5 raisons pour ne pas revoir ses ambitions à la baisse en 2017

Faut-il revoir ses ambitions à la baisse parce qu’on n’a pas atteint un objectif ? Lorsqu’on s’est fixé des objectifs qu’on n’a pas pu atteindre et surtout lorsqu’on a connu des difficultés, il y a toujours une tentation à vouloir revoir ses ambitions à la baisse.

Il y a peut-être des objectifs de 2016 que vous n’avez pas pu atteindre et les difficultés que vous avez rencontrées et les douleurs de vos choix courageux sont peut-être en train de vous amener à vouloir revoir vos ambitions à la baisse. Il est clair que c’est une tentation et que vous ne devez pas laisser vous avoir.

Vous découvrirez dans cet article les 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas revoir vos ambitions à la baisse en 2017 parce que vous auriez eu de la difficulté en 2016. Pendant ce temps, rappelez-vous constamment ceci : « Il arrivera toujours un moment où quelque chose en vous vous dira qu’il est possible de réaliser votre légende personnelle » (Paulo Coelho). Rappelez-vous que c’est de la pure tentation et restez concentré. Vos objectifs seront atteints si vous avez le courage de les fixer et la détermination de travailler à les atteindre avec la ferme conviction qu’ils finiront par être atteints.

  1. Le problème n’a jamais été l’impossibilité d’atteindre vos objectifs

Les ambitions que vous aviez en 2016 pouvaient absolument être réalisées. Il existe des choix à opérer, des stratégies à déployer, des ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs ambitieux. Vous ne les avez tout simplement pas déployés. Si je vous dis que l’un de mes objectifs pour 2016 était de multiplier notre chiffre d’affaires par 10, vous allez me dire que c’est un objectif trop ambitieux. Et effectivement je ne l’ai pas atteint. Maintenant, je me suis rendu compte que nous avons pu multiplier notre chiffre d’affaires mensuel par 10 le seul mois où nous avons fait les choses telles que nous devrions les faire. Et qu’il y avait deux autres mois où nous avons pu atteindre l’objectif à 85 et 90%. Donc la possibilité était là. Le seul défi était que nous n’avons pas toujours élevé notre mode d’action et de réaction à la hauteur de nos ambitions.

N’oubliez pas que pour tout objectif à atteindre, il ne peut pas être trop ambitieux ni trop peu réaliste. Ce sont en général les actions que nous avons engagés et le rythme et l’enchainement de leur engagement qui sont en général trop peu ambitieux et trop peu réalistes par rapport à nos objectifs ambitieux. Vous avez bien fait d’avoir été ambitieux par rapport à vos objectifs en 2016. Si vous ne les avez pas atteints, c’est parce que vous n’avez pas été ambitieux par rapport à vos actions ainsi que le degré, le rythme et l’enchainement avec lesquels vous devriez les engager.

J’espère que ce n’est pas la première fois que vous allez lire ceci : aucun objectif n’est irréaliste. Une fois que vous avez pu le fixer, vous pouvez l’atteindre. Restera alors à répondre à la question suivante : Vu l’objectif que je veux atteindre, qu’est-ce que je dois être, faire et avoir pour être sûr de l’atteindre à tous les coûts ? ». Et c’est la résolution de cette question qui constitue le fondement de la quête et du combat pour atteindre un objectif quel qu’il soit.

besoin_coaching

  1. Difficile ne veut pas dire impossible

Est-ce que c’est parce qu’on a de la difficulté à atteindre un objectif qu’il faut conclure qu’il est impossible à atteindre ? Surtout pas. Vous méritez de continuer de vouloir vous battre pour atteindre vos objectifs même si vous avez échoué à plusieurs reprises. L’une des erreurs que la plupart des gens commettent, c’est qu’ils concluent que l’échec cuisant qu’ils ont connu dans l’effort pour atteindre un objectif n’est que le signe qu’il est impossible d’atteindre l’objectif.

N’oubliez pas que seuls les gens très ambitieux se permettent de vouloir faire ce que presque personne dans leur entourage n’a jamais osé faire. Et en général, peu de conditions dans leur environnement immédiat sont favorables à la réalisation de leurs ambitions. Ce qui explique la complexité et la difficulté. La bonne nouvelle, c’est qu’un travail peut être fait pour rendre les conditions favorables ou on peut aller là où les conditions sont plus favorables.

Si vous voulez créer un blog dans un pays où la connexion Internet est très lente et les moyens de paiement par carte bancaire sont restreints, il va de soi que vous allez éprouver de la difficulté à faire régulièrement vos mises à jour et facturer les gens par carte de crédit. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’animer un blog et de gagner abondamment de l’argent en le faisant.

Au lieu de revoir vos ambitions à la baisse en supposant que c’est impossible parce que c’est difficile d’atteindre vos objectifs fixés, il vaut mieux travailler à améliorer les conditions de mise en œuvre ou à les trouver.

  1. Heureusement que vous avez été aussi ambitieux

Je me suis rendu compte que les efforts que nous faisons sont à la hauteur de nos ambitions. Il y a un principe qu’on appelle le principe de l’effort forcé qui fait que nous nous obligeons à un minimum d’effort et d’enchainement dans l’action en fonction du niveau d’objectif que nous sommes obligés d’atteindre.

Par exemple, très peu de gens atteignent moins de 20% de leurs objectifs préalablement fixés – lorsqu’ils les ont constamment à l’esprit et font un point régulier. De ce fait si vous êtes suffisamment ambitieux et gardez constamment vos objectifs à l’esprit et vous efforcez de faire régulièrement quelque chose, vous allez atteindre au moins 20% de vos objectifs. Vous comprenez par là que vous augmentez vos chances de réaliser votre objectif initial si vous vous imposez de vous efforcer pour atteindre 5 fois ledit objectif ?

Par exemple, si vous voulez atteindre 100 millions de chiffre d’affaires, sachant que vous êtes une personne combative et consciente, imposez-vous de faire 500 millions de chiffre d’affaires et mettez-vous en ordre d’action et de bataille comme si vous devez atteindre un objectif de 500 millions. Si vous vous efforcez constamment à faire la bonne chose avec le tempo et avec le bon enchainement, vous allez dépasser les 100 millions de chiffre d’affaires. Donc soyez encore plus ambitieux parce que cela vous aidera à vous battre plus que si vous revoyez vos ambitions à la baisse.

  1. Vous avez sous-estimé la mobilisation nécessaire et ce n’est pas un péché

Il existe une règle qu’on appelle la règle des 85% et qui veut que lorsque vous faites des plans d’action pour réaliser un objectif, vous ayez l’intégrité intellectuelle de vous demander si vraiment vos actions prévues vous permettront d’atteindre assurément 85% de l’objectif fixé.

N’oubliez pas que la plupart des gens sous-estiment les actions requises et nécessaires à la réalisation de leurs objectifs ambitieux. Ils se disent : « Il suffit juste que…et tout ira bien ». Ils pensent à 5 actions là où il faut 80. Ils veulent travailler à un rythme de 10 là où il faut travailler à un rythme de 100. Ils ne pensent pas à avoir une équipe là où il est humainement impossible d’atteindre l’objectif avec moins de 10 personnes. Ils se disent qu’ils savent déjà tout ce qu’il faut pour réussir à atteindre l’objectif là où il faut qu’ils apprennent 5 ans encore pour y arriver.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que nos objectifs sont trop ambitieux que nous ne les atteignons pas. Nous ne les atteignons pas parce que nous ne sommes pas assez ambitieux par rapport aux actions et ressources adéquates minimum nécessaires à leur réalisation. Vous avez donc droit d’avoir les plus grandes ambitions au monde. La chose suivante que vous aurez besoin de faire, c’est de faire des moyens menant à vos grandes ambitions, les premières ambitions à réaliser.

  1. Il est donc question de se mettre à la hauteur de ses objectifs

Il y a une phrase « fétiche » que vous allez attendre lorsque vous entrez à H&C et que vous n’êtes pas en train d’avoir l’attitude nécessaire pour produire des niveaux supérieurs de résultats. On vous dira : « Tu n’es pas aligné » ou encore « Tu n’es pas sur la bonne fréquence ». Tout simplement parce que nous considérons que pour qu’une personne puisse atteindre des niveaux de résultats donnés, elle doit absolument s’assurer de ce que ses pensées, sa vision des choses, ses émotions, son attitude, ses aspirations profondes, sa façon de procéder, ses stratégies et son être sont en harmonie parfaite avec les types de résultats qu’elle veut atteindre.

Par exemple, vous ne pouvez pas atteindre un objectif si vous entretenez la foi (le doute) que l’objectif ne peut pas être atteint. Vous ne pouvez pas atteindre un objectif si vous sentez que vous allez échouer (au lieu de sentir que vous allez avoir du succès). Vous ne pouvez pas atteindre un objectif si vos pensées sont concentrées sur la non réalisation plutôt que la réalisation. Vous ne pouvez pas atteindre un objectif si vous avez une attitude et des réflexes contraires à ce que devrait avoir le type de personne qui veut atteindre de tels objectifs.

Vous ne pouvez pas atteindre un objectif si vos stratégies ne sont pas adaptées et vos actions ne sont pas suffisantes. Vous ne pouvez pas atteindre un objectif si vous êtes plus petit intérieurement que l’objectif. Bref si vous n’êtes pas aligné sur les phares de l’objectif.

Le but du jeu n’est pas d’abandonner un objectif parce qu’il serait trop ambitieux. Il est question de s’élever soi-même dans sa façon de penser et d’agir, de se voir et de sentir ses résultats, son état d’être, ses outils, stratégies, méthodes, équipes utilisées pour produire du résultat. Il est question d’adaptation des moyens et non d’adaptation de l’objectif.

Alors de grâce, ne revoyez pas vos objectifs à la baisse, revoyez-vous à la hausse plutôt.

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

veuillez partienter

Abonnez-vous a notre newsletter

Vous voulez etre averti lorsque notre article est publie ? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour etre le premier a savoir.