85 astuces et inspirations pour exceller en 2017

Les résultats que nous obtiendrons au moment du bilan en décembre 2017 dépendront de la manière dont nous aurons marqué ou non d’une empreinte d’excellence chaque journée de cette nouvelle année. Pendant que je travaillais mes devoirs d’attitude et d’actions pour 2017, j’ai été inspiré par ces 85 astuces que je partage avec vous :

  1. Continuez d’être fou, continuez de prendre des risques, continuez d’agir. Ne vous arrêtez pas maintenant. Vous êtes peut-être à deux pas de l’or.
  2. Produisez du résultat et vite. Vous ne devenez la star qu’à partir du jour où vous produisez du résultat exceptionnel.
  3. Pendant que vous travaillez, tâchez de ne pas seulement vous occuper. Assurez-vous de ce que vous créez à chaque fois de la valeur, du résultat pertinent.
  4. Investissez du temps dans votre famille. A la fin, c’est le seul investissement qui vaille la peine. Votre entreprise peut faire faillite, votre employeur peut faire faillite, vos relations peuvent faire faillite, votre mariage peut faire faillite mais votre famille sera toujours là pour vous.  Vous aurez toujours le même nom quoi qu’il arrive. Alors prenez soin des gens de votre famille.
  5. Réveillez-vous très tôt le matin. 4h c’est l’idéal. 5 h c’est déjà pas mal. Mais sachez que vous ne pouvez rien réaliser de grand en vous réveillant précipitamment tous les jours après 6h.
  6. Vivez la joie de vivre maintenant. Qui vous a dit que le réconfort devrait venir après l’effort. Réconfortez-vous pendant que vous faites des efforts. Ne reportez pas à plus tard votre joie de vivre. Travaillez dur mais vivez la joie de vivre pendant que vous travaillez.
  7. Mettez vos objectifs par écrit et gardez-les sur vous partout où vous allez. Ne dites pas que vos objectifs vous tiennent à cœur si vous ne savez même pas où ils sont.
  8. Les autres disent : ‘la vie est belle’, vous, vous dites : ‘la vie est compliquée’. Sachez ce que vous y gagnez, c’est tout.
  9. Les gens qui utilisent leur temps se comportent comme s’ils devraient  gagner de l’argent pour chaque minute qu’ils utilisent et en perdre lorsqu’ils ne l’utilisent pas. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre une seule minute. Ne perdez pas une seule minute.
  10. Si vous ne savez pas ce que cela vous coûte de perdre 1heure, dites-moi combien vous souhaitez gagner en net à la fin de l’année et je vous dirai combien vaut une heure. C’est votre Objectif Annuel de Revenu divisé par 4032.
  11. Démarrez votre journée avec ce que vous avez plus peur de faire autrement la peur vous poursuivra toute la journée et bien au-delà.
  12. Faites face à votre réalité. Aussi amère qu’elle puisse être. Faites-y face ensuite travailler à la changer en produisant de nouveaux résultats. De toutes les façons, si vous décidez de la nier, elle ne prendra pas la couleur de votre demi-vérité.
  13. La vie est un tout indivisible. Si vous excellez dans votre carrière au prix des autres domaines tels que votre famille, vos relations et votre santé, vous n’excellez que dans votre carrière. Vous n’excellez pas vraiment dans la vie.
  14. Faites-le tout de suite. N’est-ce pas que c’est parce que c’est important que vous l’avez prévu ? Faites-le tout de suite parce qu’il ne suffira pas de dire après que vous n’avez pas eu le temps.
  15. Si vous voulez l’argent, travaillez dur sur les choses qui rapportent de l’argent. Et la première chose que vous avez à faire, c’est d’améliorer constamment votre valeur marchande.
  16. On ne vous paiera pas ce que vous méritez. On vous paiera ce qu’on risque de perdre si vous n’êtes pas là. Si on risque de ne rien perdre sans vous, on ne vous retiendra même pas. Savez-vous ce qui manquera si vous n’êtes pas là ?
  17. Si on ose vous critiquer, c’est parce que vous ne faites pas suffisamment bien ce que la plupart des gens veulent voir bien fait mais ne peuvent pas faire. Sur quoi est-ce que vous devriez vous concentrer ? Bien faire ce que vous avez eu le courage de démarrer.
  18. Ne transformez pas votre campement en résidence. Vous avez de meilleures promesses à réaliser. N’arrêtez pas de travailler à votre rêve parce que les choses sont dures…La dureté n’est que le dragon qui cache la princesse.
  19. N’essayez pas trop avec cette impatience qui vous donne envie de tout foutre en l’air. Parfois attendre que ça pousse en continuant de l’entretenir est la bonne attitude à avoir.
  20. On vous a dit que rien de grand ne peut se faire seul. Alors pourquoi vous ne vous associez pas à des gens plus grands que vous pour l’atteindre plus rapidement ? Cette année, ne fréquentez pas les petits gens si ce n’est pour les inspirer à devenir aussi grand que vous.
  21. Lisez tout simplement un bon livre chaque semaine. Vous décrocherez un doctorat en Excellence Personnelle si vous les appliquez. Le prochain diplôme vous apportera-t-il vraiment la reconnaissance que vous souhaitez avoir ? Freinez s’il vous plait et je vous montrerai  50 livres sur la science de l’enrichissement et l’entrepreneuriat que vous lirez au cours des 50 prochaines semaines ; ils vous donneront plus que de la reconnaissance (et sans ce foutu papier pauvre que vous donneront ces universités elles-mêmes en manque de reconnaissance. Sachez que Bill Gates ne les aura jamais fréquentées) : la confiance en soi, la motivation, l’inspiration, des stratégies avérées, des exemples, des plans simples, de l’orientation…Lequel de vos professeurs vous a-t-il déjà encouragé à épargner et investir pour devenir riche ou à avoir une vie de famille équilibrée ?
  22. Ce n’est pas si compliqué que ça de savoir si vous êtes entrain de faire la bonne chose. Vous n’avez qu’à regarder vos résultats. Ils disent tout sur l’adéquation de votre façon de vous y prendre.
  23. Relisez vos objectifs et plans d’actions une fois ou plus par jour. Vous les aurez à l’esprit, réfléchirez à comment vous vous sentirez une fois que vous les aurez atteints et resterez ainsi motivés à travailler tous les jours.
  24. Planifiez votre trimestre, vos semaines et vos journées à l’avance.  Mêmes les villageois tracent toujours au sol avant de commencer à bâtir une case. Alors faites tout au moins comme eux en dessinant le plan de votre journée avant minuit.
  25. Faites attention aux nombres d’heures que vous passez à regarder la télévision et sur les réseaux sociaux. Faites un petit calcul sur le total hebdomadaire et vous constaterez tristement que le dixième du temps suffit à faire avancer un ou plusieurs de vos projets en retard.
  26. N’attendez pas de vous sentir bien dans votre peau avant de produire du résultat. Les opportunités qui passent et les échéances en retard ne tiennent pas compte de comment vous vous sentez.
  27. Faites-le maintenant. En effet, le jour où vous finirez par le faire, vous vous rendez bien compte de ce que vous auriez dû le faire un peu plus tôt et que contrairement à ce que vous pensiez, vous en êtes bien capable.
  28. Si vous vous sentez triste, faites attention à un nécessiteux. La solitude amplifie la tristesse mais la compassion pour les autres donnent du sens à nos vies.
  29. Ne visez pas une prochaine promotion avant de réussir à vous diriger vous-même. Si vous êtes promu sans réussir à vous diriger vous-même, quelle voie allez-vous montrer aux membres de votre équipe?
  30. Souriez à la vie et gardez constamment le sourire parce qu’un cœur joyeux peut guérir une maladie mais la tristesse enlève des forces (Proverbes 17 :20).
  31. Trouvez quelque chose qui vous passionne et investissez-y votre temps. Si à part le souci du lendemain, aucun projet passionnant, aucune inspiration, aucun rêve ne vous empêche de dormir, vous êtes entrain de filer du mauvais coton.
  32. Mangez avant 20 heures ou dormez à jeun parce qu’après 20h l’organisme ne digère plus, il essaie d’absorber ce qui a été déjà digéré. Si vous mangez après 20h, vous lui donnez deux tâches (la digestion et l’absorption). Ceci explique pourquoi vous serez lourd et fatigué le matin.
  33. Soyez le premier à dire ‘’Bonjour’’. C’est un plaisir d’être celui qui apporte la paix.
  34. La plupart des activités de l’année dernière auront occurrence cette année avec des défis plus ou moins pareils. Savez-vous ce que vous allez mieux faire cette année que vous n’avez fait l’année dernière ?
  35. Soyez le premier à pardonner. Vous n’avez pas le temps à réfléchir trop longtemps sur une offense. Pardonnez vite et passez à autre chose.
  36. Excellez même si personne ne vous exige rien. Excellez même si personne ne vous voit. C’est la seule chance que vous avez de réaliser le meilleur de vous même.
  37. Comme fondement de toute relation, utilisez les  matériaux ‘Merci’ et ‘Pardon’.
  38. Travaillez comme si tout était urgent et vous ne connaitrez jamais d’urgence. Mieux, vous partirez tôt du boulot pendant que les autres continueront de chercher  à 18h les voies et moyens pour donner de la valeur à leur journée.
  39. Sachez que les conversations que vous évitez sont celles que vous devriez avoir tout de suite. Vous savez que vous devez répondre à cet interlocuteur qui fait sonner votre téléphone. Répondez maintenant et passez à autre chose.
  40. N’attendez pas pour vivre vos rêves. Vous ne pouvez pas vous permettre de reporter à plus tard ce qui donne du sens à votre vie.  Ce serait comme si vous reportiez votre joie de vivre à plus tard.
  41. Soyez le premier à servir les autres et le dernier à solliciter leurs services.
  42. Prenez vos dispositions parce que venir à manquer d’argent peut vous rendre très vulnérable.
  43. Pratiquez l’art de sauver vos journées. Ne laissez passer aucune journée si elle n’a servi à produire un résultat important. Demandez-vous à chaque fois, qu’est-ce que je peux faire tout de suite pour sauver ma journée.
  44. Quand il s’agira de savoir s’il faut bien faire les choses ou non, ne pensez jamais que vous êtes à la solde de quelqu’un. Vous excellez pour vous-même. Chaque attitude que vous avez porte votre nom de même que les résultats. Alors tâchez d’exceller à chaque fois.
  45. N’oubliez pas que personne n’est votre problème. Si vous pensez que quelqu’un est un problème pour vous, pour qui êtes-vous une solution ? Autant se concentrer sur ça.
  46. A chaque fois, n’oubliez pas de respirer pour dire la vérité. Si vous ne respirez pas pour le faire, vous serez obligé de tourner la langue la prochaine fois pour dire un autre mensonge jusqu’à ce que la vérité soit connue.
  47. Apprenez des autres. Appropriez-vous les bonnes pratiques pour réussir. La stratégie est disponible. Quelqu’un a déjà souffert ce que vous souffrez et a fini par réussir. Etudiez sa stratégie et adaptez-la à votre situation.
  48. Le meilleur n’est pas ailleurs. Si vous n’excellez pas là où vous êtes avec ce que vous avez, la progression ne sera pas exceptionnelle même si on vous offrait de meilleures conditions.
  49. Ne baissez pas les bras parce que tout va mal. C’est vous qui pensiez que tout irait bien. Mais rien n’est jamais allé bien sans abnégation à dire non à l’adversité et à l’échec.
  50. Demain vous vous retrouverez encore entrain de vous débattre. Ne pensez pas que vous allez mourir si vous n’avez pas la solution aujourd’hui. Respirez et travaillez à trouver la solution aujourd’hui.
  51. Le fait que vous abandonniez n’enlève rien à la possibilité de réussir. Vous serez surpris de voir que quelqu’un a continué après votre abandon et a fini par obtenir le résultat. Pourquoi  n’allez-vous pas continuer de vous battre ?
  52. Occupez-vous de vos objectifs. Battez-vous pour les atteindre. De toutes les façons, si vous ne faites rien pour les atteindre, ils attendront.
  53. Refusez d’offenser et surtout refuser d’être offensé. Si vous ne dites pas aux gens ce qu’ils ne peuvent se permettre de vous faire, ils continueront de le faire et un jour ou l’autre, votre patience viendra à bout.
  54. Conduisez votre propre évaluation 360° tous les deux mois en demandant aux gens sur combien il vous noterait pour votre intégrité, votre communication, votre disponibilité, votre autodiscipline personnelle, votre vie familiale, votre rapport avec les autres… Demandez-leur ce que vous devez améliorer et améliorez-vous sans vous défendre.
  55. Vous n’aurez pas besoin de défendre vos méthodes. Laissez vos résultats parler pour vous. Vous aurez à choisir entre être l’homme le plus éloquent pour démontrer vos bonnes intentions et être l’homme qui a des résultats à montrer.
  56. La meilleure manière de rendre la journée de demain aussi stressante que celle d’aujourd’hui c’est d’y reporter tout ce qui vous stresse en cherchant  à rendre la journée d’aujourd’hui moins stressante. Rien ne déstressera votre journée plus que la planification, la relaxation et la capacité à vous concentrer pour produire maintenant et  très rapidement du résultat.
  57. N’essayez pas de plaire aux gens ni de les protéger. Soyez clair et honnête avec eux, le plus tôt possible. Ça vous fait gagner du temps.
  58. Travaillez comme si vous devriez partir en vacances demain et vous rentrerez chaque jour chez vous tout libéré des urgences et des pressions professionnelles.
  59. Vous êtes l’intendant de l’argent que vous gagnez. Alors gérez-le comme si vous devriez rendre compte de son utilisation. En effet, vous aurez à en rendre compte, surtout à vous-même les jours où vous en aurez le plus besoin. Vous connaissez la question : « Qu’est-ce que j’ai fait de mon argent pour qu’il finisse de si tôt ? »
  60. Ne  surestimez pas ce que vous pourriez faire demain. Optimisez ce que vous faites aujourd’hui et vous n’aurez pas besoin de demain pour vous soulager.
  61. Ne reculez pas devant la douleur et l’inconfort. Vous ne pouvez pas y échapper de toutes les façons. Soit vous vous égayez maintenant et vous payez plus tard. Ou soit vous payez maintenant et vous vous égayez plus tard.
  62. Demandez à chaque fois de l’aide avant d’être à bout parce que lorsque vous serez à bout, vous serez tellement désespéré que vous n’y croirez même pas si quelqu’un se propose de vous aider.
  63. Tâchez de vivre en dessous de la ligne. Si vos dépenses dépassent vos revenus, vous êtes certainement entrain de vous appauvrir.
  64. Si vous voulez faire de votre vie un chef d’œuvre, faites de chaque jour un chef d’œuvre.
  65. A chaque fois que vous trouverez une excuse pour ne plus avancer, demandez-vous ce que vous préférez entre l’excuse et l’objectif à atteindre.
  66. Passez autant de temps que vous voulez à regarder la  télévision et à surfer sur les réseaux sociaux mais n’oubliez pas de faire le point de ce que vous y apprenez chaque semaine. Si vous n’y apprenez (presque) rien, vous devriez lui trouver un rival plus instructif : le livre.
  67. Si vous n’obtenez pas chaque jour un peu plus que la veille, il reste deux possibilités : soit vous êtes entrain de régresser ou vous  resterez la même personne au mieux. La première étant la plus occurrente.
  68. Si vous ne voulez pas planifier parce que vous n’êtes pas sûr de pouvoir mettre votre plan en œuvre, la faute n’est pas à la planification. C’est votre discipline personnelle ou votre créativité qui posent problème. Travaillez à les améliorer donc et vos plans tiendront plus souvent.
  69. Vous le savez maintenant. Il faut battre chaque jour ses propres records pour espérer doubler ses résultats.  Si vous progressez de 1% chaque jour, vous aurez triplé vos performances en 1 an.
  70. Engagez-vous dans des projets et tâches qui ajouteront de la valeur à votre rêve autrement vous serez entrain de travailler à un rêve qui ne comptera pas alors que votre rêve attend.
  71. Apprenez à dire NON à vous-même. C’est le début de l’autodiscipline et de l’excellence. Vous ne pouvez pas  vous permettre de dire OUI à tout parce que vous ne tiendrez pas, de toutes les façons.
  72. Si un objectif vous tient à cœur, montrez-le-lui  à travers votre activité quotidienne et il s’empressera de vous montrer les résultats.
  73. Tout au moins cette année, ne dites pas que vous êtes trop occupé pour ne pas vous occuper des autres aspects de votre vie. Rappelez-vous, votre boulot n’est jamais là pour vous quand vous avez besoin d’affection et de bonne santé.
  74. La vie ne s’arrête pas parce qu’une tragédie survientN’oubliez pas que ce qui importe, c’est ce que vous décidez d’être une fois que la tragédie est passée.
  75. Les vraies chances de la vie ne vous révèlent ce qu’elles nous apportent que lorsque nous les saisissons. Saisissez un peu plus de chances cette année. Tentez plus de choses, travaillez dur et vous verrez combien vous deviendrez subitement très chanceux.
  76. C’est quoi être chanceux d’avoir été retenu ? C’est respecter les critères, ce qu’on exige de vous. Alors ne pensez-vous pas que vous augmenterez vos chances en travaillant à devenir plus que répondant aux critères ?
  77. Deux choses conduisent au découragement : le fait de vouloir obtenir beaucoup trop tôt et la sous-estimation de l’investissement requisSachez que vous ne deviendrez pas star du jour au lendemain. De ce fait, travaillez à utiliser chaque jour à exceller et vous accélérerez peut-être le processus.
  78. Très peu de gens peuvent rester insensibles si vous touchez leurs intérêts. Alors servez les intérêts des gens et ils feront volontiers équipes avec vous.
  79. Tout le monde a droit à l’erreur. Et vous aussi. Mais s’il y a une chose que dont vous devez vous priver cette année c’est d’exercer votre droit à l’erreur. Ce truc détruira votre excellence personnelle et votre leadership intrinsèque.
  80. N’attendez pas de voir les premiers résultats pour passer à votre rythme maximal. Passez à votre rythme maximal et les résultats qu’il induit se présenteront à vous un peu plus tôt que prévu.
  81. Gardez vos objectifs à l’esprit tout au long de cette année et faites chaque jour quelque chose pour les atteindre. Lorsque vous perdez de vue vos objectifs, vous oubliez le motif principal et vous ne faites plus rien pour les atteindre jusqu’à la prochaine crise.
  82. Faites ce que vous aimez, faites-le bien. Si votre patron ne vous voit pas, vos collègues vous voient. Si vos collègues ne vous voient pas, vos clients vous voient. Si vos clients ne vous voient pas, vous gagnez en expertise ! Si personne ne vous voit, faites-le mal et tout le monde vous verra !
  83. N’oubliez pas que l’excellence est une affaire personnelle. Si vous excellez pour les autres, vous ne produirez pas plus de résultat que ce qu’ils espèrent. Le principe est que vous soyez votre norme !
  84. Acceptez veiller pour le monde, le résultat est émerveillant.
  85. N’arrêtez pas d’apprendre. N’arrêtez pas d’enchainer les résultats. N’arrêtez pas de travailler. N’arrêtez pas de travailler sur les bonnes choses. N’arrêtez pas de surprendre le monde. Votre gloire ne va plus tarder.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.