4 facteurs sur lesquels les gens qui réussissent se basent pour faire la différence

/, Leadership/4 facteurs sur lesquels les gens qui réussissent se basent pour faire la différence

4 facteurs sur lesquels les gens qui réussissent se basent pour faire la différence

Ceux qui réussissent dans leur vie et dans leur carrière ont des habitudes uniques, parfois difficiles à assimiler pour les autres, mais qui les aident à faire toute la différence. Ils savent décider de ce qu’ils veulent et s’y accrochent, ils sont enthousiastes, fuient les gens négatifs et identifient des modèles de réussites qu’ils suivent.

 1. Ils savent décider de ce qu’ils veulent et s’y accrochent

J’ai appris qu’il est impossible d’arrêter un homme ou une femme qui refuse de s’arrêter. Et pour finir par connaitre la réussite, vous devez décider clairement de ce qui est bon pour vous. Ce que vous voulez vraiment et ensuite vous y accrocher. Les autres diront tout pour vous distraire mais si vous savez ce que vous voulez et vous y accrochez, vous finirez par y arriver. Je me rappelle un jour où j’étais à la gare des taxis communaux de Cocody (à Abidjan) pour trouver un véhicule et rentrer chez moi.  J’ai décidé finalement de prendre un taxi orange (à un passager) plutôt que d’attendre que le taxi communal devant lequel je me trouvais fasse le plein.  Ma décision était claire même si je savais que c’était difficile de trouver un taxi orange vu l’heure qu’il faisait. La jeune dame qui m’accompagnait a insisté pour me dire : « Michel, vu l’heure qu’il fait, il te sera impossible d’avoir un taxi orange ».

Comme c’est le cas dans ces situations pour les gens qui savent ce qu’ils veulent, j’ai décidé de faire le dur, d’être têtu. J’ai tout simplement ignoré ses paroles. Je suis resté ferme sur ma décision. J’ai négocié avec trois taximen sans succès ; aucun d’eux ne voulait aller dans ma direction. J’ai failli donner raison à la jeune dame mais je me suis rappelé la décision que j’avais prise et l’obligation pour moi de tenir « bon ». J’ai tenté un quatrième, un cinquième, un sixième et un septième taximen. Le dernier allait dans ma direction.  J’ai décidé de ne pas tenir compte de ce : « Michel, laisse tomber. Ce n’est pas la peine » que la jeune dame n’arrêtait pas de me balancer.

Pour tout ce que vous allez entreprendre, décidez clairement le résultat que vous voulez avoir. Difficile de vous promettre que vous allez y arriver la première, la deuxième ou la troisième fois. Même s’il y a des gens autour de vous qui pensent le contraire et que la situation vous montre clairement que ce n’est pas la peine, rappelez-vous la décision que vous avez prise et rappelez-vous que les gens qui finissent par y arriver sont plus têtus. Ils savent que pour finir par réussir quoi que ce soit, il faut savoir s’accrocher à ses décisions et à ses choix. Vous ne pouvez rien réaliser d’extraordinaire en ne décidant pas clairement de ce que vous voulez, en vacillant d’option en option sans jamais savoir ce que vous voulez réellement. Même les gens qui sont autour de vous ne pourront pas vous suivre si vous ne savez pas décider clairement de ce que vous voulez et vous y accrocher.

2. Ils acceptent être discriminés surtout si c’est par des gens qui ne croient pas en eux ou sont négatifs

N’ayez pas mal si les gens qui ne croient pas en vous vous écartent de leur groupe et vous font subir de la discrimination. Vous allez vous faire détester si vous décidez de ne pas suivre les gens dans leur conception de la vie, dans leur négativité et parfois dans leurs paresses et insouciances. Les gens qui produisent des niveaux de résultats extraordinaires et savent faire la différence dans leur vie et dans leur carrière n’ont aucun mal à être discriminés. Ils comprennent que la paresse et la misère aiment la compagnie. Ils savent qu’au fond, les personnes négatives ne veulent  pas rester seules dans la négativité et donc ils cherchent de la compagnie et si vous refusez de les suivre dans leur négativité et leur paresse, ils vont vous en vouloir, ils vous écartent. Ce n’est que de bonnes guerres. Si vous êtes avec eux, vous allez finir comme eux.

Pour ma part, je ne veux pas être  le compagnon de personnes qui se sentent bien dans la misère. Si vous voulez faire la différence, vous devez non seulement fuir les gens qui ne veulent pas aller de l’avant mais surtout ne pas avoir mal lorsqu’ils vous discriminent. Et surtout lorsqu’ils ne croient pas en vous, leurs avis et leurs actions ne devraient pas compter pour vous.

3. Ils sont très enthousiastes, très positifs et parfois trop positifs pour les autres.

Regardez les enfants. Ils sont très enthousiastes même à l’idée de pouvoir se voir servir un bonbon ou de se mettre le bouton d’une chemise.  Nous les trouvons agités et insouciants. Mais en fait, ils ont l’une des qualités qui font la différence lorsqu’il s’agit de réussir dans sa vie et dans sa carrière. Certaines personnes sont tristes et se sentent coupables d’être enthousiastes. Ils ont perdu la passion du travail et l’attaque des projets qui feront la différence dans leur vie. Ils sont devenus très réalistes, trop réalistes. Ils oublient que rien de plus grand ne peut se faire sans enthousiasme.

Vous est-il déjà arrivé de perdre le sommeil après une journée chargée et de vous surprendre en train de travailler avec passion et détermination sur un projet  qui vous tient à cœur? Si oui, vous avez une qualité unique que les gens qui réalisent des choses extraordinaires ont. Les gens qui se sentent dotés d’une mission unique ont cette capacité à rester enthousiastes, nuit et jour, ils se sentent habités par Dieu, par une force qui les dépasse. C’est d’ailleurs pour cette raison que rien de ce que les autres disent ne les arrête. Si vous n’avez pas encore ce niveau d’enthousiasme, retournez à vos vraies passions. Certainement que Dieu vous a doté vous aussi d’une mission. Cherchez-la. Trouvez-la et vivez-la.

Voyez-vous, si vous voulez faire la différence dans votre vie, vous devez remplacer le fait de regarder la télévision très tard la nuit par la concentration sur des projets qui donnent du sens à votre vie.

4. Ils identifient des modèles qu’ils suivent

J’ai  un ami qui me disait  un jour : «  Michel, tu vois, pour dessiner un poisson, il faut regarder  un poisson ». Je n’avais  pas compris tout de suite ce qu’il  voulait dire, avec du recul,  j’ai  compris que pour  réussir  il ne faut pas inventer  la roue. Et c’est une chose que les gens qui font la différence dans leur vie et leur carrière n’oublient pas.

Pour tout ce que vous voulez être, faire et avoir dans votre vie et dans votre carrière,  il existe un modèle. Il y a quelqu’un  qui a déjà fait ce que vous voulez dans votre vie et dans votre carrière et qui ont connu la  réussite avant vous. Dans toute entreprise, deux choix se présentent à vous : soit vous continuez de réinventer la roue et de faire l’éternel recommencement ou  vous identifiez des modèles à suivre, des gens dont vous apprenez, que vous voyez faire, que vous reproduisez en ajoutant votre  grain de sel pour finir  par connaitre le succès .

On dit que pour réussir à créer l’avion, ses inventeurs ont démarré en voulant imiter certains animaux  qui  volaient d’une façon exceptionnelle. Pour tout ce que vous voulez être, faire et avoir, je suis convaincu qu’il y a de bons exemples de réussite que vous pourrez suivre. Vous n’avez qu’à ouvrir les yeux et vous vous ouvrez aussi la voie du succès.

Par Michel BROU

michel_brou

Coach & formateur à H&C Côte d’Ivoire

Par | 2017-08-30T20:54:52+00:00 décembre 8th, 2016|Catégories : Excellence personnelle, Leadership|Mots-clés : , , , , , , , , , |2 Commentaires

2 Commentaires

  1. DAMEY 10 décembre 2016 à 15 h 24 min- Répondre

    Merci mon cher pour ce bon conseil qui nous donne de l’espoir .

    • Hermann CAKPO 11 décembre 2016 à 5 h 15 min- Répondre

      Formidable. On avance seulement. Hermann

Laisser un commentaire