11 ajustements pour mieux aborder 2017

//11 ajustements pour mieux aborder 2017

11 ajustements pour mieux aborder 2017

Un adage est devenu courant maintenant pour parler du temps, des jours, des semaines, des mois, des saisons ou des années : « Les années passent et se ressemblent ». Etant donné que les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions, il est clair que le fait d’aborder ses années à chaque fois de la même façon ne peut que conduire aux mêmes résultats. A cela, il faudra faire quelque chose. Je partage avec vous 11 ajustements à opérer pour sortir de la routine classique de ses années et réaliser de meilleurs résultats en 2017.

1. Oubliez vite les fêtes et congés de fin d’année et attaquez l’année

J’ai certainement passé les meilleures vacances et les fêtes les plus joyeuses cette fin d’année. Je me suis vraiment libéré et j’ai doublement fêté en famille. Il n’y a rien de plus beau que d’avoir autant de gens libérés et joyeux autour de soi. Cela m’a procuré un bien énorme et je voulais que cela dure une éternité. Mais bon, nous sommes le 2 janvier 2017.  Et comme me le disait un ami le 02 janvier dernier, « Le compte à rebours a commencé ». Ne trouvez pas cela stressant. Chaque chose a son temps. Vous pouvez créer votre fête chaque jour et chacun instant de votre vie…Mais l’année a démarré. Rien de plus plausible…Non ?

2. Ne comptez pas sur cette année pour vous apporter la merveille, créez la merveille cette année

Alors que je passais en famille mes vacances de fin d’année, j’ai eu la chance de lire sur le bureau de l’ordinateur de mon jeune frère ceci : « Vous n’avez pas à essayer de trouver votre voie dans la vie, vous avez à créer votre vie ». La vie se crée. Doit-on le rappeler ? Vous créez votre vie par la qualité de vos pensées et de vos actions. Au lieu de vous attendre à ce que 2017 vous apporte la merveille, créez la merveille cette année en abhorrant de meilleures pensées et en engageant de meilleures actions.

3. Partez sur les bonnes bases de 2016

Il y a certaines façons de penser et d’agir qui vous ont permis d’avoir certains niveaux de résultat extraordinaire en 2016. Vous n’avez pas su enchainer peut-être. Peut-être, vous avez attendu le dernier moment sur un projet pour engager certaines actions dans une disposition mentale précise, avec courage, efforts et détermination et avez obtenu du résultat à la clé.  Inspirez-vous de ces moments d’exploits pour aborder 2017. Si vous devez amorcer 2017 sous de bons hospices, ces hospices se trouvent dans vos exploits et satisfactions de 2016 ou des années précédentes. Utilisez les bonnes formules de 2016 à un degré supérieur en 2017 et elle sera meilleure.

4. Sincèrement, vous n’avez pas besoin de grandes résolutions

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous savez que la solution n’est pas dans les bonnes résolutions de fin d’année. Il n’y a rien de particulier que vous allez devoir faire cette année 2017 que vous n’auriez pas dû faire les années passées et que vous ne devriez faire les années à venir. Alors n’entretenez pas des pensées stressantes. Ne surchargez pas cette année 2017. N’exigez pas d’elle plus de choses que vous n’êtes prêts à faire. Et s’il y a une chose que vous avez à faire (si vous ne l’avez pas fait), c’est de lister 5 ou 7 nouveaux caps que vous devez travailler à atteindre et ensuite engager des actions concrètes pour les atteindre.

5. Ne faites pas payer à 2017 vos dettes passées (Voyager léger en 2017)

Je suis une personne très déterminée quand il s’agit de prendre un objectif et l’atteindre. Je peux vous dire qu’on n’a pas besoin de se stresser pour y arriver. Lorsque vous abordez une nouvelle année, il est vraiment important de la libérer mentalement. Les résolutions de type : « Cette année est l’année où je vais finir avec… » est une manière de surcharger votre année et d’exiger d’elle qu’elle vous fasse obtenir ce que vous n’avez pas su obtenir avec les 10 années précédentes. Ce serait une mauvaise répartition de tâche. Et puis, vous allez atteindre en 2017 ce que vous pouvez atteindre en 2017, ni plus ni moins. Vous le rendrez possible mentalement et matériellement à travers votre attitude. Si vous gardez la même attitude que celles des années où vous avez connu des retards de performances et accumulé des dettes de création de richesse, et bien 2017 n’y pourra pas grande chose. Faites ce que vous devez faire en 2017, le reste suivra et vous suivez bien.

6. Travaillez sur les nouveaux caps de maturité à atteindre

Sachez que vous  produirez avec chacun de vos jours et chacune de vos années les résultats correspondant au niveau de maturité, de compétences, de disposition mentale, d’organisation et de détermination que vous aurez atteint. Si bien que si vous n’avez pas encore travaillé à atteindre le niveau requis, ce serait vraiment injuste d’exiger de 2017 qu’il vous aide à atteindre les résultats correspondants. Demandez-vous quel niveau de maturité, de détermination,  de compétence, de disposition mentale et d’organisation vous devez atteindre et attelez-vous à cela et les résultats seront automatiquement meilleurs. Il parait que lorsqu’on s’occupe bien de ses minutes, les heures s’occupent d’elles-mêmes. C’est la même chose pour ce que nous obtenons dans la vie. Si nous travaillons sur ce que nous sommes (ETRE) et ce que nous faisons (FAIRE), ce que nous obtenons sera dans la suite logique. Peut-être que vous devriez utiliser cette année pour procéder à l’ajustement technique requis. J’ai appris à mes dépens que c’est plus efficace que les résolutions.

7. Eliminez rapidement les résolutions que vous ne feriez rien pour respecter

Il ne sert absolument à rien de reconduire les résolutions d’une année à l’autre. Il ne sert à rien de reconduire les objectifs d’une année à l’autre. Autant il est important de s’en tenir à quelques 5 ou 7 nouveaux caps à atteindre, autant il faut éliminer les objectifs ou résolutions que vous ne vous apprêtez pas mentalement à vous battre pour respecter.  Je ne parle même pas ici de ceux qui ont des souhaits et qui aimeraient bien réaliser certaines choses extraordinaires cette année. Je parle de ceux qui ont fixé des objectifs et des caps à atteindre pour cette année 2017 et qui doivent se réarmer pour se mettre en alignement parfait avec ce qu’ils attendent comme résultat. N’oubliez pas que les seuls résultats qu’on n’atteint pas, ce sont ceux auxquels on n’a pas travaillé. Alors pour cette année, ne vous faites que des promesses pour lesquelles vous allez vous battre réellement pour tenir.

8. Effacez de votre tête les images de 2016 et des années précédentes

Ajustez-vous mentalement pour voyager léger en 2017. Ne conservez pas dans votre tête ces mauvaises images des mauvaises tournures de l’année 2016. Elles ne se reproduiront que si vous les maintenez dans votre esprit. Vous aurez beau vouloir une meilleure année 2017 mais si vous maintenez les images des tournures décevantes des années précédentes, vous allez les reconduire. Pourquoi ? Parce que « . Créez dans votre tête les images des évènements positifs de 2017 et attelez-vous à les maintenir et à les visualiser. Si les images passées arrivent, demandez-vous : « Qu’est-ce que je veux pour cette année et quelle image y correspond ? ». Choisissez cette image en conséquence.

9. Défocalisez-vous de ce que vous ne voulez pas 

Il parait que l’esprit humain ne sert pas interpréter les négations. Si vous dites : « Je ne souhaite plus avoir des retards de paiement cette année », votre esprit retient que vous le voulez, parce qu’il ne lit pas le « ne…plus ». Et le problème quand vous vous concentrez sur ce que vous ne voulez plus, c’est lorsque cela apparaît de quelque manière, vous prenez peur et vous cafouillez. Lorsque vous cafouillez, il prend le dessus et s’impose à vous. Alors, procédez au bon ajustement et concentrez-vous mentalement et matériellement sur ce que vous voulez pour cette année 2017.

10. N’attendez pas les conditions, créez-les

La raison pour laquelle nous tendons à démarrer tardivement notre année, c’est que nous attendons que certaines conditions soient créées or c’est nous qui devons les créez. Nous attendons qu’un budget soit voté ou qu’un décaissement soit fait. Nous attendons le OK. Nous attendons de sortir de l’ambiance des fêtes (rire). Il est temps d’agir comme si. Demandez-vous : « Si les conditions étaient remplies, que penserais-je, que sentirais-je, qu’aurais-je eu envie de faire tout de suite et que dois-je faire tout de suite? ». Demandez-vous : « Si je devrais penser et agir comme si les conditions étaient remplies, que penserais-je et que ferais-je ? ». Ensuite créez mentalement les conditions. Sentez-vous et agissez comme si…c’est bon déjà. Agissez comme si vous aviez déjà le OK. Elaborez votre plan d’action et mettez-vous au travail et vous allez accélérez la création des conditions si nécessaire, forcez-les en ayant une attitude de gladiateur.

11. N’oubliez pas que l’année démarre en Janvier (si ce n’est en septembre de l’année écoulée)

En plus d’attendre que certaines conditions soient remplies pour démarrer notre année, nous avons aussi tendance à attendre que le moment soit idéal. Nous nous disons que les gens n’achètent pas en janvier ou qu’il n’est pas un mois adéquat pour faire des lancements. Nous disons qu’autour de la Saint Valentin ce n’est pas sûr d’avoir l’attention des gens et nous nous retrouvons rapidement nez à nez avec le carême catholique, ensuite c’est Pâques et nous disons que ce n’est pas évident. C’est alors que le mois des conseils d’administration (avril)  fait trainer certaines décisions et bientôt les congés annuels dès juin et juillet. Et nous attendons toujours. Bon sang. L’année a démarré et Janvier compte bien parmi les 12 mois. Donc démarrez avec vos ajustements et vos actions maintenant.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Par | 2017-08-30T20:39:24+00:00 décembre 30th, 2016|Catégories : Excellence personnelle|Mots-clés : , , , , , , |2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Zozeregue 23 mai 2017 à 15 h 24 min- Répondre

    Bel article !

    • Hermann CAKPO 23 mai 2017 à 22 h 42 min- Répondre

      Merci Cher Zozeregue. Hermann

Laisser un commentaire