Comment utiliser l’imagination pour créer votre vie de rêve

Il n’y a aucun doute, notre imagination est à notre disposition pour créer la vie que nous voulons et non la vie que nous ne voulons pas. Vous avez la capacité extraordinaire à utiliser votre imagination pour créer la vie que vous voulez. L’imagination est à la fois un laboratoire et une usine extraordinaires que vous pouvez utiliser habilement pour créer votre vie de rêve. Nous partageons ici avec vous des méthodes avérées pour utiliser votre imagination pour créer votre vie de rêve.

Osez jouer le jeu de l’imagination à profit, vous réaliserez des exploits qui feront de vous une personne admirable

Dans son livre Le Pouvoir, Rhonda Byrne, auteur de la série Le Secret (nous vous recommandons ses livres) explique comment un homme peut utiliser le jeu de l’imagination pour jouer et décider clairement et dans les moindres détails du chef d’œuvre qu’il veut faire de sa vie. Vous connaissez des icônes tels que Arnold Schwarzenegger, Lance Armstrong ou encore Nikola Tesla. En effet, aucune condition ne présageait qu’ils deviendraient des icônes.

Mais ils ont clairement décidé dans leur tête ce qu’ils voulaient devenir et ont ensuite laissé le jeu de l’imagination créer les conditions de la réalisation. Pendant qu’il était malade du cancer sur le lit d’hôpital, Lance Armstrong a dessiné mentalement comment il sortirait de là, comment il participerait à des tours dont le Tour de France qu’il gagnera un an après avoir recouvré sa santé pour le gagner sept fois d’affilé (et le dopage éventuel n’aurait pas été suffisant).

Nikola Tesla est l’inventeur du moteur à courant alternatif, de la radio, de l’amplificateur, de la communication sans fil, de la lampe fluorescente, du rayon laser, de la commande à distance et 300 autres inventions brevetées. Bien que n’ayant pas eu son diplôme et ayant été renvoyé de son emploi à cause d’une dépression nerveuse, il voulait devenir un inventeur prolifique. Il a créé dans son esprit un laboratoire en utilisant son imagination pour tester l’utilisation de chaque appareil qu’il créerait comme si c’était déjà créé pour finir par créer les plus grandes inventions à utilité quotidienne.

Vous pouvez jouer à ce jeu vous aussi. N’oubliez pas que c’est l’image qui domine votre esprit qui s’imprimera dans la réalité car nos réalisations sont les imprimées de notre imagination. Choisissez clairement le boulot que vous allez donner à votre imagination et surtout le bon boulot.

besoin_coaching

Sachez toujours comment vous comptez procéder et sans le moindre doute

Que dites-vous lorsque vous êtes en train d’atteindre un objectif. Vous dites : « Je sais exactement comment je vais procéder » ? C’est cela la clarté de la production de votre imagination. Les fois où vous avez triomphé, qu’avez-vous répondu : « Au fait, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre. Et puis il y a des détails qui m’échappent ». En réalité, aucun détail ne vous a échappé, il y a des détails que vous n’avez pas abordés clairement sur votre carte mentale et matérielle. Pourquoi, ne pas s’arrêter et réfléchir et penser chaque étape en commençant par une fin triomphante ?

Le scénario de la fin triomphante doit être constant dans votre tête avec la pureté de la clarté et le ressentiment de triomphe qui l’accompagne. Ensuite vous descendez les étapes jusqu’à la clarté imaginaire qui vous fasse dire : « Je sais exactement comment je vais procéder ». Nous verrons après comment utiliser les suggestions de votre génie créateur pour avoir une idée limpide quoiqu’illogique de comment vous allez procéder sans aucun doute et obtenir exactement du résultat en la suivant. Mais déjà, sollicitez constamment votre imagination à dessiner la carte du parcours et de la réalisation de votre triomphe en gardant la fin parfaite en tête.

Prenez l’habitude de reprendre votre carte

Lorsque vous êtes à cours d’idée, ne forcez pas. Arrêtez-vous et laissez votre imagination suivre son bon cours. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre imagination à profit, vous allez créer quelques automatismes qu’il voudra répliquer. A un moment donné, le cours normal de votre imagination créative positive est meilleur que vos empressements. Vous n’êtes jamais coincé, vous êtes juste en butte à des détours qui fatiguent votre esprit et vous font croire que vous n’avez pas d’issue. Rappelez-vous que lorsque Napoléon Bonaparte perdait une bataille, il retournait à sa carte pour redessiner le cours de la prochaine bataille. Vous devez agir lorsque vous avez un éclair de génie mais si vous n’avez pas d’idée, quittez l’action et retournez à votre carte imaginaire. Rappelez-vous que le manque de réflexion crée beaucoup de difficulté.

Développez l’habitude de préférer le laboratoire de la création/l’imagination à l’usine de production.

L’usine est bonne pour continuer de produire ce que vous avez produit avant et maintenir le statut-quo mais pour créer de la rupture et de l’innovation, prenez l’habitude de casser le rythme de l’action pour faire une retraite stratégique. Chaque année, Bill Gates a l’habitude de faire une retraite au cours de laquelle on met à sa disposition les recherches et propositions de prochaines innovations. Ils passent une semaine à les passer en revue sans se presser et à imaginer leurs mises en œuvre en sélectionnant les idées et concepts les plus pertinents et en anticipant sur les réalisations futures auxquelles ils conduiraient. Ce moment est le plus important de son année et c’est une tradition qu’il a conservé pendant tout le temps où il était à la tête de Microsoft. Prenez l’habitude de quitter momentanément l’action pour affiner vos réflexions et laisser votre imagination dessiner avec vous les futurs exploits à réaliser.

Ne mettez pas votre temps de réflexion au service de l’inquiétude

Rappelez-vous ce que disait Lao Tzu : « Si vous pensez négativement à votre passé, vous déprimez. Si vous pensez négativement à votre futur, vous êtes anxieux. Si vous décidez d’apprécier le moment présent, vous serez heureux ». Si vous ne pouvez pas tirer le meilleur de votre passé, créer mentalement votre avenir radieux, identifiez quelque chose à apprécier dans votre présent, c’est la moindre utilisation de votre imagination. Tachez d’utiliser votre imagination à profit. Elle n’est pas à votre disposition pour brasser votre pire avenir. Votre imagination est à votre disposition pour que votre esprit réalise le meilleur de vous. Utilisez-la à dessein. Si vous vous surprenez en train d’utiliser votre imagination pour brasser la complication et la souffrance, dites-vous : “Mais, qu’est-ce que je suis en train de brasser comme cela ? Reprenez-moi tout ça ».

N’ayez pas peur de la théorisation

Certaines personnes peuvent se targuer d’être des pragmatiques oubliant qu’ils sont en train d’utiliser les résultats pratiques d’un travail laborantin minutieux. Ils veulent que les choses fonctionnent sans aucun autre détail, mais c’est au laboratoire qu’on procède au casting du fonctionnement parfait en brisant la logique des pragmatismes classiques. Rappelez-vous que la logique permet d’aller d’un point A à un point B mais l’imagination peut vous amener partout. Soyez de ceux qui travaillent à structurer et à révéler les constitutions universelles afin que le monde puisse en faire un usage pragmatique.

Un jour alors que nous étions en train d’étudier les 21 lois irréfutables du leadership, grande était notre surprise de constater que les principes du leadership sont plus forts que la pratique du leadership forcée et qu’il suffit de respecter les principes. Le leadership est à la portée de tous et il n’y a pas 100 principes à respecter. Même pas. Quelques 21 lois universelles avec des variantes. Il a fallu que John C. Maxwell avec ses équipes s’asseyent et imaginent de fond en comble comment les « caster » et les structurer afin que ces lois et principes soient plus simples à utiliser. Votre génie créateur va se mettre inexorablement en branle si vous savez vous arrêter de théoriser afin de transcender la pratique et la rendre plus performante.

Prenez l’habitude de visualiser votre année et tenez un emploi du temps mental

Vous pouvez dessinez l’année de votre rêve. Pour ce faire, prenez un bout de papier et faites comme si vous êtes au 31 décembre le matin et que vous avez effectivement passé une année extraordinaire. Décrivez les choses positives qui se sont produites (comme si c’est déjà le cas). Mettez sur un bout de papier ce que vous auriez ainsi décrit effectivement. Ensuite visualisez chaque évènement se dérouler progressivement le long de l’année. Arrêtez-vous pour célébrer mentalement les moments de victoire. Construisez mentalement l’année.

Voyez-vous en train de planifier, en train de mobiliser les ressources (hommes, argent, technologies), voyez-vous faire des rencontres, voyez-vous passer à l’action, voyez la réalisation progressive avec les différentes étapes. Célébrez, rendez grâce, sentez et vivez la réalisation des exploits progressifs tout le long de l’année. Faites cet exercice mental sept (7) minutes par jour. Lors de l’ACADEMIE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL, nous aidons les participants à s’exercer à utiliser le jeu de leur imagination pour créer les scénarios parfaits qu’ils souhaitent. N’hésitez pas à participer à la prochaine l’ACADEMIE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL.

Prenez l’habitude de tenir un emploi du temps mental clairement visualisé

Naturellement, nous vous recommanderons de planifier sur papier vos journées. Maintenant, ce que vous notez n’est là que pour clarifier ce que vous devez avoir dans la tête. Le papier n’est pas la mémoire, elle est l’aide-mémoire. Alors deux choses : soit vous imaginez clairement votre journée avec les différents évènements et tournures souhaitées ensuite vous l’accouchez sur papier (notre vive recommandation) ou vous faites le classique qui consiste à accoucher difficilement sa journée sur papier sans la visualiser.

Dans les deux cas, arrêtez-vous et incrustez clairement vos objectifs, actions et évènements clés dans votre imagination. Pensez-y et visualisez les différents déroulements de sorte que même lorsque vous n’avez pas le papier et que vous semblez dépassé, votre imagination vous vienne au secours. Une fois que vous l’imaginez, l’imprimé est en cours et ne va que sortir. Au pire, vous aurez des signalements de l’imprimante qui vous dira qu’une production est à finaliser (un évènement à prendre en charge pour assurer sa réalisation). Nous avons passé cette méthode à nos clients et cela marche pour eux. Certainement que vous l’utilisez aussi. Parce que lorsque vous avez clairement une chose à l’esprit, et clarifier à votre esprit que c’est important, il ne s’en décharge pas avant de vous livrer les livrables.

VOTRE EXERCICE PRATIQUE A FAIRE

  • Choisissez l’une de vos réalisations les plus importantes désirées.
  • Déportez-vous au moment de la célébration de la réalisation comme si elle était déjà effective. Décrivez ce que vous voyez, ce que vous entendez et ce que vous touchez.
  • Sentez-vous vraiment bien à l’idée de vivre la réalisation effective. Décrivez vos sentiments ci-dessous et vivez-les vraiment.
  • Proclamez la réalisation impressionnante. Vous pouvez le proclamez à vous seul ou à un confident dignement et précieusement sélectionné en faisant précéder la réalisation de « Imagine que…. ».
  • Théorisez et décrivez le scénario de la réalisation parfaite et en partant de la construction mentale de la réalisation effective à progressivement chacune des étapes de la réalisation. Marquez après avoir visualisé chaque étape et passages. Supposons 5 étapes ici ! Décrivez la réalisation parfaite « comme si c’est le cas » de chaque étape comme pour dire : «  c’est fait » en partant de l’étape 5. Visualisez le projet de la livraison parfaite en descendante jusqu’à l’initiation du projet.
  • Rendez grâce pour les grâces que vous avez reçues par le passé et rendez grâce pour les grâces que vous vivez actuellement.
  • Rendez grâce pour la réalisation parfaite de chaque étape et de chaque scénario de votre réalisation parfaite comme si c’est déjà le cas.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. GNEBEKA Répondre

    Trop cool et instructif, merci!

    • Hermann CAKPO Répondre

      Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez. Hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *