet. Elle consiste à utiliser les 12 prochaines semaines à développer et à enraciner les 12 habitudes en consacrant une semaine à chaque habitude par la concentration, la conservation à l’esprit, la pratique de l’habitude et la correction automatique lorsque vous avez une défaillance. Chaque jour et ce pendant les 7 jours de la semaine, vous vous emploierez à développer et enraciner une seule habitude à la fois. Vous pouvez conduire 4 cycles de 12 semaines afin d’enraciner les habitudes.

Utilisez la stratégie des 4D pour  renforcer votre application. Vous pouvez utiliser également ce tableau de suivi des habitudes ou lire cet article sur les habitudes pour une meilleure efficacité.

1. Garder constamment la joie

Beaucoup de gens pensent qu’on ne peut pas être en joie tout le temps. Un ami me confiait que : « L’une des décisions que j’avais prises en 2016, c’était que je n’avais plus le droit de voir ma joie m’échapper bêtement. Ce n’était pas facile mais à partir du moment où j’ai compris que face à chaque événement je pouvais délibérément choisir entre la joie et la tristesse, j’ai opté pour la joie. Quand c’était compliqué,  je répétais des dizaines de fois : »Je suis serein, fort et heureux« . Lorsque la joie ne s’établissait pas j’ajoutais des dizaines de fois :« La paix et la joie » avec un large sourire innocent sur mon visage ». Passez une semaine à pratiquer délibérément la joie de vivre et vous verrez la différence.

2. Rayonner délibérément et joyeusement l’amour

C’est l’une des meilleures habitudes que vous puissiez prendre en 2017. On a toujours le choix de répondre par l’amour. Pratiquer l’amour impersonnel transformera votre vie. Cela consiste à bombarder d’amour tous ceux que vous rencontrez ou à qui vous pensez en répétant à leur vue : « Je te bombarde de l’amour merveilleux de Dieu ». Vous avez l’habitude de vous énerver inutilement à la vue des inconnus? OK, remplacez ça par l’amour délibéré et spontané.

3. Pratiquer le pardon

Vous n’avez pas le droit de saupoudrer 2017 des haines et des rancœurs héritées des années précédentes. Gardez-la pure en pardonnant systématiquement. Pour chaque personne envers qui vous avez des griefs, répétez pendant 7 jours : » Je te pardonne et te libère définitivement. L’incident qui nous séparait est maintenant clos. Je ne te veux pas de mal. Tout redevient normal et harmonieux entre nous deux et je rends grâce »

4. Vous concentrer sur ce que vous voulez

En 2017, concentrez-vous sur les choses que vous voulez et non les choses que vous ne voulez pas. Vous ne voulez pas du négatif en 2017? Écrivez les choses positives que vous voulez, répétez et visualisez-les constamment pour les garder à l’esprit. Lorsque des pensées et événements contraires viennent vous distraire, demandez-vous: « Quelles sont les priorités de cette année en effet? ». Ramenez votre esprit sur ces priorités et remettez-vous au travail.

5. Accepter l’abondance dans votre vie

Si vous voulez rayonner en 2017 et le reste de votre vie, vous n’avez plus le droit de penser en termes de pénurie, ni de « Je n’en ai pas », « Je ne peux pas » ni « Tout va mal ». Si ces pensées arrivent, répétez « Il y a de l’abondance de grâces pour moi et cette abondance se manifeste maintenant« . C’est mieux que « Tout va mal » non?

6. Être honnête

Si vous êtes honnête avec les gens, les portes de la grâce sincère s’ouvriront pour vous. Vous ne pouvez pas continuer la manipulation. On ne vous croira peut-être pas si vous êtes honnête; vous aurez peut-être mal. OK? Mais adoptez la simplicité et l’authenticité; sortez de la prison des simulations. Prenez le pli pendant 7 jours en pratiquant la sincérité et l’authenticité.

7. Mettre vos objectifs par écrit

Vous ne l’avez pas jugé important les années précédentes ? Donnez-vous une chance en mettant vos objectifs journaliers, vos objectifs hebdomadaires vos objectifs mensuelsvos objectifs trimestrielset vos objectifs sur 5ans par écrit ensuite en élaborant des plans d’action pour les atteindre.

8. Toujours avoir un plan d’action

Prenez le pli pendant 7 jours et décidez de ne rien démarrer sans un plan d’action clair et de ne vous surprendre en train de rien faire qui ne s’intègre à un plan. Demandez-vous avant de passer à toute action:  « Dans quel cadre, à quel plan ceci s’intègre-t-il? » S’il n’y en a pas, élaborez un plan avant de continuer ou abandonner l’action.

9. Dire spontanément MERCI

Nous ne savons plus manifester de la gratitude ? Tout est devenu banal et gratuit si bien que nous pensons que nous n’avons plus à nous donner la peine de dire merci ? Rendez-vous service en pratiquant pendant 7 jours jusqu’à prendre le pli de l’habitude de dire spontanément et chaleureusement « MERCI« .

10. Refuser de se laisser offenser et offenser

« Personne ne peut vous insulter à moins que vous lui en donniez l’autorisation » ( Eleanor Roosevelt). Vous allez être provoqué et peut-être poussé à bout. Appliquez-vous pendant 7 jours à ne plus laisser rien ni personne vous offenser ni vous vouloir offenser délibérément qui que ce soit. La phrase magique « Ils ne savent pas ce qu’ils font« .

11. Manger de vrais aliments

Il n’y a rien de meilleur que vous puissiez faire en 2017 que de ne manger que de vrais aliments. Pendant 7 jours lorsque vous prenez un aliment, demandez-vous : »Mes ancêtres mangeaient-ils ceci? ». En général, si ça a le même nom dans toutes les langues, c’est probablement un aliment scientifique (chimique).

12. Manifester du leadership sans titre

Au lieu de vous attendre comme tout le monde à ce que le gouvernement, votre entreprise, les responsables (personnes en charge) fassent bouger les choses, décidez pendant 7 jours de vous demander : » S’il y a une chose que je devrais faire pour faire bouger et améliorer ceci, que devrait-elle être ? » ; ensuite dites-vous « Je dois pouvoir y faire quelque chose« . On vous a dit de ne pas vous occuper de ce qui concerne les autres? OK, c’est pour cela qu’ils ne s’occupent pas de ce qui vous concerne et le match n’est pas nul. Vous devez pouvoir y faire quelque chose. A tous les coups et à chaque fois.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Par | 2017-08-30T20:38:58+00:00 décembre 31st, 2016|Catégories : Croissance Personnelle|Mots-clés : , , , |3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Akoli 28 janvier 2017 à 18 h 31 min- Répondre

    Merci tout simplement ! ! !

  2. KOUAO 30 janvier 2017 à 22 h 59 min- Répondre

    merci pour ce partage. je prends la résolution de lire un de vos article par jour pendant une semaine, et voire plus après

    • Hermann CAKPO 31 janvier 2017 à 17 h 09 min- Répondre

      C’est formidable ! Nous en sommes heureux. Team H&C

Laisser un commentaire