Comment transformer vos résolutions pour 2017 en plan d’action ?

Les vœux de fin d’années,  on les aime, on s’y est habitués. Il y a  les vœux que les parents ou amis formulent à notre endroit, il y a également nos propres résolutions. D’une année à l’autre, nous prenons les mêmes résolutions sans jamais les réaliser. Pour ne plus tomber dans le même piège cette année, nous avons réfléchi à ce processus.

1.       Mettez par écrit ce que vous risquez si vous ne réalisez pas vos résolutions

La conscience du coût de nos erreurs nous pousse plus systématiquement à l’action. Lorsqu’on ne risque rien à ne pas poser un acte, c’est la dernière chose dont on se soucie. Les assurances obligatoires sont plus souscrites que les assurances non obligatoires. Les gens savent que lorsque la police les arrête sans assurance automobile, ils peuvent payer des amendes, alors ils ont plus tendance à souscrire à l’assurance automobile. Vous avez décidé d’arrêter de fumer cette année, avez-vous conscience de ce que vous risquez si vous continuez de fumer ? Vous avez décidé de commencer le sport cette année, savez-vous que votre endurance sera plus faible et que votre cœur peut en pâtir si vous ne pratiquez aucune activité physique régulière ?

Pour chacune de vos résolutions, listez deux ou trois choses que vous risquez si vous ne la mettez pas en œuvre et il y a aura  de meilleures chances que vos résolutions deviennent une réalité.

2.       Mettez par écrit ce que vous gagnerez à réaliser vos résolutions

Les gains issus d’une action à poser peuvent rendre très enthousiaste. C’est en général la motivation courante qui pousse les gens à passer à l’acte. Alors qu’allez-vous obtenir de positif si vous réalisez vos résolutions ? A quel point les choses que vous allez obtenir en réalisant vos résolutions vous tiennent-elles à cœur ? Y a-t-il des choses positives ou négatives qui risquent de ne pas se produire ou se produire si vous n’aboutissez pas à ce à quoi vos résolutions pourraient vous amener ?

besoin_coaching

Pour chacune de vos résolutions, listez deux ou trois choses que vous pourriez gagner  si vous la mettez  en œuvre et il y a aura  de meilleures chances que vos résolutions deviennent une réalité.

3.       Faîtes une liste de choses à faire absolument pour réaliser vos résolutions 

Maintenant que vous savez les raisons pour lesquelles vous devrez absolument mettre en œuvre vos résolutions, c’est le moment de passer au concret. Prenez une feuille vierge et sur la feuille dessinez un tableau de deux colonnes. Divisez la première colonne  (la colonne des résolutions) en autant de lignes que de résolutions. Dans la seconde colonne, inscrivez devant les résolutions les actions que vous comptez engager pour réaliser vos résolutions.  Divisez la case se trouvant devant chaque résolution en autant de ligne que d’action à engager. Procédez à une synthèse si nécessaire de certaines actions ; travaillez ensuite à lister les actions de façon chronologique pour savoir clairement quelle action passe avant l’autre.

Nous sommes en plein dans le concret. Avec cette phase vous êtes  encore plus proche du renforcement de votre capacité à atteindre vos objectifs.

4.       Faîtes une liste des ressources dont vous aurez besoin

Vous savez maintenant les actions que vous devrez engager pour mettre en œuvre vos résolutions. Reprenez votre feuille de travail du point 3, complétez une nouvelle colonne, vous pouvez utiliser le tableau ci-après. Pour chaque action précisez les ressources dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre vos résolutions. Entre autres ressources, vous pouvez inclure les hommes, l’aide ou l’assistance dont vous aurez besoin, le matériel ou le budget nécessaire pour mettre en œuvre la résolution.

5.       Précisez quand vous allez faire ce qui doit être fait

Pour chaque action prévue, précisez la date de début et la date de fin, en tout cas prévoyez la date à laquelle l’action devrait être chose faite. Comme le dit si bien l’adage, « ce qui peut être fait à tout moment ne sera jamais fait ». La meilleure manière pour vous de pouvoir réaliser vos résolutions c’est de les assortir d’une échéance, ce qui vous mettra la pression nécessaire. Programmez votre mobile ou votre ordinateur portable pour qu’ils vous rappellent la date d’échéance. Marquez la date d’échéance sur le calendrier se trouvant le plus souvent dans votre champ visuel ou dans votre agenda. Il y aura moins de  chance que vous  oubliez la date ce qui vous mettra la pression nécessaire pour réaliser votre résolution.

6.       Précisez comment vous allez mesurer si vous l’avez fait

Précisez à quoi les choses doivent ressembler une fois que vous aurez fini d’engager les actions nécessaires à la mise en œuvre de votre résolution. Prévoyez les sensations et les sentiments que vous devriez avoir. Prévoyez les appréciations que les gens devront porter sur vous, la satisfaction personnelle, l’amélioration de votre savoir-faire, de votre santé, le niveau de votre taux de glycémie, de votre tension, bref des nouvelles améliorations qui devront apparaître dans votre vie.

Au cas où vous n’aurez pas réussi à aboutir à un tel degré de satisfaction, vous devrez procéder aux actions correctrices pour que vos résolutions deviennent réalité.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. marcel Répondre

    Merci herman

    • Hermann CAKPO Répondre

      Un plaisir pour moi cher Marcel. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *