4 astuces pour devenir un entrepreneur passionné et déterminé que rien n’arrête

La plupart des gens ont raison d’échouer en tant qu’entrepreneur et d’autres se plaignent du fait que l’entrepreneuriat soit difficile. Et ils ont raison. Maintenant, il faut comprendre une chose : l’entrepreneur ce n’est pas pour les gens mous et qui veulent juste gagner leur vie. C’est pour des gens qui sont passionnés et déterminés. Si vous voulez devenir un entrepreneur passionné et déterminé que rien n’arrête, assurez-vous de faire ce qui suit :

1 – Clarifiez vos motivations

Les gens qui ont une motivation plus grande manifesteront le meilleur niveau d’engagement, d’innovation et de créativité et naturellement obtiendront le meilleur niveau de résultat client. Il y a certainement des gens qui ne comprennent pas qu’il n’y a pas d’entreprise en dehors du client. Ils sont tellement fier de leur comité de direction, de leur voiture de fonction, des rendez-vous qu’ils font dans de grands hôtels avec des VIP qu’ils oublient que le vrai VIP, c’est le client. Ils oublient qu’il n’y a de raison d’être d’une entreprise que sa capacité à conquérir et conserver de la clientèle plus rapidement, plus abondamment et plus durablement que ses concurrents. Ils ne savent pas que c’est la motivation première qu’ils doivent avoir. Ensuite même lorsqu’ils créent leur entreprise, ils n’ont rien de fort en eux qui puissent les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de créer l’entreprise la plus prospère au monde. Rien ne les obsède dans leur entreprise, ils n’y consacrent aucune ressource prioritaire, conséquence, ils n’ont aucun résultat durable.

Si vous comptez vous lancer, assurez-vous de ce que vous savez fortement pourquoi vous allez vous lancer, pourquoi vous allez veiller, pourquoi vous devrez innover, pourquoi vous devriez être plus rapide dans la livraison et le service, pourquoi vous devriez battre les records de rentabilité pour le client, pourquoi vous vendrez d’abord la solution à un problème avant de vendre la beauté de la solution…Et pendant que vous ferez ces choses, vous serez en train de vivre la passion d’entreprendre…et très peu de choses alors pourront vous arrêter. Alors demandez-vous maintenant : Pourquoi je devrais être la personne la plus déterminée et la plus engagée à créer et à développer cette entreprise pour servir ces clients en leur apportant cette solution dont ils ont eu tant besoin depuis longtemps ?

2 – Ayez une seconde raison d’exceller plus que quiconque

En plus de la raison d’être générale qui fait que tout le monde dans le monde des affaires devrait se passionner pour le client, vous devrez trouver une seconde raison de le faire. Un promoteur de chaine de pressing à qui j’ai demandé pourquoi il manifeste autant de passion à croitre et à offrir une qualité service si excellente me répondit : « Quand je suis rentré de Londres, j’ai déposé une chemise dans un pressing et ils l’ont massacrée. Alors je me suis dit qu’il faut que j’offre une qualité de prestation si excellente et que je me développe si rapidement qu’il n’y ait plus de place pour les gens qui ne savent pas que tout client mérite la qualité avant d’acheter chez eux ». Voilà une raison forte, une deuxième raison. Elle est intimement liée à la principale raison d’entreprendre, la raison d’être d’une entreprise.

Si vous avez cette seconde raison d’exceller plus que quiconque, rien ne vous arrêtera. Je lisais dans le magazine INC, l’histoire d’un ancien Marshall (Josh Mcafee) qui est devenu traqueur de cybercriminels à travers son entreprise. Il conseille et forme les systèmes judiciaires et policiers à cet effet. En 2012, il aura fait jusqu’à 16 millions de dollars de chiffre d’affaires en le faisant. Voici ce qu’il confiait au magazine INC : « Quand je grandissais, ma passion pour l’application de la loi ne m’a jamais quitté. Je voulais sortir de chez moi et aller combattre le crime, coffrer les mauvais gars – vous voyez – aider et protéger les gens. C’est pour cela que j’ai embrassé ce métier dès ma sortie de l’université. Pour pouvoir le faire, mon entreprise est tout pour moi. Je suis né pour le faire ». Voilà, vous avez cette triple raison, vous êtes furieux de devoir le faire, vous sentez que vous êtes vraiment né pour le faire, vous serez la meilleure personne à le faire. Voilà ! Et McAfee Institut est classé comme la 36è entreprise américaine la plus croissante en 2013 avec un taux de croissance annuel moyen de 7062%.

3 – Sachez exiger plus de vous que vous n’exigez de personne

Une fois que vous savez que vous devrez faire ce truc plus rapidement, plus passionnément, plus intelligemment et plus diligemment que quiconque, vous aurez besoin d’un troisième prétexte ou habitude pour passer à la phase supérieure. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous devez sentir le devoir de devoir faire aujourd’hui mieux que quiconque ce que vous faites. J’ai plusieurs amis entrepreneurs qui se plaignent de ce que leurs collaborateurs ne suivent pas comme ils veulent. C’est de bonne guère – du moins, c’est l’un des signes apparents qu’ils sont de ceux là qui exigent plus d’eux-mêmes qu’ils n’exigent des autres.

Et justement, la tendance change lorsqu’ils commencent à se plaindre. Vous donnerez à votre équipe la gêne nécessaire pour qu’elle soit aussi passionnée que vous mais s’il y a un de vos collaborateurs qui l’est plus que vous, vous devez vous demandez : « Pourquoi je ne confie tout simplement pas cette entreprise à ce mec et vider tout simplement les lieux ? ». Parce que si sur place, vous êtes la personne la moins passionnée, il y a un problème. Un sérieux problème. Votre entreprise/activité va changer de main. Il n’est pas sûr que ce mec reste. Le jour où il se rend compte de ce que c’est lui qui fait la machine – alors qu’il n’a aucune part dans l’entreprise – il va partir tout simplement. Que voulez-vous ? C’est de l’exploitation. La personne qui a plus d’intérêt dans le business doit être la personne la plus exploitée – ne serait-ce qu’à un moment donné de la vie de l’entreprise.

4 – Désirez tout simplement le faire bien et de mieux en mieux

A quel point avez-vous soif de bien le faire ? A quel point êtes-vous déterminés à aller chercher le meilleur moyen de le faire ? A quel point êtes-vous décidés à innover constamment tous les jours avec enchainement ? A quel point êtes-vous capables de rester là un moment, après avoir observé un moment de silence de vous dire ensuite : « Il doit y avoir une meilleure manière de faire ce truc. On doit pouvoir trouver une meilleure manière de faire ce truc ». L’idée est que vous cherchiez, fouilliez encore et encore pour finir par l’avoir, que vous soyez prêt à rester pour continuer de le chercher alors que tout le monde est parti. Je rencontre beaucoup d’entrepreneurs qui ne démontrent de cette passion que lorsqu’ils ont une dette à payer et ils ont de la pression constante. Ils ne manifestent cette passion que lorsqu’il y a quelques millions en jeu, qu’ils ont une commande à livrer et il leur manque de quoi la livrer, ou qu’ils doivent sortir des marchandises du port et manquent de sous pour les frais de transit et de douanes.

Je crois que lorsque votre passion ne se réveille qu’en ces moments, vous vous y prenez trop tard. D’ailleurs, c’est parce que vous ne vous y êtes pas pris assez tôt que vous êtes obligé d’arrondir les bords au dernier moment. J’ai vécu ce truc. Au lieu de courir pour offrir les meilleurs produits possibles et les vendre passionnément en montrant les problèmes qu’ils résolvent de la meilleure manière possible, je courais pour emprunter de l’argent pour payer les salaires après quoi ? Après avoir passé plusieurs jours à faire Yahoo Messenger au lieu de sortir pour aller vendre.

Vous savez ça fait du bien lorsque vous êtes dans votre bureau climatisé et que vous échangez avec des amis qui sont un peu partout dans le monde et qui vous disent que vous avez un excellent site web – Mais ils ne savent pas que votre site web marche, mais qu’il ne rapporte pas et que vous ne faites concrètement rien pour que cela rapporte. Ne laissez pas ce truc vous arriver. Trouvez votre niche, trouvez vos raisons d’agir, d’innover et de performer. Agissez pour créer de la valeur, travaillez pour offrir à chaque fois la meilleure valeur possible. Si vous êtes passionné en ce moment, vous n’aurez pas besoin de la passion pour résoudre vos problèmes.

Pour finir, répondez clairement aux questions suivantes :

  1. Pourquoi avez-vous démarré ou allez-vous démarré votre propre entreprise ? Cette raison est-elle tellement si forte que vous saurez donner le meilleur de vous-même pour proposer de la valeur et prospérer plus que quiconque que ce soit ?
  2. Avez-vous une seconde voire une triple raison d’avoir lancé ou de lancer votre propre entreprise ? Si oui, quelles sont-elles ?
  3. Etes-vous en train d’arroser et de vous occuper passionnément de la plante (de votre entreprise) ? Qu’est-ce qui donne actuellement plus de fruit et pourquoi ? Qu’allez-vous faire pour qu’elle commence rapidement ou prochainement à produire du fruit plus que quoi que ce soit ?
  4. Quelle est votre conception de la satisfaction client ? A quel point la satisfaction client vous obsède-t-elle ? Comment allez-vous faire pour la matérialiser dans la structuration, la culture et le fonctionnement de votre entreprise de manière à devenir l’entreprise la plus orientée client au monde ?

Par Hermann H. CAKPO

Hermann H. CAKPO

Herman H. CAKPO est auteur, coach et co-fondateur de The H&C Group, une entreprise de formation et de coaching basée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Gabon et prochainement au Niger, Cameroun et en Guinée. Il a déjà écrit et publié plus de 30 livres.

Comments

  1. Heritier Manesa Répondre

    excellente idée

    • Hermann CAKPO Répondre

      Merci beaucoup. Team H&C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *